A roofer installing materials on a roof deck covered with underlayment.
Ressources pour les entrepreneurs

Sécurité au travail des couvreurs : prévenir les accidents et garantir la conformité aux lois sur la santé et la sécurité au travail

6 M lire

Les travaux de toiture sont dangereux. Qu’il s’agisse de travailler en hauteur, de marcher sur des pentes, de manipuler des outils tranchants ou de se déplacer sur des surfaces instables, les risques de blessures graves sont nombreux. Ce type de travail doit toujours être confié à des professionnels, qui ont la responsabilité légale et éthique de suivre les procédures de protection contre les chutes et les directives gouvernementales en matière de sécurité. 

Nous vous expliquerons les dangers courants liés à la toiture et les meilleures façons de rester en sécurité lors de votre prochain travail de toiture. Cet article vise à fournir des renseignements généraux, alors assurez-vous de vérifier les exigences dans votre localité avant le commencement des travaux.

Identifier et atténuer les risques courants liés aux toitures

C’est votre travail de vous assurer que tous les dangers pour la sécurité sur un chantier sont éliminés avant le commencement des travaux. Les États-Unis (OSHA) et le Canada (SST) ont chacun des lignes directrices et des exigences qui garantissent aux couvreurs un environnement de travail sûr. Au Canada, ces directives spécifiques sont déterminées par les provinces et les territoires (comme la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) en Ontario). Il convient de vérifier la réglementation locale avant de commencer les travaux.

Certains risques, comme les intempéries, sont indépendants de votre volonté. Ne montez jamais sur un toit mouillé ou verglacé ni les jours où l’on annonce de la pluie ou de la neige. 

En gardant cela à l’esprit, il est possible d’éviter efficacement la plupart des dangers majeurs liés aux toitures grâce à deux principes : utiliser le bon équipement et l’utiliser correctement.

A close-up of a roofer wearing a safety harness and rope system.

Utiliser le bon équipement

Le fait de disposer de l’équipement adéquat offre une tranquillité d’esprit pour tous les travaux. Vous trouverez ci-dessous l’équipement de sécurité que tout entrepreneur doit apporter sur le chantier.

Système antichute personnel

Un système antichute personnel est un harnais complet approuvé que les couvreurs doivent utiliser sur chaque chantier pour se protéger contre les chutes. Il permet aux couvreurs de travailler sur le bord d’un toit sans risquer de glisser et de tomber.

La loi sur la santé et la sécurité au travail des États-Unis (OSHA) exige des couvreurs qu’ils utilisent un système antichute personnel s’ils travaillent sur un toit à forte pente situé à six pieds ou plus du sol. Au Canada, la loi sur la santé et la sécurité au travail de chaque province impose des exigences différentes pour les harnais de protection contre les chutes lors de travaux en hauteur. 

Assurez-vous que vous et vos travailleurs avez suivi une formation sur la protection contre les chutes avant d’utiliser un système antichute personnel.

Garde-corps

Les garde-corps sont un système fixe utilisé pour protéger les travailleurs contre les chutes lorsqu’ils travaillent en hauteur. Ils agissent comme une barrière visible et physique pour améliorer la sécurité des toitures et la protection contre les chutes. Conformément à la réglementation de l’OSHA aux États-Unis, les garde-corps doivent être capables de résister, sans défaillance, à une force d’au moins 200 livres.

Des chaussures appropriées

Des chaussures antidérapantes adaptées peuvent vous protéger contre les glissades, les clous exposés et les chutes de débris. La semelle de votre chaussure doit également être souple afin de ne pas endommager les bardeaux lorsque vous marchez sur le toit.

Autres équipements de protection individuelle (ÉPI)

Les genouillères, les protecteurs d’oreilles, les produits de protection de la peau, les gants et les protecteurs oculaires peuvent tous contribuer à rendre le travail plus confortable et à vous protéger. Même s’il n’est pas toujours nécessaire, c’est une bonne idée d’avoir cet équipement à portée de main au cas où vous en auriez besoin.

A roofer using a nail gun to fasten an asphalt shingle.

Utiliser l’équipement correctement

Même les professionnels les plus expérimentés doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent leur matériel pour les toitures. Utiliser l’équipement correctement et avec précaution chaque fois, quel que soit votre niveau de confort par rapport au procédé, peut aider à prévenir les accidents. Examinons quelques sources courantes de blessures sur un chantier de toiture. 

Pistolets à clous

Les pistolets à clous peuvent accélérer les travaux de couverture. Ils sont également à l’origine d’environ 37 000 visites aux urgences chaque année, rien qu’aux États-Unis. Les CDC (Centers for Disease Control) recommandent d’utiliser des pistolets à clous à déclenchement séquentiel complet, ce qui signifie qu’il faut exercer une pression sur la pointe de contact et presser la gâchette pour chaque clou.

Une formation régulière sur l’utilisation du pistolet à clous est indispensable. Au cours de votre formation, il sera question des pièces du pistolet, des mécanismes de détente, de l’inspection, le chargement, des sources d’alimentation, et de la technique appropriée et du travail dans des positions inconfortables. Il faut également s’entraîner sur les doubles tirs accidentels, les décharges et les ricochets et sur ce qu’il faut faire dans ces situations.

Lorsque vous êtes au travail, établissez des règles écrites pour l’utilisation du pistolet à clous. Inspectez quotidiennement vos pistolets à clous et retirez ceux qui ne fonctionnent pas correctement.

Sécurité des échelles

Les échelles à coulisse sont courantes pour faciliter l’accès au toit et le travail. Les échelles sont classées en fonction de la charge qu’elles peuvent supporter, y compris celle de la personne et des matériaux qu’elles supportent. Ces caractéristiques vont de l’utilisation légère (200 livres) à l’utilisation très lourde (375 livres). Il est préférable d’utiliser une échelle au moins pour service robuste (250 livres).

Pour la plupart des travaux, les échelles métalliques conviennent parfaitement. Si vous devez placer l’échelle à proximité de dangers électriques, tels que des fils ou des lignes électriques, utilisez une échelle en fibre de verre pour éviter tout risque d’électrocution.

Lorsque vous placez votre échelle, inclinez-la dans un rapport de 4 à 1 (un pied vers l’extérieur pour quatre pieds vers le haut). Elle doit se prolonger d’au moins trois pieds au-dessus du toit pour permettre un accès sécuritaire. Vérifiez la stabilité des environs et fixez le haut et le bas de l’échelle avant de commencer votre montée.

Lorsque vous montez dans l’échelle, maintenez toujours trois points de contact (deux mains et un pied ou une main et deux pieds). 

Faites toujours face à l’échelle lorsque vous montez. Évitez de tendre les bras latéralement ou de manipuler des matériaux lourds lorsque vous montez à l’échelle (à moins que vous ne portiez un système antichute).

A team of roofers using an extension ladder to work on a residential roof.

Préparation de la zone de travail et du chantier

Les travaux de toiture sont intrinsèquement dangereux. Hauteur, risques électriques, bords non protégés, toits fragiles, trous, risques de trébuchement – il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez faire attention. C’est pourquoi le fait de préparer votre zone de travail avant de commencer un travail peut contribuer à prévenir les accidents et à vous apporter une certaine tranquillité d’esprit.

Inspecter avant de commencer

Avant de commencer les travaux, procédez à une inspection minutieuse afin d’identifier les dangers potentiels, notamment les conditions du sol pour la mise en place des échelles et les lignes électriques aériennes. Inspectez le toit pour vous assurer qu’il peut supporter votre poids. Débarrassez le chantier de tout débris susceptible de présenter un risque de chute ou de trébuchement.

Sécuriser le périmètre

Délimitez les zones de travail, soit physiquement, soit verbalement, en informant le propriétaire de l’endroit où vous travaillerez. Vous ne voulez pas que des véhicules ou des gens viennent nuire à votre espace de travail, car ils peuvent présenter de nouveaux dangers dont vous n’êtes pas au courant.

Préparer le matériel

Organisez tous les matériaux de couverture avant de commencer à travailler. Planifiez les itinéraires des véhicules de livraison des matériaux et désignez un endroit proche de la zone de travail où les matériaux seront déchargés. Sécurisez les échelles et installez des mesures de sécurité telles que des garde-corps et des systèmes antichute. 

La sécurité est votre meilleur outil au travail

En utilisant le bon équipement de protection contre les chutes, en respectant les meilleures pratiques en matière de sécurité des échelles et en préparant soigneusement votre chantier, vous pouvez réduire de manière significative le risque de blessure. La sécurité commence avant le clouage du premier bardeau et se poursuit jusqu’au nettoyage final. Faites-en un élément essentiel de vos travaux de toiture, chaque fois, et reportez-vous toujours aux directives des lois sur la santé et la sécurité au travail pour obtenir des directives officielles.