Couvreur Pro

Guide d’installation des solins de toiture

8 M lire

Lorsqu’il s’agit de protéger votre maison des intempéries, peu d’éléments sont aussi essentiels que le solin. Mais lorsqu’il est mal installé, le solin peut devenir la cause insoupçonnée d’un dégât d’eau, d’une éventuelle prolifération de moisissures et de réparations structurelles coûteuses. C’est pourquoi l’installation de solins n’est pas un projet pour bricoleur amateur : c’est un travail qui doit toujours être confié à des couvreurs expérimentés.

Pour mieux comprendre l’importance d’une installation experte, passons en revue les principaux types de solins de toiture et les techniques qui conviennent à chaque application. 

Veuillez noter que ces conseils sont destinés à guider les entrepreneurs qualifiés dans leur travail, et non à encourager les propriétaires à effectuer eux-mêmes leurs réparations de toiture.

Techniques pour les solins de toiture

Il existe trois techniques courantes d’installation de solins de toit, chacune d’entre elles étant adaptée à des zones précises d’un toit.

Solin à gradins

Le solin à gradins est une série de segments repliés qui s’utilise de préférence à la jonction de la surface du toit et d’un mur, par exemple à l’endroit où une lucarne ressort du toit. Le solin repousse l’eau du mur.

Les solins à gradins sont posés en gradins avec des couches de bardeaux entre eux. Il en résulte une série de solins qui permettent à l’eau de s’écouler le long de chaque couche et finalement dans le système de gouttières. 

Contre-solin

Le contre-solin est utilisé lorsque deux matériaux différents se rejoignent sur un toit – le plus souvent entre le toit et la cheminée. Cette technique nécessite deux morceaux de solin :

  • Le solin de base, qui se fixe autour de la partie inférieure de la cheminée.
  • Le contre-solin, qui est encastré dans la maçonnerie de la cheminée.

Le contre-solin se pose sur le solin de base pour éviter que l’eau ne se glisse derrière et ne pénètre dans le système de toiture.

Solin d’évent de plomberie

Le solin d’évent est une pièce cylindrique qui épouse le contour de l’évent. Ce solin crée un dôme de protection autour de l’évent. Cette hauteur supplémentaire du solin bien ajustée permet à l’eau de s’écouler au-delà de l’évent sans s’infiltrer dans la maison. Les bardeaux sont ensuite posés sur la base du solin.

Comment installer un solin de toit

Les solins doivent toujours être installés par des couvreurs professionnels qui comprennent les pratiques exemplaires, les exigences en matière de sécurité, les codes du bâtiment et les lois dans leur région.

Les conseils ci-dessous visent à guider les entrepreneurs tout au long du processus d’installation des solins de toit.

Inspecter et préparer la surface du toit

Comme pour toute installation de matériaux de toiture, vous devez d’abord inspecter le toit pour vous assurer qu’il n’y a pas de dommages existants ou de zones qui laissent pénétrer l’eau dans le bâtiment. 

Préparation des toitures neuves et des toitures rénovées

L’Installation des solins sur une couverture neuve est beaucoup plus simple, car tout est déjà dégagé. Il suffit de s’assurer que le platelage et toutes les ouvertures dans le toit sont correctement faits et qu’ils sont prêts à recevoir le solin en même temps que la pose des bardeaux.

La réfection d’une toiture, qui consiste à poser une nouvelle couche de bardeaux sur la toiture existante, exige une attention beaucoup plus grande aux détails. Les couvreurs devront évaluer les anciens solins, inspecter les fuites et vérifier la présence de taches d’eau dans les combles afin de découvrir si la toiture existante présente des points faibles. 

Si l’examen révèle des taches ou des problèmes d’humidité, vous devrez en déterminer la cause et envisager de choisir une autre approche ou d’améliorer les matériaux de l’ancien solin lors de la réfection de la toiture.

Mesurer et découper le solin

Mesurez toutes les zones où vous avez besoin d’un solin. Si, dans de nombreux cas, il suffit d’un solin plat, il est souvent nécessaire de créer des pièces d’angle. Pour ce faire, il suffit de couper et de plier un solin à gradins typique. Voici une procédure simple, étape par étape :

  • Découpez une ligne à 45 degrés à partir d’un coin extérieur jusqu’au pli central.
  • Coupez le long du pli central et retirez le triangle obtenu.
  • Pliez le solin à gradins autour de l’angle, assurez-vous qu’il est bien à plat et qu’il dépasse les bardeaux d’au moins huit pouces.

Si vous ne souhaitez pas former votre propre solin d’angle, vous pouvez acheter des pièces pré-pliées et les couper à la bonne taille. 

A close-up view of a black metal step flashing installed where dark asphalt shingles on a roof meet the gold-colored sheathing of a vertical wall.

Pose d’un solin contre un mur

Les solins doivent être posés en même temps que les bardeaux sur le toit. Cela garantit que les éléments supérieurs (bardeaux et solins) recouvrent les éléments inférieurs, de sorte que l’eau n’ait jamais l’occasion de « pénétrer » dans la toiture.

S’il y a une paroi en angle

Posez la sous-couche et les bardeaux jusqu’à l’endroit où le mur commence. Créez la pièce d’angle (comme décrit ci-dessus). Après avoir placé la pièce d’angle, clouez-la à l’aide de deux clous, un de chaque côté du bord supérieur.

Placez le deuxième morceau de solin et pliez-le pour qu’il chevauche le solin d’angle. Retirez cette deuxième pièce et appliquez votre produit d’étanchéité à l’endroit où les deux morceaux de solin se chevaucheront. Ensuite, remettez en place le deuxième morceau et clouez-le à l’aide de deux clous.

Remarque importante : Lors du clouage des solins, n’utilisez que deux clous. Chaque morceau de solin est cloué dans le toit uniquement, pas dans le mur, et pas dans le toit ET dans le mur. Le clouage sur le platelage permet uniquement de s’assurer que tout mouvement différentiel entre le plan de la toiture et le plan du mur ne compromet pas l’intégrité du solin. 

S’il n’y a pas de paroi en angle

Si la face de votre toit se raccorde au mur sans créer d’angle, par exemple, lorsqu’une lucarne ou un étage supérieur croise le toit très près de l’avant-toit, vous devrez installer un solin à la base pour guider l’eau dans la gouttière. Placez votre solin à la base du toit et contre le mur. Appliquez la colle pour toiture à l’endroit où le solin sera posé.

Placez le premier morceau de solin à gradins sur l’extrémité de la bande de départ, en veillant à ce qu’il débouche directement sur le solin de dérivation. Fixez-le au platelage du toit avec de la colle pour toit et deux clous.

Une fois que le solin de dérivation est installé et bien fixé, vous pouvez commencer à poser les bardeaux et le solin à gradins.

A roofer is carefully installing shingles on a roof around the base of a black plumbing vent boot that surrounds a white pipe.

Pose de solins sur le toit

Posez des bardeaux sur votre toit jusqu’aux évents. Installez le solin d’évent pour qu’il repose sur les bardeaux en dessous. Appliquez ensuite votre produit d’étanchéité et clouez le solin en place sur le toit. Posez les bardeaux au-dessus du solin d’évent, en découpant le bardeau sous forme de courbe qui épouse le solin d’évent et dépasse la base du solin. 

Pour les contre-solins de cheminées et autres structures, s’assurer que le solin est bien placé et fixé au toit. Découpez ensuite une entaille – également appelée engravure – dans la cheminée à l’aide d’un outil tel qu’une meuleuse angulaire. C’est ici que vous accrocherez votre contre-solin. Insérez le contre-solin dans l’entaille, en veillant à ce qu’il chevauche la base d’au moins deux pouces.

Fixez le contre-solin au solin de base et à la cheminée avec de la colle pour toiture et scellez l’entaille avec du mastic de toiture.

Fixer et sceller le solin

Assurez-vous de fixer chaque morceau de solin de base à l’aide de clous et de colle pour toiture au fur et à mesure. 

Envisagez également d’utiliser un produit de calfeutrage pour toiture afin d’ajouter une couche de protection supplémentaire à votre solin. Cependant, n’oubliez pas que le calfeutrage de toiture n’est PAS un solin, ni un moyen sûr d’éloigner l’eau des fissures et des joints de votre toit. Le calfeutrage ne doit être utilisé comme protection secondaire que dans certaines circonstances.

Pouvez-vous réutiliser l’ancien solin?

La réutilisation des anciens solins demande qu’on pèse le pour et le contre avec soin. Andy Lodge, de Roof Technical Services, fait remarquer que les compagnies d’assurance sont de moins en moins enclines à prendre en charge le remplacement complet d’une toiture et insistent souvent pour que les entrepreneurs réutilisent les solins existants.

Cela dit, le consensus parmi les professionnels de la toiture est que les solins ne doivent pas être réutilisés, quoi qu’en pensent les compagnies d’assurance. Cette position est motivée par plusieurs raisons, notamment :

  • Difficulté du retrait : Le retrait du solin n’est pas un travail délicat et peut endommager une grande partie du solin. Les solins de toiture en métal sont également relativement minces et risquent de se déformer lors du retrait.
  • Trous de clous existants : Les anciens solins sont parsemés de trous de clous qui ne s’aligneront probablement pas avec les nouveaux trous. On se retrouve alors avec un morceau de métal rempli de trous qui ne permet pas de détourner efficacement l’eau.
  • Problèmes esthétiques : La couleur de l’ancien solin peut ne pas s’harmoniser avec celle du nouveau toit en bardeaux, et il est probable qu’il soit déformé ou décoloré par rapport aux nouveaux morceaux de solin.

Comment réparer les solins de toit

La réparation des solins de toit, tout comme l’installation des solins, doit être confiée à des professionnels de la toiture. Rappelons que ces conseils sont destinés à guider les entrepreneurs qualifiés dans leur travail, et non à encourager les propriétaires à effectuer eux-mêmes les réparations de leur toit.

Détecter les dommages causés aux solins de toiture

S’il y a des bris, les solins de toit doivent être réparés :

  • Dommages ou trous importants causés par le vent
  • Corrosion ou rouille
  • Clous lâches ou manquants
  • Scellant desséché ou manquant
  • Solin qui s’est détaché

Si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher, la détection d’un solin dysfonctionnel n’est pas toujours évidente. Les entrepreneurs peuvent regarder dans le grenier par une journée ensoleillée pour détecter si la lumière passe à travers le toit près des cheminées ou des évents de plomberie. Si la lumière est visible à travers ces joints, l’eau peut elle aussi passer à travers.

Les taches d’eau dans les combles sont également révélatrices de problèmes de solin, mais elles peuvent aussi être le résultat d’une mauvaise ventilation, de la condensation ou d’une isolation insuffisante. Remontez la tache d’eau jusqu’à son point le plus haut dans le grenier pour localiser le problème sur le toit.

A close-up shot of a caulking gun applying a bead of sealant along the top edge of a black metal roof flashing where it meets the wall sheathing.

Réparation des solins de toiture

Les réparations des solins de toit devraient respecter un même principe de base : « donner à l’ensemble l’apparence nécessaire ». Voici quelques conseils pour aborder au mieux ce principe :

  • Soulevez avec précaution les bardeaux entourant le solin endommagé – il peut être nécessaire d’enlever également des morceaux de solin non endommagés.
  • Prenez votre truelle et enlevez délicatement tout le ciment bitumineux fixé au solin.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de dommages sous le solin. Si vous constatez des dommages, il faudra les réparer avant de remplacer le solin.
  • Remettez le solin en place et scellez-le à nouveau.

Pour la réparation d’un solin à gradins, commencez par la pièce la plus haute et descendez vers le bas. Réinstallez le solin du point le plus bas vers le point le plus haut pour assurer un chevauchement correct. 

Les réparations des solins de cheminée sont habituellement concentrées sur le contre-solin, qui est plus exposé et peut se séparer du briquetage de la cheminée. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire d’enlever les bardeaux. Si le solin de base doit être remplacé, il faut d’abord enlever les bardeaux et le contre-solin.

Installer le solin avec précision

En tant qu’entrepreneur, vous savez que le moindre oubli dans l’installation d’un solin peut entraîner des défaillances majeures. Le solin n’est pas seulement une touche finale, c’est un élément essentiel d’un système de toiture étanche. Traitez le solin avec l’attention qu’il mérite. Respectez les meilleures pratiques, informez vos clients sur la valeur d’une installation correcte et continuez à perfectionner vos techniques d’installation de solin.

Rappel : Cet article est un guide général pour les couvreurs. Si vous avez des inquiétudes concernant les solins de votre toit, veuillez vous adresser à votre entrepreneur local pour toute réparation ou conseil spécifique.