Le portefeuille de toitures commerciales de IKO Industries comprend un certain nombre de projets remarquables. Pour mettre en valeur nos projets internationaux, nous présentons certains de nos toits les plus intéressants à travers le monde dans ce blogue et dans les prochains. De l’Ontario à la Colombie-Britannique, voici quelques grands projets canadiens et ce qui les rend exceptionnels :
Centre de vie étudiante du Kings College à London (ON)
Le Centre de vie étudiante Darryl J. King du Kings College à London, en Ontario, est situé à l’extrémité sud-ouest de la province de l’Ontario. Cette installation hautement esthétique et fonctionnelle au cœur du campus de l’Université Western a été conçue par Perkins+Will et construite par K & L Construction. Le Centre King est un centre polyvalent de 38 093 pieds carrés (3 539 m2) sur deux étages, incorporant une variété d’espaces créés pour servir les étudiants. Ces espaces comprennent des salles de réunion, un café, des salons d’apprentissage, un auditorium de 490 places, un centre de remise en forme, une salle de jeux et des salles de classe. Le coût total du projet s’élève à 14,7 millions de dollars.
La partie du projet relative au système de toiture a été réalisée en trois phases sur une période de 18 mois. « Notre plus grand défi a été d’accéder à la toiture de la bibliothèque et de travailler avec les occupants du bâtiment pendant que le projet était en cours », a déclaré l’entrepreneur IKO Jim Bullock, président de Bullock & Sons Roofing. « L’espace étant limité, nous avons dû construire une plateforme d’échafaudage particulière pour travailler à l’écart des portes et de l’accès au bâtiment. »
Les travaux ont commencé par la réfection de la toiture de la bibliothèque de 11 000 pieds carrés (1 023 m2), achevée au printemps 2012. La deuxième phase a été l’installation d’une nouvelle toiture de 16 000 pieds carrés (1 486 m2) pour l’ajout au Centre de vie étudiante. Dans la troisième et dernière phase, un toit végétal LiveRoofMC de 2 700 pi2 (251 m2) a été installé sur une section de la membrane d’assemblage de toiture et de la membrane de finition de IKO achevées. Il s’agissait du premier projet de Bullock & Sons avec LiveRoof.
La solution complète de système de toiture IKO comprend un système de toiture granulaire Torchflex ArmourCool, qui a offert deux avantages clés : une protection supérieure contre les intempéries et une surface hautement réfléchissante. Dans ce système, IKO intègre la performance éprouvée à long terme d’une membrane de finition SBS à un granulé spécialement conçu pour réfléchir le rayonnement solaire. ArmourCool Granular dépasse les exigences de réflectivité établies par LEED SS7.2, offrant la performance nécessaire et contribuant à la préservation de l’environnement.
« Nous avons choisi ArmourCool, car le client recherchait une toiture durable et réfléchissante », a commenté M. Bullock. « Nous sommes très fiers de notre système de toiture ArmourCool de IKO sur cette magnifique installation du Kings College. »
Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg (MB)
Le Musée canadien des droits de la personne (MCDP) était le rêve du regretté philanthrope Israel Asper, fondateur de CanWest Global Communications Corporation. Le MCDP est le premier musée entièrement consacré à l’évolution, à la célébration et à l’avenir des droits de la personne. L’objectif du musée est de construire non seulement un centre national d’apprentissage et de découverte des droits de la personne, mais aussi une nouvelle ère de leadership en matière de droits de la personne à l’échelle mondiale.
En créant des rencontres inspirantes avec les droits de la personne, l’objectif du musée est d’engager les Canadiens et les visiteurs internationaux dans une expérience immersive et interactive qui offre à la fois l’inspiration et les outils nécessaires pour faire une différence dans la vie des autres. Les visiteurs sont accueillis comme des partenaires dans un voyage visant à éliminer les barrières et à créer des changements significatifs et durables.
Établi par le Parlement par le biais d’amendements à la Loi sur les musées le 13 mars 2008, le MCDP a été conçu comme une destination nationale et internationale : un centre d’apprentissage où les Canadiens et les personnes du monde entier peuvent discuter et s’engager à agir contre la haine et l’oppression.1
Le projet est le fruit d’une collaboration entre les autorités municipales, provinciales et nationales du Canada, ainsi que la Fondation Asper, qui a mené l’initiative et obtenu de généreux financements privés. Achevé en 2013, ce projet de toiture exigeant, d’une durée de trois ans, comportait trois sections : la section 1 (la base), dotée d’une toiture végétale (verte), la section 2 (le « nuage »), une section enveloppée, qui comprend la tour de verre, et la section 3 (la « montagne »).
Selon Greg Groenheide, chef de projet chez Oakwood Roofing, « un système de couverture en bitume modifié a été prescrit pour la toiture, mais nous avons travaillé avec le prescripteur sur certaines adaptations. Nos changements visaient à rendre le projet plus convivial et plus facile à installer, et nous avons choisi un système de toiture en bitume modifié IKO ». Oakwood était responsable des sections deux et trois. « La section Nuage a été de loin la plus difficile », a déclaré Groenheide. Le MCDP bénéficie de la garantie Diamond Shield de 10 ans de IKO.
1Les informations de base relatives au MCDP ont été obtenues sur le site https://droitsdelapersonne.ca/
Station téléphérique Sea to Sky à Squamish (C.-B.)
La station téléphérique Sea to Sky est devenue une destination phare de Squamish, en Colombie-Britannique, lorsqu’elle a ouvert ses portes en mai 2014. En construction depuis plus d’un an, ce projet de 22 millions de dollars permet d’accéder toute l’année à des sentiers de randonnée, à des promenades d’interprétation, à des vues panoramiques et au Summit Lodge, d’une superficie de 9 000 pieds carrés, où les clients peuvent déguster des repas en libre-service ainsi que des aliments et des boissons locaux de Squamish.
Le bâtiment du sommet a été construit et couvert au cours de l’hiver 2013-2014. La route d’accès était un chemin forestier escarpé à voie unique. Les produits IKO ont été expédiés sur un camion à plateforme, puis tirés en amont par de l’équipement lourd pour atteindre le site d’accès.
Les produits SBS de IKO ont été utilisés sur chacun des bâtiments à toit à faible pente du projet, y compris le bâtiment mécanique, les kiosques à billets et les aires d’accueil, de bureau et de café. Le bâtiment du sommet est doté d’un ensemble EPS à pente complète, ainsi que des produits MVP de IKO et IKOThermMC II, ce qui lui confère une valeur R-28 dans cette zone du sommet de la montagne. Garibaldi roofing utilise des matériaux IKO pour la majorité de ses travaux sous contrat et est très satisfait des produits IKO, de leur application et du soutien technique.
Pourquoi choisir IKO?
Pionnier des produits et systèmes de toiture, d’enveloppe de bâtiment, d’isolation et d’imperméabilisation, IKO est un chef de file mondial dans la fabrication et la fourniture de produits asphaltiques pour toitures commerciales, avec des installations stratégiquement situées en Amérique du Nord et en Europe.
Amérique du Nord – Au Canada, le siège social de IKO est situé à Toronto, en Ontario. Douze usines et installations de fabrication fournissent actuellement des produits finis et des matières premières à IKO dans tout le Canada. Le siège social de IKO aux États-Unis est situé à Wilmington, au Delaware, et huit usines de fabrication et installations de matières premières sont actuellement réparties dans tout le pays.
Europe – Le siège social européen et le centre d’excellence de IKO sont situés à Anvers, en Belgique. De nombreux sites de fabrication et de vente sont répartis dans toute l’Europe : en Belgique, en Angleterre, en France, aux Pays-Bas et en Slovaquie, afin de répondre aux besoins des clients locaux.
Polyvalence
Des systèmes de bitume modifié aux toitures multicouches, en passant par les produits d’isolation et les membranes d’étanchéité, IKO continue d’innover et de croître, tout en demeurant intégré verticalement de bout en bout. De nombreux produits IKO sont disponibles pour une variété d’applications, ce qui les rend adaptables et faciles à utiliser. La gamme de membranes de toiture et d’imperméabilisation de IKO offre une variété de solutions efficaces en matière de toiture et d’enveloppe de bâtiment, y compris le polyvalent panneau de support asphaltique Protectoboard.
Disponibilité
Les usines de fabrication de IKO sont situées de façon à faciliter la distribution. Les relations avec les distributeurs d’Amérique du Nord et d’Europe permettent aux entrepreneurs de faire facilement affaire avec IKO. Les distributeurs offrent la gamme complète des produits et accessoires de toiture, d’enveloppe de bâtiment, d’isolation et d’imperméabilisation de IKO. IKO répond aux besoins des entrepreneurs, des distributeurs et des rédacteurs de devis, tant sur le toit qu’en dehors de celui-ci.
Soutien
En tant que fabricant mondial, IKO offre de l’information technique et des documents de soutien en ligne pour une gamme complète de produits commerciaux de toiture, d’enveloppe de bâtiment et d’imperméabilisation. Des guides d’application aux données techniques propres aux membranes, aux accessoires, à l’isolation et aux adhésifs, IKO est prêt à fournir à ses clients toute l’information dont ils ont besoin pour bien faire leur travail.