IKO mène à bien le projet d’énergie solaire de Blair Rubber, la toute première installation photovoltaïque commerciale de Seville

Seville (Ohio) – [28 mai 2026]IKO a achevé la construction d’une installation photovoltaïque dans son usine de fabrication Blair Rubber à Seville, en Ohio, installation développée en collaboration avec Artisun Solar. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable BeyondMC d’IKO axé sur la promotion de pratiques responsables dans l’ensemble de ses installations en Amérique du Nord ainsi que dans les collectivités. Il s’agit en outre du tout premier projet photovoltaïque commercial dans le village de Seville, en Ohio.

Blair Rubber Company est une filiale d’IKO. L’entreprise fabrique une gamme complète de revêtements en caoutchouc résistants à la corrosion et de produits de jonctionnement de bandes transporteuses.

D’une puissance de 503,1 kW (CC), le système photovoltaïque nouvellement installé devrait générer l’équivalent de 16 % de la demande énergétique totale de l’installation, soit environ 536 000 kWh d’électricité chaque année, tout en produisant un nombre équivalent de certificats d’énergie renouvelable (CER). Sur toute sa durée de vie, l’installation devrait permettre de réaliser plus de 2,7 millions de dollars d’économies en coûts énergétiques évités et de compenser l’émission d’environ 10 541,8 tonnes de CO₂.

Ce projet représente une application concrète de la stratégie de développement durable d’IKO visant à intégrer des solutions d’énergie renouvelable dans l’ensemble des opérations de fabrication et des réseaux électriques associés. L’installation a été conçue et mise en œuvre par Artisun Solar, en coordination avec l’équipe de développement durable d’IKO, la direction du site de Blair Rubber et des entrepreneurs externes. Tout au long du projet, les équipes ont travaillé en étroite collaboration avec le village de Seville afin de soutenir les processus d’autorisation et de raccordement.

Artisun a indiqué que le système a été installé sur une nouvelle toiture TPO InnoviMC de IKO, conçue avec des mesures spécifiques pour assurer sa performance à long terme. « Le site de Blair Rubber a opté pour une conception alliant production énergétique élevée et longévité accrue de la toiture. Les panneaux solaires répondent ainsi aux besoins énergétiques d’IKO tout en préservant l’intégrité structurelle de l’installation », déclare Peter Whitney, vice-président d’Artisun Solar.

« Des projets comme celui de Blair Rubber illustrent la façon dont nous mettons en œuvre notre programme BeyondMC à l’échelle des sites », ajoute Darren Rafter, directeur du développement durable chez IKO North America. « Notre approche repose en partie sur les énergies renouvelables, mais nous nous concentrons également sur l’utilisation rationnelle des ressources dans l’ensemble de nos opérations. »

IKO, par l’entremise de BeyondMC, continue de mettre l’accent sur l’efficacité énergétique, une gestion responsable des ressources et une transparence accrue dans l’ensemble de ses activités. Par le passé, IKO a mis en œuvre des initiatives telles que des systèmes de récupération et de réutilisation des déchets de production dans son usine de toiture commerciale de Hagerstown (Maryland), ainsi qu’un système intégré de recyclage des bardeaux d’asphalte dans son site de Hawkesbury (Ontario). Ces initiatives visaient à utiliser moins de matières premières et à réduire le volume de déchets envoyés en décharge.

Vue aérienne de l’usine Blair Rubber

Vue aérienne de l’usine Blair Rubber

À propos de IKO

IKO est un chef de file mondial du secteur des toitures, de l’imperméabilisation et de l’isolation pour les marchés résidentiel et commercial. Entreprise verticalement intégrée, IKO exploite plus de 35 usines de fabrication en Amérique du Nord et en Europe. IKO est une entreprise familiale créée en 1951.

À propos de IKO BeyondMC

IKO BeyondMC est le programme complet de développement durable d’IKO axé sur l’environnement, les personnes et les affaires, ancré dans les valeurs fondamentales d’IKO que sont le partage des connaissances, la performance, l’intégrité, l’humilité, la vision à long terme et l’agilité.

À propos de Blair Rubber

Blair Rubber Company (une filiale d’IKO) est le seul fabricant basé aux États-Unis à proposer une gamme complète de revêtements en caoutchouc résistants à la corrosion et de produits de jonctionnement de bandes transporteuses. L’entreprise possède en outre une expertise inégalée en matière de produits chimiques, d’applications et de procédures d’installation éprouvées, prêts à répondre aux exigences les plus strictes du secteur de traitement de l’eau et des industries minière, chimique, et pétrolière et gazière.

À propos de Artisun Solar

Artisun Solar est un développeur de projets photovoltaïques commerciaux basé dans le Midwest, qui dessert des clients partout aux États-Unis. Avec plus de 900 projets réalisés, l’entreprise fondée en 2011 se classe au 3e rang des installateurs de projets photovoltaïques commerciaux du pays. Son travail aide les entreprises et les institutions à réduire leurs coûts énergétiques et à améliorer leur performance énergétique à long terme.