Établir des priorités pour votre charge de travail sur les toitures commerciales…

Pour équilibrer en toute sécurité le calendrier de vos projets et l’entretien des toits de vos clients

Êtes-vous un couvreur commercial qui s’efforce de mener à bien tous ses projets, qu’il s’agisse de nouveaux travaux ou de réparations de toitures? Le stress qui résulte souvent d’un surplus de travail pendant les mois chauds peut être atténué par quelques outils organisationnels simples qui vous permettront de maintenir une charge de travail équilibrée et gérable.

Bien qu’il existe des outils de gestion de projet utiles à votre entreprise pour prendre des photos des travaux, assigner des ordres de travail, préparer des estimations et plus encore, établir et suivre un plan précis et un calendrier annuel est votre meilleur atout. Et bien que les nouvelles affaires puissent varier d’une année à l’autre en matière de projets de nouvelles toitures et de réfection de toitures, votre clientèle existante aura besoin que vous soyez prêt à répondre à ses besoins permanents en matière d’inspection et de réparation.

Il est essentiel de maintenir vos projets de toitures commerciales à faible pente en parfait état pour conserver vos clients et assurer le bon fonctionnement de leur entreprise. Aucun propriétaire d’entreprise ou gestionnaire de bâtiment ne souhaite fermer son établissement de vente au détail ou de production à cause d’une toiture qui fuit, qui est endommagée ou qui est potentiellement dangereuse. Vos clients propriétaires d’immeubles peuvent éviter ces problèmes en faisant nettoyer, entretenir et réparer leur toiture commerciale par un entrepreneur en couverture agréé. C’est là que vous intervenez!

Gestion de projet

En tant qu’entrepreneur ou propriétaire d’une entreprise de couverture commerciale, vous êtes peut-être familier avec la gestion de projet. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous aurez besoin de quelqu’un pour gérer efficacement tous les projets et les travaux d’inspection et de réparation. Trouver la bonne personne, que ce soit au sein de votre entreprise ou à l’extérieur, est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Disposer des bonnes ressources vous facilitera également la tâche. Envisagez un outil de gestion de projet pour les couvreurs commerciaux, comme JobNimbus.

Restez concentré sur votre tâche

Il est important d’inclure les quatre domaines suivants dans votre plan d’entreprise global, car ils vous permettent d’équilibrer tout ce que vous avez à faire en cette période de l’année :

1. Inspection des toits

Les toits plats commerciaux sont susceptibles d’être endommagés et soumis à des contraintes saisonnières. Ils doivent être soigneusement examinés par un inspecteur de toits certifié chaque année pour qu’ils restent étanches et efficaces sur le plan énergétique. En établissant un calendrier d’inspection pour vos clients possédant une toiture commerciale, vous serez en mesure de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent importants. En outre, il est toujours prudent de procéder à une inspection rapide après une tempête ou un épisode de vent important. Les services d’entretien des toitures commerciales fournis par un entrepreneur en couverture agréé comprennent le nettoyage général et l’enlèvement des débris, le déneigement en hiver, le nettoyage des drains et des systèmes de gouttières, l’inspection des éléments métalliques des bords et des solins, ainsi que la réparation des zones endommagées, comme les fissures, les crêtes, les boursouflures, les déchirures et les éléments de la membrane du matériau de couverture qui sont fendus ou séparés.

2. Réparations

La fonction évidente d’un toit est de garder le contenu du bâtiment au sec. Comme nous l’avons vu plus haut, les dommages doivent être vérifiés après toute intempérie, notamment en cas de fortes pluies, de chutes de neige, de vents violents ou de grêle. Certains problèmes peuvent être visibles au niveau de la surface du toit, tandis que certains dommages dus à l’intrusion d’eau peuvent passer inaperçus, en particulier sur un toit plat qui fuit. Une évaluation approfondie nécessite l’intervention d’un professionnel de la toiture expérimenté et formé pour examiner et identifier l’étendue des dommages subis par un système de toiture. Les inspecteurs professionnels fourniront une évaluation complète de la toiture à des points de contrôle critiques afin de déterminer les prochaines étapes de la réparation. L’IBHS (Insurance Institute for Business & Home Safety) est une autre ressource pour en savoir plus sur l’importance de l’entretien et de la réparation des toitures commerciales. Consultez leur article intitulé Protection from the Top: The Importance of Commercial Roof Cover Maintenance and Repair (La protection par le haut : l’importance de l’entretien et de la réparation des couvertures de toits commerciaux).

3. La main-d’œuvre

La main-d’œuvre est toujours un facteur à prendre en considération, le personnel de chantier devant être plus nombreux pendant la haute saison. Les installateurs de toitures commerciales formés et expérimentés sont très demandés pendant cette période. Assurez-vous d’avoir un noyau d’entrepreneurs disponibles pour répondre à vos besoins en matière d’installation et d’entretien. Si vous avez besoin de plus de main-d’œuvre, organisez un salon de l’emploi par l’intermédiaire de l’une de vos associations locales d’entrepreneurs. Profitez de la basse saison pour former les nouveaux couvreurs et offrez-leur un programme de formation complet qui leur fournira tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur les produits de couverture, l’équipement, les outils et la sécurité.

4. Jouer la carte de la sécurité en planifiant la sécurité

Pendant la saison des travaux de couverture, tout le monde sur le chantier travaille dur, pendant de longues heures, pour respecter les délais. S’il ne se concentre pas intentionnellement sur la sécurité, il est facile pour un couvreur de se dépêcher de faire le travail, en oubliant peut-être une pièce importante de l’équipement de sécurité. De toute évidence, l’une des plus grandes préoccupations des entrepreneurs en couverture est la chute du toit. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) propose de nombreuses fiches d’information faciles à lire, sous forme de questions-réponses, couvrant un large éventail de sujets relatifs à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail, dont beaucoup sont conçues pour sensibiliser les professionnels aux dangers des chutes d’échelles, d’échafaudages et de toits.

Le service de renseignements du CCHST répond aux questions de deux façons : par le biais de ses fiches d’information en ligne Réponses SST et par le biais de son service d’information personnalisé. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans les Réponses SST, envoyez un courriel ou appelez le Service de renseignements. Il s’agit d’un service d’information gratuit et confidentiel, accessible à tous les Canadiens.

Comment bien faire tout cela?

Rappelez-vous que Rome ne s’est pas construite en un jour et que votre entreprise ne le fera pas non plus! Il ne s’agit pas d’une course. Ces conseils et processus vous aideront à devenir un excellent entrepreneur en couverture et à bien gérer votre entreprise. Prenez des décisions sensées, établissez des priorités dans vos objectifs de travail et n’ayez pas peur de consulter d’autres personnes dans l’industrie. De nombreuses personnes travaillant dans le secteur de la couverture commerciale sont prêtes à jouer le rôle de mentors et à partager leurs conseils pour une planification réussie. L’adhésion à des groupes comme la NRCA (National Roofing Contractors Association), l’ACEC (Association canadienne des entrepreneurs en couverture) ou la NWiR (National Women in Roofing) peut offrir de nombreuses possibilités de mentorat et de développement des affaires, tant pour les hommes que pour les femmes qui souhaitent faire progresser leur carrière dans le domaine de la couverture commerciale. Ayez confiance en vous et gérez bien vos actifs.