DOMMAGES CAUSÉS PAR LES TEMPÊTES SUR LES TOITS COMMERCIAUX: Conseils de professionnels sur la protection de votre toit plat

Avertissement : Veuillez noter que cet article est destiné à fournir des informations générales sur les systèmes de toiture commerciale et qu’il ne remplace pas les conseils d’un entrepreneur en toiture, d’un architecte ou d’un autre prescripteur concernant un projet de toiture particulier.

Prévenir les dommages causés par les tempêtes aux bâtiments et aux biens, c’est comme demander au vent d’arrêter de souffler. Bref, on ne contrôle pas Mère Nature! Les défis posés par les tempêtes seront toujours un facteur pour les concepteurs et les fabricants, lorsqu’ils réfléchiront aux meilleures options de matériaux de couverture pour les structures. Il en va de même pour les installateurs de systèmes de toiture commerciale.

Les dommages causés par les tempêtes sur les toits sont un défi permanent pour les entrepreneurs. En fonction de l’emplacement, du climat et des conditions météorologiques, certaines années, les tempêtes sont plus nombreuses que d’autres. Bien qu’il soit impossible de les prévenir, les dommages causés par les tempêtes peuvent être atténués en suivant des mesures proactives particulières lors de l’installation de systèmes de toiture commerciale.

Dans ce guide, deux installateurs certifiés IAAP vous font part de leur point de vue et de leur expertise sur la façon de protéger un toit plat contre les dégâts causés par les tempêtes. Phillip Kerri, directeur des opérations de RoofTech Systems Ltd à Mount Pearl (Terre-Neuve), explique que la première étape consiste à confirmer le soulèvement dynamique du vent requis pour la toiture dans sa zone géographique particulière. « Une fois ce point déterminé, nous nous assurons que le type de toit et les méthodes de fixation sont conformes à la norme CSA A123.21 : Ligne directrice pour la résistance à l’arrachement sous l’action du vent », note-t-il. La ligne directrice de la CSA est la méthode d’essai normalisée pour la résistance dynamique au soulèvement par le vent des systèmes de toiture à faible pente. Les charges de conception au vent des couvertures de toit sont calculées sur la base du facteur de résistance à la charge (FRC) tel que spécifié par le Code national du bâtiment du Canada. « La plupart de nos installations sont des systèmes de bitume modifié à 2 couches qui protègent contre la perforation et sont beaucoup mieux adaptés au climat froid », explique Kerri, « mais nous installons également des membranes en TPO et en EPDM ». En fonction des spécifications, RoofTech installe des membranes de sous-couche TorchflexMC TP-180-FF-Base ou de finition TorchflexMC TP-250-Cap (membranes renforcées de polyester) pour la résistance à la déchirure, les membranes HD avec une armature en composite ou ProtectoBaseMC 180 pour une résistance supplémentaire au poinçonnement.

Sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, le président du groupe BestWest, Brock Maglio, a recours à d’autres pratiques pour atténuer les dommages causés par les tempêtes sur les toits plats :

  • Planification de l’exposition aux vents forts à l’aide de calculateurs de soulèvement par le vent.
    • Utilisation de systèmes de fixation qui respectent ou dépassent les charges de vent spécifiées.
    • Utilisation de fixations approuvées par le fabricant de la membrane.
    • Utilisation de modèles de fixation comprenant des fixations supplémentaires dans les coins, le périmètre et la surface courante de la toiture.
  • Devis incluant des matériaux de qualité supérieure.
    • Les gammes de produits SBS.
    • Tôle de forte épaisseur.
    • Substrats, comme le contreplaqué ou les panneaux de toiture composite.
  • Programmes de garantie améliorés.
    • Garanties étendues des fabricants.
    • Supervision et collaboration par les représentants techniques des fabricants de matériaux.

Les projets de toiture commerciale de M. Maglio sont le fruit d’une collaboration entre les propriétaires, les ingénieurs et consultants en enveloppe et les fabricants, comme IKO. « Nous avons tendance à nous en tenir à des protocoles de planification et à des types de systèmes de toiture similaires, quel que soit le groupe concerné », explique-t-il. « En tant qu’installateur, le poids de la garantie de la toiture repose généralement sur nos épaules en tant qu’entreprise. D’une part, nous devons protéger la toiture contre les tempêtes et, d’autre part, nous devons nous prémunir contre les réclamations que les dégâts causés par les tempêtes entraînent ».

M. Maglio explique qu’il a connu des problèmes avec d’autres produits au début de sa carrière. Dans ces cas-là, la perte de granules était le principal problème. « La saison hivernale est celle où nous traitons les problèmes de garantie », indique-t-il, « principalement à cause de la pluie et le plus grand obstacle auquel nous sommes confrontés est le temps que nous passons à trouver la cause du problème, qui peut être ou non la toiture ».

Lorsqu’on lui demande quels sont les matériaux les mieux adaptés à l’installation dans des régions comme Terre-Neuve, où les vents violents et les tempêtes sont fréquents, l’équipe de RoofTech utilise principalement des systèmes de bitume modifié à 2 couches. « Les matériaux à base de bitume modifié ont une surface granuleuse qui résiste bien aux précipitations et aux vents forts et fréquents. Les membranes présentent également une résistance élevée à la perforation et à la déchirure, ce qui évite les dommages causés par les débris transportés par le vent », explique Kerri.

De même, BestWest étant située au cœur de la région métropolitaine de Vancouver, elle est soumise à de fortes pluies et à des vents violents. « Nous utilisons toujours des systèmes SBS posés au chalumeau et choisissons de plus en plus les gammes de produits de IKO Commercial », dit Maglio. « Nous installons les produits IKO parce qu’ils soutiennent notre entreprise plus directement que d’autres; ils sont de bonne qualité, les gammes de produits sont simples et la garantie Diamond Shield est offerte en option ». Les matériaux de prédilection de M. Maglio pour la construction de systèmes de toiture destinés à protéger contre les dommages causés par les tempêtes sont les suivants :

Les réparations de toiture et, le cas échéant, la réfection de toitures après une tempête présentent des défis importants selon les circonstances. Kerri, de RoofTech, n’a pas connu de cas de soulèvement de toiture important lors de ses installations de toits commerciaux. Il rencontre surtout des problèmes avec des toits plus anciens où les installateurs ne respectent pas le code. Cependant, RoofTech a aidé les entrepreneurs de toitures résidentielles de sa région à la suite d’un récent ouragan qui a traversé la région. « Nous avions une liste de près de 200 maisons et bâtiments avec des travaux aussi minimes que le remplacement de quelques bardeaux jusqu’à la disparition de matériaux sur des sections entières. », explique Kerri. « Nous avons rassemblé nos hommes et installé la sous-couche synthétique StormtiteMD de IKO et le protecteur contre l’eau et la glace StormShieldMD de IKO pendant deux jours et demi afin d’assurer l’étanchéité des toits avant qu’une autre tempête de 50 mm de pluie et de vent ne balaie la région. Nous avons terminé les 200 structures de notre liste avant que la pluie ne revienne », souligne fièrement Kerri. « Une fois la pluie passée, nous sommes revenus pour nous attaquer aux réparations permanentes des toits, ce qui a pris plusieurs semaines. Il n’y a jamais eu un seul rapport de dégât des eaux dû à la pluie avec les réparations temporaires ». Il ajoute qu’il s’agissait d’une situation problématique, mais réussie, pour toutes les personnes impliquées, en particulier les propriétaires.

L’une des tâches les plus importantes de l’équipe de BestWest consiste à réparer les toits endommagés par les tempêtes et à les remettre en état pour qu’ils résistent à une nouvelle tempête. « L’un des défis climatiques propres à notre région est le changement rapide de température qui peut se produire après une tempête de neige », explique M. Maglio. « Lorsqu’il neige et que le toit est gelé, les drains sont généralement obstrués par la glace. Nous rencontrons souvent des inondations de toits lorsque les températures dépassent zéro degré Celsius et que de fortes pluies se superposent à la neige et à la glace. Le drainage des toits plats peut rester bloqué pendant cette période, ce qui fait que les niveaux d’eau atteignent des hauteurs où les points faibles du système sont soumis à la pression hydrostatique », explique-t-il.

Lorsque la glace empêche l’égouttement de l’eau vers les drains, des fuites s’ensuivent généralement, provoquant d’importants dégâts d’eau. « Comme ces conditions se produisent rapidement et sont souvent temporaires, la localisation des points de fuite peut prendre du temps et nécessite du temps d’investigation», ajoute M. Maglio. Lorsqu’il s’agit de réparer la toiture en prévision d’une future tempête, les solutions doivent être plus complètes que celles du système de toiture initial. « Cela nécessite parfois de modifier la conception de la toiture, par exemple en ajoutant une pente et un drainage supplémentaires », note-t-il.

Commercial flat roof with snow

En 20 ans d’existence, le groupe BestWest a été confronté à des défis comparables après les tempêtes. Maglio se souvient de l’une d’entre elles en particulier : « Il s’agissait d’un nouveau toit dont le drain interne était défectueux, ce qui signifiait que beaucoup d’eau se déversait directement dans le bâtiment ». Selon lui, le volume de pluie que reçoit Vancouver est impressionnant. « Étant proches de l’océan, nous n’avons pas beaucoup de neige, mais lorsque c’est le cas, elle peut être importante. Après la neige, la température peut augmenter rapidement et se transformer en pluie. Dans ce cas, le système de drainage ne peut pas faire face au volume d’eau », explique M. Maglio. En outre, les tempêtes de vent, fréquentes et violentes à Vancouver, provoquent souvent des coupures d’électricité, ce qui entraîne d’autres problèmes.

Les conditions météorologiques peuvent être dissuasives après les dégâts causés par une tempête, ce qui complique l’exécution de la réparation de la toiture. Toutes les installations de toiture requièrent des conditions de travail sur des surfaces sèches; il faut donc souvent recourir à des solutions temporaires. Les membranes liquides, comme MS Detail de IKO, conviennent parfaitement pour colmater rapidement une source d’infiltration. « Dans d’autres cas, nous pouvons utiliser des produits d’étanchéité ou l’utilisation de bâches pour éloigner l’eau des points d’entrée », note M. Maglio. « Il peut être difficile de planifier les réparations permanentes, car les propriétaires sont confrontés à l’urgence. En plein hiver, les accalmies sont rares et les circonstances sont généralement aggravées par le fait que plusieurs clients se trouvent simultanément dans la même situation ». Servir tout le monde de façon satisfaisante peut s’avérer difficile, ajoute-t-il.

Selon l’expérience de M. Maglio, la connaissance qu’ont les clients des produits et de leur application varie selon les circonstances. « Notre secteur est compétitif et notre clientèle n’est pas toujours suffisamment informée des particularités pour prendre une décision en toute connaissance de cause », explique-t-il, « c’est donc là que nous intervenons ». Lorsque des concurrents proposent des options moins coûteuses, les clients sont attirés par ce qu’ils perçoivent comme une économie d’argent, mais souvent, la conception et l’exécution de la toiture sont inférieures. Il note qu’il peut être difficile de persuader les propriétaires de choisir la qualité plutôt que le prix, mais les répercussions de ces décisions sont souvent révélées pendant la saison des tempêtes.

En guise de conclusion à ce guide, envisagez les ressources de FM Global pour les professionnels de la toiture qui souhaitent en savoir plus. FM Global offre l’accès à divers supports pédagogiques conçus pour améliorer la connaissance et la compréhension de la protection des biens. Une ressource particulièrement utile est un guide intitulé « Protéger les systèmes de toiture contre les dommages causés par les tempêtes ».