Skip to Content
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Résistance thermique selon l’épaisseur de l’isolant de polyisocyanurate : comprendre la valeur R

Résistance thermique selon l’épaisseur de l’isolant de polyisocyanurate : comprendre la valeur R

mardi, août 3 2021

Qu’est-ce qu’une valeur R?

La valeur R est un indice de résistance thermique. Elle indique la capacité d’un isolant à retenir l’air conditionné à l’intérieur, que ce soit l’air chauffé en hiver ou climatisé en été. Il ne s’agit pas de la quantité de chaleur retenue par l’isolant, mais plutôt du temps que la chaleur met pour s’échapper. Plus la perte de chaleur est lente, plus l’isolant est efficace.

La plupart des fabricants d’isolant indiquent d’abord la valeur R de leur produit pour une épaisseur de 2,54 cm (1 po), puis élaborent un tableau des valeurs R qu’on peut obtenir en installant une version plus épaisse du produit. Prenons par exemple la résistance thermique de l’isolant de polyisocyanurate EnerfoilMC de IKO.

Résistance thermique des panneaux rigides de mousse revêtue EnerfoilMC

En vertu de la norme ASTM C1289, méthode d’essai ASTM C5181,2

Épaisseur (pouces)
Valeur R (I-P/impérial)
RSI (métrique)
0,5 3,1 0,54
0,625 3,9 0,68
0,75 4,5 0,81
1,0 6,2 1,08
1,5 9,3 1,62
2,0 12,4 2,16
2,5 15,5 2,7
3,0 18,6 3,24
3,5 21,7 3,78
4,0 24,8 4,32

1Lorsque les joints et pénétrations sont adéquatement réalisés. 2Les valeurs de résistance thermique sont établies selon les exigences de conditionnement et la méthodologie des essais ASTM C1289 et ASTM C518 pour les panneaux isolants en polyisocyanurate recouverts d’aluminium. Veuillez également consulter la fiche technique santé-sécurité — MSDS #1511 ou MSDS #1911.

Les informations présentées sur cette page sont fondées sur des données considérées comme exactes sur la base d’essais internes périodiques et de mesures prises en usine. Ces informations ne sont transmises qu’à des fins de consultation, d’investigation et de vérification par l’utilisateur. Le contenu du présent document ne constitue ni ne représente quelque garantie que ce soit engageant la responsabilité légale du fabricant.

Un panneau EnerfoilMC de 2,54 cm d’épaisseur (1 po) présente une valeur R de 6,08 (valeur R), soit 1,07 RSI. Qu’est-ce que cela signifie? Comment les chercheurs déterminent-ils la résistance thermique d’un matériau?

Pour comparer différents produits d’isolation, les chercheurs doivent les soumettre exactement aux mêmes conditions, puis mesurer leur efficacité respective. Il existe différentes méthodes d’essai, mais la plus simple est appelée « plaque chaude gardée ».

Pour cet essai, on prend des échantillons de produits isolants, exactement du même format. On place ensuite chaque échantillon entre deux plaques, l’une chaude et l’autre froide. Puis, on mesure le temps que met chaque échantillon à transférer la chaleur de plaque chaude vers la plaque froide.

Dans cet essai, la plaque chaude représente votre maison et la plaque froide, l’extérieur. Plus il faut de temps pour que la chaleur traverse l’isolant, plus il est efficace.

EnerAir polyisocyanurate insulation boards

L’importance de l’épaisseur de l’isolant

La valeur R n’est qu’une mesure de temps. Elle tient compte de la taille de l’échantillon et du changement global de température au fil du temps, ce qui permet de comparer la conductibilité thermique des matériaux testés au contact de plaques de différentes températures ou par d’autres méthodes. Le calcul de la résistance thermique se fait selon la formule suivante :

BTU / h x pi2 x °F

Ici, BTU signifie « unité thermique britannique », h est une durée exprimée en heures, pi2 représente l’aire exposée de l’échantillon en pieds carrés et °F indique le changement de température en degrés Fahrenheit.

Ce calcul est en unités impériales. En unités métriques, la formule est la suivante :

m2 x °C/W

Ici, m2 représente l’aire exposée de l’échantillon en mètres carrés, °C indique le changement de température en degrés Celsius et W est le symbole des Watts.

La résistance thermique mesurée en unités métriques se nomme valeur RSI. On ne peut comparer une valeur RSI qu’avec une autre valeur RSI, et une valeur R qu’avec une autre valeur R.

Les deux versions du calcul prennent en compte la taille de l’échantillon et le changement global de température permis par l’isolant au fil du temps.

Or ces mesures n’incluent pas l’épaisseur de l’isolant. Un même isolant retiendra mieux la chaleur si son épaisseur est plus grande. Par exemple, un isolant de piètre qualité faisant 20 cm d’épaisseur aura une valeur R plus élevée qu’un isolant haut de gamme de 2,5 cm d’épaisseur. C’est pourquoi en plus de sa résistance thermique, il faut connaître l’épaisseur de l’isolant pour le comparer à d’autres produits.

L’isolant rigide en mousse de polyisocyanurate revêtue d’aluminium EnerfoilMC atteint une valeur R plus de deux fois plus élevée lorsqu’on double son épaisseur, comme l’indique le tableau ci-dessus. D’autres matériaux obtiennent une valeur R seulement 50 % plus élevée lorsqu’on double leur épaisseur.

Si vous disposez de peu d’espace pour installer un isolant, comme dans une minimaison ou une structure préexistante aux murs étroits, il vous faut choisir un isolant de première qualité pour obtenir une résistance thermique satisfaisante. Mais si vous avez amplement d’espace pour l’isolant, vous pouvez superposer des isolants de haute qualité pour obtenir une résistance thermique accrue. Ainsi, vous pourriez satisfaire les normes de construction écologiques. Mais la grande question est : une valeur R accrue permet-elle d’économiser sur les coûts de chauffage?

Une valeur R élevée vous fera-t-elle économiser?

Les économies que vous ferez sur votre facture d’énergie après avoir installé un nouvel isolant dépendent de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le climat de votre région.
  • Le type d’immeuble et sa taille.
  • La quantité et la qualité d’isolant qui était déjà en place.
  • Le degré d’étanchéité de l’immeuble aux fuites d’air.

Le coût d’achat d’une trop grande quantité d’isolant peut aussi annuler les économies d’énergie attribuables à l’isolation.

Pour une nouvelle construction, la quantité d’isolant nécessaire dépend du climat de votre région. Vous pouvez consulter votre code du bâtiment local, les normes environnementales en vigueur et un professionnel de l’isolation pour mieux connaître vos besoins en matière d’isolation. Informez-vous sur les produits isolants innovants de IKO, ou contactez-nous pour trouver réponse à vos questions sur l’isolation.

CSA Wind Uplift Tool