temporary roof tarp
Entretien de la maison

Comment installer une bâche sur le toit en cas de fuites

6 M lire

Il y a un problème avec votre toit, mais votre couvreur est trop occupé pour venir régler le problème immédiatement. Que faire? Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’ajout d’une bâche temporaire afin d’éviter tout dommage supplémentaire. Il s’agit d’une situation courante dans laquelle les propriétaires peuvent se retrouver après le passage d’une tempête majeure ou d’un ouragan. Après des événements climatiques extrêmes, les couvreurs sont tellement occupés à réparer de nombreux toits dans toute la ville qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper immédiatement des réparations urgentes. 

temporary roof tarp

Une bâche de toit, correctement fixée, peut protéger votre toiture contre la pluie, la neige ou le vent. Elle peut empêcher les trous ou les bardeaux manquants de se transformer en fuites et empêcher les fuites existantes d’empirer. Protéger votre toit avec une bâche est non seulement une sage précaution pour protéger votre maison, mais cela peut aussi être une obligation dans le cadre de votre police d’assurance habitation. Si vous ne limitez pas les dommages causés par la tempête à votre toit et au reste de votre maison, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de couvrir les dommages supplémentaires, même si elle couvre le coût des dommages initiaux.

Vous devez faire appel à un couvreur professionnel pour installer une bâche de toit. Il ne faut pas beaucoup de temps pour fixer une bâche et les couvreurs sont également motivés à accomplir ce travail, car cela augmente les chances que vous attendiez qu’ils puissent vous intégrer à leur horaire au lieu de choisir un autre couvreur.

Les propriétaires ne devraient pas essayer de poser une bâche eux-mêmes. Il est dangereux de monter sur un toit sans avoir reçu une formation et sans disposer d’un équipement de sécurité adéquat, surtout après une grosse tempête ou lorsque vous soupçonnez que votre toit est endommagé. Il est plus facile de tomber d’un toit mouillé ou d’un toit présentant des risques de trébuchement, comme des bardeaux mal fixés. Les toits très endommagés peuvent même s’effondrer sous le poids. Si vous êtes le genre de personne qui aime passer à l’action, réfléchissez aux mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour préparer le remplacement de votre toit dans des situations non urgentes.

Bien qu’il soit conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de la bâche, vous pouvez vous assurer vous-même que votre toit est correctement bâché, pour votre tranquillité d’esprit et pour rassurer votre compagnie d’assurance. Nous allons donc vous expliquer comment installer une bâche de toit et répondre à quelques questions courantes que se posent les propriétaires à ce sujet.

Comment poser une bâche sur un toit

Voici des instructions étape par étape sur la meilleure façon de fixer une bâche à un toit :

Outils nécessaires :

  • Échelle et équipement de sécurité.
  • Appareil photo ou téléphone intelligent.
  • Ruban à mesurer.
  • Une bâche de taille appropriée.
  • Panneaux de bois minces, 2 x 4 ou plus minces.
  • Outil servant à enlever les débris, comme une pelle à toiture.
  • Clous ou vis.
  1. Examen du toit et mesures

Pour commencer, les couvreurs doivent d’abord examiner le toit afin de déterminer quelles parties ont besoin d’une bâche. Ils peuvent examiner le toit à partir d’une échelle, porter un harnais de sécurité pour inspecter physiquement les dommages ou utiliser un drone. À l’aide d’un ruban à mesurer, ils détermineront la taille de la bâche dont ils auront besoin pour couvrir la zone endommagée.

  1. Prendre des photos des dégâts

Vous devez demander à vos couvreurs de prendre des photos des parties endommagées du toit pour les montrer à votre compagnie d’assurance. Il est conseillé de prendre des photos avant la pose de la bâche et avant d’enlever les débris du toit, sauf si c’est nécessaire pour constater l’étendue des dégâts.

  1. Choisir la bonne taille de bâche

Les couvreurs choisiront une bâche de taille appropriée à placer sur votre toit. La bâche doit être plus grande que la zone mesurée par les couvreurs afin de dépasser de quelques pieds toute zone endommagée et d’assurer une protection adéquate. Idéalement, la bâche sera également assez longue pour dépasser le faîte du toit. Lorsque la bâche est suspendue des deux côtés du toit, l’eau s’écoule doucement sur la bâche, sans passer sous celle-ci. Si l’eau coule du toit et atteint le rebord où commence la bâche, elle risque davantage de s’infiltrer sous celle-ci.

emergency roof tarp

La qualité de la bâche nécessaire peut dépendre du délai dans lequel l’équipe de couvreurs prévoit réparer le toit, ou si le mauvais temps est de retour ou non.

  1. Enlever les débris

Ensuite, les couvreurs enlèvent les débris détachés du toit, y compris les bardeaux et les clous. Si des débris sont laissés sur place, ils peuvent obstruer les gouttières, gêner l’écoulement de l’eau et entraîner d’autres problèmes de toiture.

  1. Préparer la bâche

Il faudra au moins deux couvreurs pour dérouler la bâche et la placer sur la zone endommagée. Si les couvreurs utilisent une bâche adhésive, ils enlèveront ensuite le film protecteur de l’adhésif pour fixer la bâche. Il peut être difficile d’installer des bâches adhésives, mais elles sont semblables aux protecteurs de glace et d’eau que les couvreurs utilisent tout le temps. Cependant, les bardeaux situés sous une bâche adhésive devront être remplacés, car l’adhésif arrache les granules qui recouvrent les bardeaux.

Si les couvreurs n’utilisent pas de bâche adhésive, ils devront procéder à quelques étapes supplémentaires afin de lester la bâche.

  1. Fixer la bâche avec des planches

Pour fixer une bâche avec des clous ou des vis, les couvreurs devront enrouler l’extrémité de la bâche autour d’une pièce de bois qui servira d’ancrage. Cette planche permet de lester la bâche pour la maintenir sur le toit et l’empêcher de claquer au vent. Si on ajoutait quelques clous à la bâche, ça créerait des points de déchirure potentiels. Lorsque toute l’extrémité d’une bâche est enroulée autour de la planche, la pression est répartie sur l’ensemble de la bâche, ce qui réduit considérablement le risque de déchirure.

how to tarp a roof

En fonction de l’étendue des dégâts, l’équipe de couvreurs devra peut-être ajouter plusieurs planches pour s’assurer que la bâche reste en place. Ils devront également positionner les planches avec soin afin d’éviter la formation de barrages d’eau. Par exemple, les planches ne doivent pas être parfaitement horizontales. Une extrémité du toit doit être plus basse, permettant à l’eau de s’écouler de ce côté.

  1. Clouer ou visser les planches

Après avoir enroulé le bord de la bâche autour d’une fine planche de bois, les couvreurs fixent la planche au toit à l’aide de clous ou de vis. Les clous ou les vis doivent être enfoncés directement dans les bardeaux. Tous ces bardeaux devront être remplacés lors de la réparation du toit par les couvreurs, mais c’est un petit prix à payer pour éviter d’autres infiltrations d’eau.

Comment poser une bâche sur un toit autour d’une cheminée

Il est plus difficile de poser une bâche sur un toit si les dommages se situent à proximité des éléments du toit, tels que les cheminées, les évents de plomberie et les puits de lumière. S’il est possible de recouvrir un puits de lumière d’une bâche, il est en revanche dangereux de recouvrir un conduit de plomberie ou une cheminée. En général, votre couvreur doit découper un trou pour ces éléments et y fixer les bords de la bâche avec du ruban adhésif. Il est très important d’utiliser un ruban adhésif de qualité pour assurer l’étanchéité de ces zones. Certains rubans n’adhèrent pas bien à la maçonnerie de la cheminée; votre couvreur devra donc peut-être fixer la bâche au solin de la cheminée à l’aide de ruban adhésif

Comment poser une bâche sur un toit sans utiliser de clous

La plupart des couvreurs utilisent des vis pour fixer les planches d’ancrage de la bâche au toit. Toutefois, si vous voulez éviter de perforer davantage le toit, vous pouvez utiliser une bâche adhésive. Ces produits contiennent une matière collante intégrée pour adhérer aux bardeaux. Toutefois, ces bâches peuvent être moins sûres que les bâches fixées à l’aide de planches de bois et de clous ; il convient donc de les vérifier régulièrement pour s’assurer qu’elles sont toujours en place. L’utilisation d’une bâche de toit adhésive peut nécessiter un effort supplémentaire pour enlever les résidus d’adhésif ou remplacer les bardeaux sur lesquels la bâche a été collée.

Combien de temps pouvez-vous laisser une bâche sur votre toit?

L’idéal est de laisser la bâche sur le toit le moins longtemps possible. Cela dit, tant que la bâche est en bon état, qu’elle ne présente pas de déchirures et que l’eau ne s’infiltre pas en dessous, celle-ci peut être laissée en place. La durée de vie de votre bâche dépend de sa qualité et des conditions auxquelles elle est exposée.

Si vous craignez que votre bâche ne protège plus efficacement votre toit, vous devriez contacter les couvreurs qui l’ont mise en place. Ils devraient être en mesure de vous dire si quelque chose a changé depuis leur installation initiale.

Obtenez de l’aide pour réparer votre toit endommagé

Il est important de placer une bâche sur votre toit dès que le mauvais temps est passé, afin qu’elle soit en place en cas de nouvelle tempête. Il est également important d’effectuer les réparations le plus rapidement possible et de ne pas laisser la bâche en place pendant une période prolongée. Si vous cherchez un couvreur pour effectuer des réparations d’urgence sur votre toit ou simplement pour poser une bâche, recherchez un entrepreneur local à l’aide du Localisateur d’entrepreneurs de IKO.