Comment communiquer avec chaque propriétaire dans le cadre de votre marketing numérique pour les toitures
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le marketing des couvreurs ne se limite pas à quelques publicités ou à la mise à jour de votre site Web. Chaque interaction avec un propriétaire – qu’il s’agisse d’un appel de vente, d’un message sur les médias sociaux ou d’une consultation sur place – doit être liée à un plan marketing bien conçu. Cela signifie qu’il faut tenir compte de la façon dont votre marque est perçue, des plateformes que vous utilisez pour communiquer et de l’efficacité avec laquelle vous adaptez votre message aux différents besoins des propriétaires.
Si vous êtes un entrepreneur en revêtement de toiture, Il ne faut pas négliger le marketing. Il doit s’agir d’un effort intégré et intentionnel visant à instaurer la confiance, à éduquer votre public et, en fin de compte, à obtenir davantage de contrats.
Pratiques exemplaires de communication avec les propriétaires
Quel que soit le public ciblé par votre marketing numérique pour le revêtement de toitures, il y a des pratiques exemplaires générales que vous devriez adopter. Il ne s’agit pas seulement de bien s’habiller, de rentrer sa chemise dans son pantalon et d’avoir un camion propre. Voici six façons de vous assurer que les propriétaires se sentent en confiance lorsqu’ils interagissent avec votre équipe, votre personnel de vente ou votre matériel de marketing.
Utilisez un langage clair et sans jargon
Expliquez les processus, les matériaux et les délais de réalisation en utilisant un langage simple, en évitant les termes techniques à moins de les définir. Vous devrez renseigner les propriétaires sur certaines notions de base en matière de toiture, comme le processus de pose des bardeaux et en quoi consisteront vos services.
Si un propriétaire vous appelle pour une situation d’urgence, gardez à l’esprit qu’il est probablement stressé. Soyez courtois et patient, car il se peut que le propriétaire mette plus de temps à comprendre la situation.
Communiquez plus qu’il ne faut et soyez transparent
Décrivez la portée générale du projet, les options de financement, les calendriers et les perturbations éventuelles, comme le mauvais temps. Faites preuve de transparence au sujet des fourchettes de coûts – en faisant preuve d’honnêteté, vous pouvez inspirer confiance aux propriétaires qui magasinent leur nouveau toit.
Lorsque les travaux avancent, veillez à ce que le propriétaire soit bien informé des prochaines étapes. La transparence de votre processus aide à établir un lien de confiance et à réduire au minimum les surprises, en veillant à ce que les propriétaires se sentent calmes et sereins pendant que vous travaillez.
Parlez-leur de vos matériaux
Il est probable que les propriétaires entendent parler pour la première fois des matériaux de couverture que vous utilisez. Ils sont aussi probablement inquiets à l’idée de faire le bon choix de bardeaux. Inspirez-leur confiance en leur fournissant toutes les spécifications applicables aux matériaux de toiture.
Par exemple, les bardeaux IKO promettent de rendre chaque maison plus performante et attrayante. Apportez-leur des échantillons des bardeaux que vous prévoyez utiliser afin qu’ils constatent la qualité par eux-mêmes.
Désignez une personne-ressource unique
Vos clients doivent avoir une personne-ressource principale avec lequel ils peuvent communiquer s’ils ont des questions ou des préoccupations. Sur votre site Web, assurez-vous d’indiquer le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de l’estimateur ou du vendeur qu’ils peuvent contacter pour des questions concernant les devis, les inspections ou toute autre demande.
Sur les chantiers, il peut s’agir de votre chef de projet ou d’un représentant du service clientèle. Au sein de l’équipe d’installation du toit, le contremaître doit être la personne qui tient le propriétaire au courant de l’avancement des travaux.
Pratiquez l’écoute active et invitez les propriétaires à poser des questions
Les propriétaires peuvent avoir leurs propres opinions sur leur nouvelle toiture ou sur les réparations de leur toiture. Formez les représentants à l’écoute active lorsqu’ils donnent les explications requises pour qu’ils soient proactifs et proposent aux clients la bonne solution.
Il arrive aussi que des propriétaires n’aient pas d’idée précise de ce qu’ils attendent de leur nouvelle toiture. Dans ces moments, encouragez-les à poser des questions. Une bonne façon d’amener un propriétaire à poser des questions est de leur en poser vous-même. Pensez à leur poser des questions pour clarifier leurs besoins ou à répéter les points clés pour confirmer votre compréhension du travail.
Fournissez une documentation complète
Fournissez sans tarder des devis écrits, des contrats, des garanties et des reçus. Une documentation claire vous protège, vous et le propriétaire, tout en instaurant une relation de confiance.
Adaptez vos techniques de communication
Appliquez les meilleures pratiques ci-dessus à tous vos efforts de marketing et à toutes vos interactions avec les propriétaires. Cela dit, chaque propriétaire est différent – la façon de faire la promotion d’une entreprise de revêtement de toiture peut être complètement différente d’un groupe démographique à l’autre.
Tenez compte de ces conseils pour les groupes démographiques suivants lorsque vous adaptez votre message marketing.
Jeunes propriétaires
Souvent, les jeunes propriétaires préfèrent les communications par textos aux appels téléphoniques ou aux courriels. 74 % des milléniaux considèrent les textos comme leur méthode de communication « la plus utilisée ». Bien que vous ne souhaitiez pas bombarder leur téléphone de messages marketing, l’envoi de textos peut être un moyen efficace de donner suite à des demandes ou de créer un plan de communication avec les propriétaires intéressés.
La création de contenus vidéo de courte durée pour microvidéos Instagram ou YouTube ou vidéos TikTok est également un moyen efficace de commercialiser votre entreprise auprès de la jeune génération. Ces vidéos peuvent être aussi simples que d’expliquer le processus de construction d’un toit ou de montrer votre travail fini – tout ce qui peut donner à votre jeune public un aperçu de votre travail.
Dans la langue du client
Assurez-vous de disposer de documents traduits et d’une assistance bilingue pour les propriétaires dont la langue maternelle n’est pas la vôtre. Les contrats, les guides et les outils numériques doivent, dans la mesure du possible, être rédigés dans la langue du propriétaire.
Certains fabricants proposent des documents pré-traduits sur leurs bardeaux. IKO propose des documents en français, en anglais, en espagnol, en punjabi, en polonais et en mandarin.
Si vous n’êtes pas en mesure de créer des supports de marketing numérique pour les couvreurs dans une deuxième langue, privilégiez un langage clair et simple, facile à comprendre pour quelqu’un qui apprend le français.
Propriétaires avec enfants
Les propriétaires qui ont des enfants s’inquiètent probablement de la façon dont les travaux de revêtement de leur toiture vont perturber leur vie. L’heure de la sieste, du ramassage scolaire et des loisirs peut être chamboulée si l’horaire des travaux sur la toiture n’est pas adapté à leur journée. En outre, les travaux de couverture peuvent commencer très tôt le matin – il n’est pas rare qu’une équipe arrive avant 6 heures.
Dans votre marketing et votre correspondance personnelle, mettez l’accent sur l’efficacité de votre processus. Pensez à travailler avec les propriétaires pour établir un calendrier et un emploi du temps qui conviennent le mieux à leurs enfants. Faites également passer des messages clairs sur les précautions à prendre pour que les parents se sentent en sécurité lorsque leurs enfants jouent dehors après l’installation de la nouvelle toiture.
Priorité au budget
Soyez franc sur tous les coûts, y compris les frais accessoires et les frais supplémentaires qui peuvent survenir. Faites une ventilation des coûts estimés. Expliquez les avantages des différents types de bardeaux afin de mettre clairement en évidence le rapport coût-bénéfice des différents niveaux de prix.
Les options de financement peuvent également aider à conclure une affaire : les paiements mensuels sont un excellent moyen d’acheter un toit, surtout s’il n’est pas couvert par l’assurance habitation du propriétaire.
Communiquez toutes ces informations lors d’un entretien de vente avec un propriétaire. Vous pouvez également envisager de créer un article de blogue ou une page dédiée sur votre site Web qui explique toutes ces nuances de prix.
Propriétaires célibataires
Les propriétaires célibataires n’ont pas toujours accès à une deuxième personne avec qui ils peuvent discuter du budget, de l’esthétique ou des besoins de la maison. Cela peut les amener à demander plus d’informations et de documentation pour mieux comprendre le processus au moment qui leur convient. Continuez à faire preuve de transparence et à fournir la documentation demandée.
Masculin ou féminin
Tant les femmes que les hommes souhaitent que leur maison soit attrayante. Cela dit, les femmes ont tendance à mieux reconnaître les différences subtiles de couleur, ce qui peut les amener à être plus attentives lorsqu’elles choisissent les couleurs des bardeaux.
Encouragez-les à explorer les options de couleur en consultant une galerie de couleurs de bardeaux. IKO propose également des vidéos sur la couleur des bardeaux de toiture qui aident les propriétaires à mieux comprendre à quoi peuvent ressembler différentes couleurs de bardeaux sur différents types de maisons.
Nous recommandons également de permettre aux propriétaires de voir vos bardeaux en action en apportant des échantillons à leur domicile. Ils pourront voir l’aspect des bardeaux sur leur maison et à la lumière du soleil avant de prendre leur décision.
Transformez la communication en conversions
Que vous communiquiez avec un jeune acheteur d’une première habitation ou une famille soucieuse de son budget, un bon marketing pour les entrepreneurs en revêtement de toiture consiste à établir la confiance. Cela signifie qu’il faut faire preuve de clarté, d’honnêteté et de professionnalisme tout en étant réactif, et en adaptant votre message aux besoins spécifiques du propriétaire.
Pour faire passer le marketing de votre entreprise de couverture à un niveau supérieur, envisagez de vous joindre à un programme de confiance comme le programme de fidélisation ROOFPRO® de IKO. ROOFPRO vous donne accès à des outils de marketing co-marqués, à des pistes de vente, à des ressources de formation et bien plus encore. Ne vous contentez pas de travailler dur, travaillez intelligemment. Améliorez votre stratégie de marketing pour les couvreurs avec un plan qui soutient la croissance à long terme.