Deux hommes d’affaires en complet consultent des graphiques financiers sur un ordinateur portable et une tablette, assis à un bureau moderne.
Ressources pour les entrepreneurs

12 conseils bancaires aux entreprises pour les couvreurs

6 M lire

La gestion d’une entreprise de toiture nécessite plus qu’une main-d’œuvre qualifiée et des matériaux fiables — il faut une gestion financière intelligente. Qu’il s’agisse de choisir le bon partenaire bancaire ou d’établir la cote de crédit de votre entreprise, le fait de savoir comment gérer les cartes de crédit, les prêts aux entrepreneurs et le financement des équipements peut donner à votre entreprise les bases dont elle a besoin pour croître. 

Ces 12 conseils bancaires aux entreprises vous aideront à prendre des décisions éclairées, à protéger votre trésorerie et à vous préparer au succès à long terme.

Partenariats financiers

La première mesure à prendre pour gérer les opérations bancaires et financières de votre entreprise consiste à ouvrir un compte d’opérations financières pour votre entreprise.

Conseil 1 : Faites le tour pour trouver le partenaire qui vous convient le mieux

Ne vous contentez jamais tout de suite du premier partenaire que vous rencontrez. Tenez compte du type spécifique de service financier dont vous avez besoin — comptes, prêts, crédits — et voyez comment les différents prêteurs se comparent pour chacun de ces services.

Même si vous pensez d’abord aux grandes banques de votre région, songez aussi aux coopératives de crédit locales. Les coopératives de crédit donnent souvent la priorité au service à la clientèle tout en offrant des frais moins élevés et de meilleurs taux, en fonction des besoins de votre entreprise.

Conseil 2 : Séparez les comptes personnels et professionnels

Lorsque vous envisagez les options de financement de votre entreprise, vous pourriez être tenté d’utiliser simplement vos comptes bancaires et vos cartes de crédit personnels pour votre entreprise. Mais il est primordial de bien séparer vos comptes personnels et ceux de votre entreprise. 

La tenue de comptes séparés peut simplifier le processus de comptabilité en vous aidant à distinguer facilement les transactions personnelles des transactions commerciales. Cela vous aidera à tracer une voie claire pour tout audit futur et à donner de la légitimité à votre entreprise.

Conseil 3 : Établissez des relations solides

Quel que soit le partenaire financier que vous choisissez, faites de votre mieux pour développer une bonne relation à long terme avec votre banquier d’affaires. Faites vos paiements à temps, communiquez régulièrement avec eux et fournissez des mises à jour financières dans la mesure du possible.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit professionnelles peuvent aider les entreprises à rationaliser leurs achats, à acheter des fournitures et à obtenir des récompenses. La bonne carte de crédit pour entrepreneurs peut aplanir les difficultés financières en cas de manque de liquidités, mais elle peut aussi ajouter de la pression à votre entreprise si la carte n’est pas correctement gérée.

Conseil 4 : Évaluez vos options

Il existe des centaines de cartes de crédit professionnelles, mais seules quelques-unes valent la peine d’être utilisées. Voici quelques détails à rechercher :

  • Frais annuels peu élevés : Certaines cartes de crédit n’ont aucuns frais annuels, d’autres ont des frais de plus de 700 $. Des frais plus élevés ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit d’une moins bonne carte – les frais plus élevés s’accompagnent parfois de meilleurs avantages. Analysez votre situation financière pour déterminer le montant des frais annuels que vous pouvez vous permettre.
  • Taux de récompense élevé : La plupart des cartes de crédit ont un système de récompenses basé sur des points (qui se convertissent en valeur monétaire) ou un système de remises en argent.
  • Primes de bienvenue lucratives : Les cartes de crédit auront une prime de bienvenue qui reflète son système de récompenses. Par exemple, une carte qui vous récompense avec des points peut offrir un bonus de bienvenue de 15 000 points (équivalent à 150 $), tandis qu’une carte de récompenses avec remise en argent peut offrir un bonus de 1 000 $.
  • Période promotionnelle où le taux annuel effectif global (TAEG) est moins élevé : Les sociétés de cartes de crédit peuvent offrir un taux annuel effectif global moins élevé ou de 0 % sur les achats pendant une courte période. À la fin de cette période, le taux d’intérêt augmentera pour atteindre le taux normal, souvent plus élevé, sur les soldes restants. Restez attentif à la fin de la période d’introduction afin de ne pas être surpris par des taux d’intérêt élevés.

Conseil 5 : Réduisez au minimum les soldes reportés

L’un des inconvénients de l’utilisation d’une carte de crédit professionnelle est que les taux d’intérêt sur les dépenses sont plus élevés que ceux des prêts aux entreprises. Assurez-vous de réduire au minimum le solde reporté sur votre carte de crédit afin de réduire les paiements d’intérêts mensuels. Certains paiements d’intérêts sont essentiels à l’établissement de votre cote de crédit (nous y reviendrons plus tard), mais il est préférable de réduire au minimum le coût de ces paiements.

Conseil 6 : Envisagez de demander une carte de crédit commerciale

Les cartes de crédit commerciales sont conçues pour les grandes entreprises. Elles vous permettent de remettre des cartes de crédit à vos employés qui peuvent effectuer des achats pour l’entreprise sans utiliser leur propre compte bancaire. Cela permet d’alléger la charge administrative du propriétaire, qui peut alors confier les achats à ses travailleurs.

Cela dit, vous devrez toujours examiner personnellement les montants portés au compte d’entreprise pour vous assurer que tous les achats correspondent à des dépenses approuvées par l’entreprise. Ces cartes ne doivent être remises qu’à des employés dignes de confiance.

A contractor with a hard hat signs loan documents as a banker points to the signature line.

Prêts

Les prêts aux entrepreneurs et les marges de crédit d’entreprise sont des ressources essentielles pour gérer les flux de trésorerie, couvrir les déficits et gérer le financement le matériel lors d’achats importants. L’accès au capital au moyen de prêts est une façon fiable de faire croître votre entreprise, d’améliorer votre solvabilité et de positionner votre entreprise pour l’avenir.

Conseil 7 : Préparez-vous à une analyse financière

Pour obtenir un prêt ou une marge de crédit, le prêteur procède à une analyse financière de l’entreprise, généralement à l’aide des « cinq C du crédit + un » :

  • Capacité d’autofinancement
  • Caution ou garantie
  • Capital
  • Conditions
  • Caractère
  • Communication

Les prêteurs examineront probablement également les antécédents de crédit personnels du propriétaire de l’entreprise.

Conseil 8 : Choisissez le bon type de prêt

Une fois vos finances en ordre, il est temps de choisir le type de prêt qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise. Voici trois types courants de prêts aux petites entreprises que vous pourriez envisager :

  • Les prêts à terme : Un prêt à terme fournit une somme d’argent fixe à l’avance, que vous rembourserez par des versements mensuels fixes sur une période déterminée. Les prêts à terme sont les mieux adaptés aux investissements ponctuels, tels que l’achat de nouveaux équipements, de biens immobiliers ou d’un véhicule commercial. L’actif acheté est alors habituellement utilisé comme garantie pour le prêt.
  • Prêts hypothécaires commerciaux : Une hypothèque commerciale sert à acheter un terrain ou un bâtiment. Elles sont généralement structurées comme un prêt de cinq ans avec un taux fixe ou variable, mais sont amorties sur une période beaucoup plus longue afin de rendre les paiements mensuels raisonnables. À la fin de la période de cinq ans, le prêt doit être remboursé ou refinancé pour une autre période.
  • Marges de crédit : Une marge de crédit est une option de financement plus flexible qui fonctionne comme un crédit renouvelable : vous empruntez jusqu’à une limite définie, vous la remboursez et vous empruntez à nouveau au besoin. Ce type de prêt sert à couvrir les besoins en fonds de roulement et les flux de trésorerie à court terme. 

Conseil 9 : Tirez parti des programmes de prêts

Si vous avez déjà essayé d’obtenir un prêt commercial, vous avez peut-être appris que c’est plus difficile qu’il n’y paraît. C’est pourquoi il existe des programmes, tels que le programme de prêts de la Small Business Administration (SBA) des États-Unis ou le Programme de financement des petites entreprises du Canada, qui aident les petites entreprises à obtenir du financement en établissant des lignes directrices pour les prêts et en réduisant le risque pour les prêteurs. En d’autres termes, les prêts garantis par le gouvernement fédéral facilitent l’obtention de financement pour les petites entreprises.

A smartphone displaying a digital credit score gauge, with the needle pointing in the 'Very Good' range.

Cote de crédit

Votre capacité à obtenir un prêt dépendra fortement des antécédents de votre entreprise en matière de crédit et de finances. Les prêteurs effectueront des vérifications de crédit commercial pour examiner votre cote de crédit, ce qui leur permettra d’évaluer votre solvabilité.

Pour améliorer votre cote de crédit d’entreprise, vous devez établir un historique de crédit commercial. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Conseil n° 10 : Privilégiez les paiements effectués à temps

Votre historique de crédit est fortement influencé par le fait que vous fassiez ou non vos paiements à temps. Établissez un prélèvement automatique pour les paiements mensuels minimaux afin d’éviter les pénalités. Faites le suivi des dates de paiement mensuel clés pour toutes les factures et marges de crédit actuelles.

Conseil 11 : Planifiez vos achats à l’avance

Le fait d’effectuer des achats importants avec une carte de crédit peut augmenter votre taux d’utilisation du crédit, ce qui peut faire baisser votre cote de crédit en tant qu’entrepreneur. La planification vous assure d’avoir le capital nécessaire pour rembourser rapidement ces dettes, augmentant ainsi votre cote de crédit.

Conseil 12 : Vérifiez votre cote de crédit chaque année

Assurez-vous de revoir régulièrement vos cotes de crédit personnelles et professionnelles, idéalement une fois par trimestre. Si vous constatez une baisse, cherchez à comprendre pourquoi (peut-être avez-vous manqué un paiement ou fait trop d’achats importants trop rapidement). Apportez les changements nécessaires pour ramener votre note au niveau où elle était (ou à un niveau supérieur). 

Bâtissez un toit financier pour votre entreprise

De bonnes habitudes en matière de services bancaires aux entreprises ne se limitent pas à maintenir vos comptes en ordre, elles vous donnent la confiance et la souplesse nécessaires pour mener votre entreprise de toiture là où l’occasion se présente. Avec les bons partenaires financiers et un plan pour créer du crédit aux entreprises, vous pouvez amener votre entreprise à des sommets encore plus élevés.