Comment choisir la couleur de vos bardeaux
Dix-sept faits et astuces pour choisir la couleur de bardeaux qui s’agencera à votre maison
De plus en plus de propriétaires rehaussent la valeur de leur propriété — et leur style de vie — en créant des espaces de vie à l’extérieur.
Quand vient le temps de repenser votre extérieur, c’est le moment d’inclure dans vos plans ce nouveau toit dont vous rêvez.
Que diriez-vous d’une cuisine extérieure pour concocter un repas, manger et vous détendre au grand air? Ou d’une aire de relaxation comme au centre de spa, avec une piscine, une terrasse, un spa ou même un sauna?
Voyez à quel point votre nouveau toit sera visible de votre arrière-cour. Considérez-le comme un élément de votre décoration extérieure!
Peut-être préférez-vous le charme discret d’un élégant pavillon au milieu d’un jardin de méditation zen, ou simplement un espace convivial sur votre terrasse?
La couleur du bardeau de ces toits se fond harmonieusement dans la nature environnante, les jardins et les aménagements paysagers. Un ensemble magnifique!
Quelle que soit votre cour de rêve, vous passerez de longues heures dehors — et côtoierez bien plus fréquemment votre toit. Par conséquent, les bardeaux d’asphalte que vous choisissez doivent, en plus d’être agréables à l’œil, refléter la personnalité de ceux qui vivent sous la protection de votre toit.
Un toit peut-il vraiment exprimer la personnalité de son propriétaire? Oui! Selon le style de votre maison, la couleur des bardeaux d’asphalte que vous choisissez peut créer un effet chaleureux et accueillant, ou audacieux et dramatique. Vous pouvez aussi opter pour l’élégance traditionnelle ou pour le chic urbain ultra-contemporain.
Bien choisis, la couleur et le style de vos bardeaux d’asphalte feront également sensation côté rue. L’apparence de votre résidence ainsi rehaussée, sa valeur de revente pourrait bien augmenter elle aussi.
Un nouveau toit est un investissement de taille avec lequel vous — et vos voisins — aurez à vivre pendant de nombreuses années.
Selon une étude menée dans l’industrie, l’une des plus grandes difficultés pour les propriétaires est de choisir la couleur adéquate, qui s’harmonisera avec leur maison.
Le tableau ci-dessous peut vous aider à déterminer rapidement quelle couleur de bardeau conviendra le mieux aux teintes dominantes de votre extérieur.
COULEUR DE LA MAISON | MEILLEUR CHOIX DE COULEUR DE BARDEAU |
---|---|
Rouge | Brun foncé, noir, gris, vert |
Gris pâle | Gris, noir, vert, bleu, blanc |
Beige/crème | Brun, noir, gris, vert, bleu |
Blanc | Presque toutes les couleurs incluant brun, gris, noir, vert, bleu et blanc |
Bois vieilli ou bois rond | Brun, vert, noir, gris |
Nous avons réuni dix-sept faits et astuces pour vous aider à choisir la meilleure couleur de bardeau pour votre maison.
1. Votre toit peut représenter jusqu’à 40 % de tout l’extérieur visible de votre maison. Il mérite donc certainement autant d’attention que votre aménagement intérieur.
Plus la pente de votre toit est raide, plus les bardeaux sont visibles de la rue. Lorsque vous choisissez vos bardeaux d’asphalte, sélectionnez une couleur et un modèle qui mettront en valeur le style architectural de votre maison et qui attireront l’œil en hauteur, vers certains détails comme les lucarnes ou les pignons.
2. La couleur est un facteur à ne pas négliger.Hormis les effets psychologiques qu’elle a sur nous (apaisante, relaxante, vivifiante, etc.), la couleur peut jouer d’autres rôles dont nous discuterons en détail un peu plus bas.
3. Comment choisir les couleurs qui s’harmoniseront à votre maison?La meilleure stratégie est de voir grand, puis de procéder par élimination. Voici comment faire.
4. En premier lieu, il faut prendre en compte la région où vous habitez. Le climat et la géographie jouent un rôle important.
Par le passé, les bardeaux d’asphalte de couleurs pâles n’étaient pas monnaie courante dans les climats humides des régions du Sud. Mais il en va autrement de nos jours, grâce à l’ajout de granules résistant aux algues, qui inhibent la prolifération d’algues bleues et contribuent à réduire l’apparition de taches noires inesthétiques (bien qu’inoffensives). Les bardeaux d’asphalte de couleurs pâles peuvent aider à garder l’intérieur de la maison plus frais, lorsque l’isolation et la ventilation sont efficaces.
Si vous habitez dans la région du Nord-Ouest du Pacifique, vous voudrez sans doute choisir des bardeaux dans les teintes de gris, de brun ou de vert, qui s’harmonisent à merveille à l’océan et aux conifères qui constituent l’environnement naturel de la région.
5. Au nord, la lumière du soleil prend une teinte fraîche et bleutée.Plus on descend vers le sud, plus la lumière se réchauffe et tend vers les orangés.Un mélange de gris froids et de bleus glacés, qui convient si magnifiquement à une maison de la Nouvelle-Angleterre, pourra paraître délavé dans l’éclat orangé du désert du Sud-Ouest américain ou dans la lumière tropicale de la Floride.
Pour choisir la couleur de bardeau la mieux assortie à votre maison, fiez-vous toujours à de véritables échantillons de bardeau que vous observerez sous différentes conditions lumineuses. Gardez à l’esprit que la lumière naturelle varie considérablement d’une région à l’autre, en plus de changer au fil de la journée. Remarquez que le propriétaire de cette maison a choisi des bardeaux gris sombre unis pour faire contrepoids à la brique multicolore et aux moulures raffinées de la façade. Il s’est aussi inspiré de la couleur des briques pour réaliser les accents que sont les volets, les portes et les gouttières. Tout se tient!
6. Les techniques et les matériaux de construction peuvent aussi varier grandement d’une région à l’autre.Voici deux exemples de ce que cela signifie lorsque vient le temps de choisir la couleur des bardeaux pour votre toit. Les maisons en brique sont plus nombreuses au Nord, alors que dans les régions du Sud, les maisons sont plus couramment finies en bois et en stucco. D’autres types de parements sont répandus tant au Nord qu’au Sud : maçonnerie, pierre pelliculaire, bois rond, bois ou revêtement de vinyle.
Le revêtement de brique de cette maison étant d’un rouge plutôt uniforme, l’apparence et la texture de ces bardeaux présentant différentes teintes de gris conviennent particulièrement bien. Toutefois, le même choix de bardeaux s’harmoniserait sans doute moins bien à un revêtement de briques de tons variés. Pour une maison de briques rouges, nous suggérons les teintes de bardeau suivantes : brun foncé, noir, gris et vert. Ceux-ci sont les bardeaux de qualité supérieure IKO Royal Estate, dans la teinte Ardoise ombragée.
Les nuances contrastées de gris pâle et foncé de ces bardeaux sont parfaitement assorties au gris neutre et pâle du parement. Remarquez comme les touches de brun orangé du bardeau sont rehaussées par la couleur des volets. Toutes ces teintes recréent ensemble l’aspect luxueux des tuiles d’ardoise véritable. Pour une maison grise, nous suggérons les teintes de bardeau suivantes : gris, noir, vert, bleu et blanc. Ceux-ci sont les bardeaux de qualité supérieure IKO Crowne Slate, dans la teinte Granite royal.
7. On nous demande souvent quelle couleur de bardeau convient à telle ou telle couleur de maison.Nous espérons que ces quelques exemples apporteront une réponse à certaines de vos questions!
Pour les maisons beiges ou crème, on peut choisir des bardeaux bruns, noirs, gris, verts ou bleus, qu’ils soient unis ou de tons variés (pourvu que l’effet irrégulier et les autres éléments architecturaux ne détonnent pas). Ceux-ci sont les bardeaux traditionnels à trois pattes IKO Marathon, dans la teinte Brun double.
Pour les maisons brunes, on recommande des bardeaux gris, bruns, noirs ou verts, et peut-être bleus. Ceux-ci sont les bardeaux de qualité supérieure IKO Armourshake, dans la teinte Pierre tempérée.
Quant aux maisons blanches, leur toit est une véritable toile vierge. Puisque presque toutes les couleurs s’y harmonisent magnifiquement, il faut prendre en compte d’autres facteurs comme le voisinage, le style architectural et vos propres préférences. Pour une maison blanche, on peut choisir des bardeaux bruns, gris, noirs, verts, bleus ou blancs. Ceux-ci sont les bardeaux IKO Royal Estate en teinte Noir ombrage – une melange de couleur très dramatique.
Pour les maisons en bois naturel ou en bois rond, on recommande les teintes de bardeau suivantes : brun, vert, noir ou gris. Envisagez de choisir des bardeaux au profil haute définition, qui ont l’aspect de bardeaux de bois naturel. Ceux-ci sont les bardeaux haute performance IKO Dynasty, dans la teinte Glacier.
8. Les couleurs sombres absorbent davantage la chaleur alors que les couleurs claires la réfléchissent et contribuent ainsi à garder votre maison plus fraîche. Mais il faut toutefois nuancer ce qu’on entend à propos de l’économie d’énergie. En fait, une ventilation adéquate et une isolation de bonne qualité sont les premiers facteurs déterminant l’efficacité énergétique de votre maison.
9. Néanmoins, le code environnemental de certains États peut exiger l’emploi de couleurs hautement réfléchissantes. Un entrepreneur-couvreur de votre région pourra vous dire si ces exigences s’appliquent. Le cas échéant, demandez-lui de vous aider à choisir la bonne couleur de bardeau.
Les codes du bâtiment de la Californie exigent désormais des « toits frais » conformes à la norme Title 24, dans le but de réduire l’empreinte de carbone des maisons. Recherchez des bardeaux d’asphalte recouverts d’un granulat hautement réfléchissant. Ces bardeaux spécialement conçus pour réfléchir la chaleur du soleil sont offerts dans une gamme de couleurs étonnante, allant du blanc et du gris jusqu’au gris plus foncé et au brun.
10. Pour choisir vos couleurs, laissez-vous guider par les éléments extérieurs de votre maison.À part le bois, qui peut être repeint, la plupart des parements sont là pour de bon et difficiles à remplacer : la brique, la pierre ou la maçonnerie, le revêtement de vinyle, les billes de cèdre et le stucco, par exemple.
Le mélange de différents tons de brun de ces bardeaux d’asphalte se coordonne à merveille avec les éléments extérieurs fixes de cette demeure de style château (la brique claire, mais nuancée, les ornements du pavé et même le paillis), autant qu’avec son environnement naturel.
11. Souciez-vous de vos voisins.Vous ne voulez pas que votre maison se démarque pour les mauvaises raisons, surtout lorsque vient le temps de la vendre. Choisissez une couleur de bardeau qui s’harmonise bien avec les maisons de votre voisinage, l’environnement naturel et votre aménagement paysager.
Les maisons de ce lotissement ont un style similaire, mais la couleur de leurs façades varie. Remarquez qu’elles arborent toutes la même couleur de bardeau. Ce gris modulé convient à chacune des maisons en plus de créer une vue d’ensemble cohérente et visuellement attrayante.
12. Quel est le style architectural de votre maison?Quel que soit le style de votre maison, choisissez toujours une couleur de bardeau qui s’harmonise à ses éléments extérieurs, tout en créant un contraste. Si tout est du même ton, le résultat sera quelconque et ennuyant.
Les maisons ancestrales comme celles de style victorien, reine Anne, colonial ou plantation sont au sommet de leur charme lorsqu’elles portent les couleurs traditionnelles associées à leur style. Choisissez des bardeaux gris foncé ou noirs, unis ou modulés, pour imiter l’apparence de la tuile d’ardoise naturelle ou optez pour des bardeaux bruns qui évoquent l’aspect de véritables bardeaux de bois. Le bleu ou le vert foncé peuvent aussi convenir, suivant la couleur de votre parement.
Cette élégante résidence victorienne, avec son revêtement crème, sa cheminée et ses piliers de brique rouge, conserve son caractère d’origine coiffée de bardeaux d’asphalte de différents tons de brun. Les bardeaux d’asphalte sont le matériau idéal pour couvrir les angles complexes, les plans multiples et la tourelle circulaire de cette demeure.
Les maisons rustiques, de bord de mer ou de campagne, ont un style moins formel, plus décontracté. Les bruns et les gris délavés et les verts atténués peuvent refléter l’environnement naturel et l’allure détendue de ce type de maison. Recherchez des bardeaux dont le profil recrée l’apparence des bardeaux de bois véritable ou même des tuiles d’ardoise. Pour les maisons en bois naturel ou en bois rond, on recommande les teintes de bardeau suivantes : brun, vert, noir ou gris.
Les propriétés rurales, qu’elles soient construites en bois rond, en planches ou en pierre, peuvent dégager une atmosphère chaleureuse et accueillante, mais aussi dramatique, comme le démontrent ces bardeaux d’asphalte gris imitant l’ardoise.
13. Si vous mélangez les motifs, faites-le avec modération, surtout si la couleur du parement et celle des bardeaux contrastent déjà.Une bonne astuce est d’agencer les motifs de l’extérieur de votre maison de la même façon que vous le faites à l’intérieur, par exemple lorsque vous combinez un imprimé à larges motifs avec un autre plus fin et d’une couleur complémentaire.
Par exemple, une façade de briques de diverses teintes pourrait bien s’agencer, ou non, à des bardeaux aux teintes variées, tout dépendant de l’ampleur et de la densité du motif des briques.
De même, si on agence une façade de pierre pelliculaire figurant des pierres des champs de tailles inégales et de couleurs variées à un bardeau d’asphalte fortement texturé ou de couleurs variées, les deux éléments risquent d’entrer en conflit et de créer un effet surchargé.
Voici un bel exemple de motifs judicieusement coordonnés. La façade de cette maison est faite de deux types de parements de couleurs différentes, et le motif et la couleur du bardeau choisi s’harmonisent aux deux. Pourquoi? Parce que le mélange de couleurs choisi reprend les gris, les bruns et le blanc de l’ensemble. Il s’agit des bardeaux de qualité supérieure IKO Crowne Slate, dans la teinte Rocher majestueux
14. Souhaitez-vous camoufler ou rehausser certains détails? Magnifier ou atténuer l’ensemble? Un toit recouvert de bardeaux d’asphalte de couleur claire peut faire paraître votre maison plus grande et attirer l’attention sur certains détails avantageux, alors que des bardeaux plus foncés peuvent atténuer certaines imperfections et diriger le regard vers d’autres éléments.
15. Les dépendances, elles aussi, ont besoin d’un toit.Les bardeaux d’asphalte peuvent également protéger et rehausser l’apparence d’une variété de structures comme un garage séparé, une remise, une grange, une maison d’invités, un pavillon ou même une niche à chien!
Avec son mélange de gris et de bruns, ce bardeau se coordonne parfaitement au parement, aux poutres de bois et à la façade de pierre de cette structure extérieure, ainsi qu’à la végétation environnante.
16. Essayez avant d’acheter.Vous ne choisiriez pas une peinture murale sans en avoir placé un échantillon sur le mur à peindre afin d’observer l’effet de la couleur sous diverses conditions lumineuses, n’est-ce pas? Alors, faites-en autant pour choisir votre bardeau : demandez-en un échantillon que vous observerez à proximité des éléments architecturaux de votre maison, à différents moments de la journée. Pour vous inspirer — ou confirmer votre choix —, prenez également soin d’observer des bardeaux similaires installés sur des maisons de votre entourage.
Voici quelques-uns des mélanges de couleurs spectaculaires de la gamme IKO Cambridge.
17. Vous êtes toujours indécis et vous sentez incapable de visualiser vos choix?Utilisez l’outil interactif IKO ROOFViewer pour comparer les effets d’une variété de styles et de couleurs sur différentes maisons. Vous pouvez même télécharger une photo de votre maison pour essayer différentes couleurs et choisir celle qui créera un effet si épatant qu’elle fera l’envie de tout le voisinage. Essayez ROOFViewer ici et commencez dès maintenant à créer votre style.
Avant d’arrêter votre choix de couleur, assurez-vous d’examiner plusieurs échantillons pleine grandeur et de voir le produit déjà installé sur une maison. En effet, les échantillons et les photographies d’échantillons en ligne, dans nos brochures et sur notre application peuvent ne pas refléter avec exactitude la couleur du bardeau et ne représentent ni la vaste gamme de teintes ni la projection de la lumière du soleil.
L’outil ROOFViewer de IKO est facile à utiliser et il vous fait économiser beaucoup de temps. En plus, il est gratuit!
Les couleurs extérieures les plus à la mode
Allura est un fabricant de produits de revêtement en fibrociment. Dans un récent article de blogue, l’entreprise a dressé une liste des neuf couleurs favorites des propriétaires. Elles sont décrites ci-dessous, ainsi que les combinaisons parfaites de couleurs de bardeaux que IKO recommande.
Beige désertique
Cette couleur neutre classique ne se démode jamais et elle aura fière allure combinée avec des bardeaux de couleur noir, gris et brun, qu’ils soient dans les tons foncés ou pâles.
Vert mousse
Agencez cette couleur terreuse avec des tons tout aussi terreux de brun, de beige ou de gris. Pour encore plus d’effet, pensez aux éclats orange brûlé que vous retrouverez le long de la côte du Pacifique ou aux tons orange-brun de la ville de Sedona.
Citron doux
Chaud et délicat, ce pastel s’harmonise bien avec des bardeaux de couleur gris anthracite ou noir. Pour un style qui rappelle la France provinciale, essayez un bleu foncé.
Gris orageux
Longtemps préférée comme couleur d’intérieur, ce gris moyennement foncé avec une légère teinte bleutée fait son entrée à l’extérieur, où il se marie bien avec le gris anthracite, le noir, le bleu foncé et même, selon les autres éléments extérieurs, avec les bardeaux blancs.
Rouge fumé
C’est une couleur qui attire l’attention, alors pensez la marier avec des bardeaux noirs, verts ou brun foncé.
Opale
Il y a une certaine qualité éphémère à cette teinte de gris verdâtre qui est mise en valeur par des bardeaux de couleur plus claire, comme un gris pâle, un beige ou peut-être un vert ou un gris foncé pour créer un contraste.
Jaune vif
Ensoleillée et vibrante, cette forte nuance de jaune sera sous son meilleur jour si elle est combinée à des bardeaux noirs, anthracite ou brun foncé. Si vous osez, choisissez un bleu ou un vert foncé.
Combinaison de tons terreux
Les propriétaires de maison à deux étages font des mélanges en utilisant deux couleurs de bardeaux différentes, mais complémentaires pour chaque étage. Choisissez une couleur de bardeau qui s’harmonise avec la couleur du revêtement utilisé directement sous le toit.
Bleu ciel
Léger et lumineux, ce magnifique pastel se marie parfaitement avec les couleurs de bardeaux qui reprennent les bleus, du gris pâle au gris foncé et au bleu foncé. Les tons neutres comme le noir, le blanc et le beige peuvent aussi être utilisés.
Nous espérons que ce guide vous a été utile pour vous aider à choisir la couleur de bardeaux adaptée à votre maison.