L’utilité du gravier sur un toit plat

Bien souvent, les toits plats (ou à faible pente) des immeubles commerciaux sont recouverts de gravier. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?

Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat :

  • Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche.
  • Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.

Il existe différents types et calibres de gravier utilisés sur les toits plats.

Gravier servant à protéger un système de toiture multicouche

Un système de toiture multicouche, également appelé « bitume et gravier », constitue un type de toit plat éprouvé. L’alternance de feutres de couverture (habituellement de fibre de verre) et d’asphalte chaud qui le constituent donne un système de toiture durable.

On applique ensuite une couche de pierre concassée par-dessus la dernière couche d’asphalte afin de protéger le toit des éléments, notamment les rayons ultraviolets et la grêle. La pierre s’incruste dans la couche supérieure de bitume (appelée « couche d’étanchéité »), ce qui lui permet de rester bien en place. (Source : American Society of Home Inspectors)

roofer shoveling gravel on top of a flat roof

roofer covering roof with gravel

diagram of built up roofing showing gravel ballast at the very top

roof hot mopping a flat roof

Cette couche de gravier résistant aux intempéries prolonge la durée de vie de la toiture en plus de contribuer à prévenir les fissures, le gondolement et la dégradation susceptibles de causer des fuites ou la défaillance des matériaux.

Même si le bitume rend le toit étanche (ce qui est essentiel pour un toit plat), la couche de gravier constitue une protection supplémentaire importante, qui augmente la durabilité du toit. Même si on l’appelle « gravier », cette couche superficielle peut être constituée de différents matériaux pierreux (petit gravillon, laitier ou granulat minéral).

Le matériau pierreux d’un système de toiture multicouche est habituellement de la taille d’un petit pois (environ 1/4 po) et lui permet d’obtenir une cote de résistance au brûlage en surface de classe A, en vertu des exigences des normes ASTM E108, UL790 ou CAN/ULC S107M. (Sources : Absolute Roof Solutions, WATERPROOF! Magazine)

large commercial flat roof coverred by gravel

diagram showing the components of a built-up roof

diagram showing the layers of a built up roof with gravel at the top

Les avantages du gravier sur une toiture multicouche

  • Grâce à sa capacité à retenir et diffuser la chaleur, le gravier installé sur un toit plat multicouche contribue à l’évaporation de l’eau et protège la structure du toit de la chaleur.
  • Le gravier offre aussi une meilleure adhérence sous les bottes des ouvriers circulant sur le toit à des fins d’entretien ou de réparation.
  • De plus, le gravier retient les débris comme les feuilles mortes, les empêchant d’être emportés vers les égoûts de toit et de les boucher.

Les couvertures de bitume modifié sont un mélange de bitume et de caoutchouc recouvert de gravier incrusté dans la couche supérieure pendant la fabrication, pour protéger des rayons UV. Dans ce cas, l’ajout de gravier sur le toit n’est pas nécessaire. (Source : Roofing Contractors Association of British Columbia)

Gravier servant à lester un système de toiture

Le gravier peut également servir de lest, en particulier sur un système de toiture monocouche. Bien que la première utilité du gravier dans ce cas est de retenir en place les matériaux de toiture, il offre tout de même une protection similaire à celle décrite plus haut.

La pierre de lest est habituellement utilisée sur des toits plats de type bitume et gravier, incluant les membranes monocouches de monomère d’éthylène-propylène-diène (EPDM), de polychlorure de vinyle (PVC) et d’oléfine thermoplastique (TPO).

diagram showing stone ballast on top of a single ply roof

Les matériaux de toiture monocouche ne sont ni autoadhésives, ni scellées entre elles. Puisque rien ne rattache la membrane d’imperméabilisation aux matériaux de toiture sous-jacents, il est nécessaire de la lester afin de protéger le toit des grands vents.

La pierre de lest est bien différente de celle qui sert à protéger les systèmes de toiture multicouche. Elle mesure généralement de 2,5 à 5 cm (1 à 2 po) et on l’applique plus généreusement que sur un toit multicouche. Cette masse élevée constitue une protection importante contre les bourrasques de vent. (Source : Roofing Southwest)

Un système de toiture lestée réduit les coûts d’installation, car puisqu’il n’y a aucune joint à sceller, il s’installe plus rapidement. Les toits plats avec pierre de lest sont un choix populaire, surtout pour les immeubles commerciaux.

a ballasted commercial roof with skylights

Autres avantages des toits plats lestés

  • La pierre servant à lester les toits absorbe également la chaleur, ce qui empêche les rayons du soleil de chauffer les matériaux de toiture sous-jacents. Le toit gagne ainsi en efficacité énergétique. (Sources : WATERPROOF! Magazine et Roofing Southwest)
  • Bien que les toitures monocouches protègent en elles-mêmes des rayons du soleil, la pierre de lest constitue une couche de protection supplémentaire contre les rayons UV.
  • Elle protège aussi de la grêle et de la circulation pédestre lors de travaux d’entretien ou de réparation.
  • Enfin, puisque les pierres sont étendues en vrac et non incrustées dans le bitume, elles sont faciles à déplacer lorsque des travaux l’exigent.

large commercial roof with gravel placed over roof membranes

gravel placed on top of flat commercial roof - corner walls