Six types de dommages au toit
Votre toit est la première ligne de défense de votre maison contre les éléments. Au fil du temps, l’exposition aux intempéries, les forces naturelles et même les erreurs humaines peuvent endommager votre toiture et rendre votre maison vulnérable.
Comprendre les types les plus courants de dommages à la couverture peut vous aider à prendre des mesures préventives et à régler les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Vous trouverez ci-dessous six des principales menaces qui pèsent sur votre toit et les mesures que vous pouvez prendre pour atténuer leur impact.
Pluie et orages
Des gouttières bouchées, des bardeaux endommagés, des précipitations excessives et des vents violents peuvent avoir raison du système de drainage et de la résistance à l’eau de votre toit, ce qui peut entraîner des accumulations d’eau et des infiltrations par les petites fissures et les trous de votre toit et des fuites à l’intérieur de votre maison.
Par ailleurs, l’humidité persistante provenant de l’eau accumulée ou emprisonnée peut entraîner la croissance des moisissures et la décomposition du toit. Les vents violents des tempêtes peuvent aussi soulever ou déchirer les bardeaux de votre platelage, ce qui l’expose à l’infiltration d’humidité.
Comment prévenir les dommages causés par la pluie et les orages?
Un entretien régulier et des installations stratégiques comptent parmi les moyens les plus efficaces pour protéger votre toit contre les fortes pluies et les vents violents.
- Nettoyez vos gouttières deux fois par an. Nettoyez une fois au printemps – la neige et la glace de l’hiver peuvent attirer la saleté et les débris dans vos gouttières. Il faut ensuite procéder à un nouveau nettoyage à l’automne pour éliminer les feuilles mortes et les aiguilles de pin. Vous devrez peut-être nettoyer les gouttières plus régulièrement si votre maison est entourée d’arbres.
- Prenez des mesures préventives en cas de vents violents. Si vous vivez dans une région où les vents violents et les ouragans sont fréquents, n’oubliez pas de contacter votre entreprise de toiture locale et de lui demander d’installer des traverses anti-ouragans pour renforcer votre toit.
Si vous avez besoin de réparer une toiture endommagée par le vent ou l’eau, contactez votre entrepreneur pour déterminer la meilleure marche à suivre.
Grêle, neige et glace
La grêle peut fissurer et bosseler les bardeaux et endommager le platelage sous-jacent, même si cela n’est pas immédiatement visible.
Les dommages causés par la neige peuvent résulter d’une accumulation excessive de neige qui dépasse la capacité de charge de votre toit, entraînant l’affaissement, des fissures et même l’effondrement de parties de votre toit. La neige fondante peut également s’infiltrer dans les petites fissures et les interstices.
Des barrages de glace peuvent se former lorsque la neige accumulée fond pendant la journée et regèle la nuit. Un excès de neige, des gouttières bouchées et un grenier mal isolé et mal ventilé peuvent contribuer à la formation de barrages de glace.
Comment prévenir les dommages causés par la grêle, la neige et la glace?
En choisissant en connaissance de cause le matériau de votre toiture, vous pouvez vous préparer aux dégâts causés par la grêle, la neige et la glace.
- Choisissez des bardeaux résistants aux chocs. Ces bardeaux d’asphalte spécialisés sont conçus pour résister aux impacts de grêle. Si vous habitez dans une région sujette à la grêle, demandez à votre entrepreneur s’il est possible d’installer des bardeaux résistants aux chocs.
- Veillez à ce que l’isolation et la ventilation soient adéquates. Votre grenier doit être bien isolé et ventilé pour éviter la formation de barrages de glace, ce qui permet à la température de votre toit de rester constante.
- Installez des barrières de protection sous votre toit. Votre entrepreneur devrait installer une barrière protectrice entre le platelage et les bardeaux afin d’assurer une protection supplémentaire contre l’infiltration d’eau.
Algues et mousse
Des cyanobactéries (« algues bleues ») se développent sur les toits lorsque de la poussière et d’autres matières organiques se déposent à la surface du toit. Elles peuvent se développer et s’étendre sur votre toit grâce à l’humidité et à l’ombre. Heureusement, les algues de toiture ne posent pas de problèmes fonctionnels à votre toit, mais elles peuvent laisser des traces de décoloration.
La mousse sur les toits se développe également à partir d’un mélange de matière organique, d’humidité et d’ombre. Contrairement aux algues, la mousse pose un problème fonctionnel à votre toit. Elle pousse en petites et grandes touffes qui ajoutent un poids supplémentaire et retiennent l’humidité, ce qui peut entraîner des fuites et de la pourriture et même attirer des parasites.
Comment prévenir et éliminer les algues et la mousse sur les toits
La croissance d’algues et de mousse peut surprendre la plupart des propriétaires, mais il existe de nombreuses mesures préventives et correctives à prendre pour sauver votre toit.
- Utiliser des bardeaux résistants aux algues. De nombreux bardeaux contiennent des particules de cuivre qui empêchent la croissance d’algues. Demandez à votre entrepreneur si vous avez ce type de bardeaux ou demandez-lui de les installer la prochaine fois que vous remplacerez votre toit.
- Installez des larmiers et des solins métalliques le long du faîte de votre toit. L’installation d’un solin en aluminium ou en acier le long du faîte du toit aide à prévenir la croissance de mousse et d’algues en libérant des minéraux protecteurs lorsqu’il pleut.
- Tuez et enlevez immédiatement la mousse. Utilisez un produit de nettoyage spécifique à la mousse qui n’utilise pas d’eau de Javel et qui est homologué par l’EPA. Laissez la solution sur la mousse pendant 15 à 20 minutes, puis utilisez un tuyau d’arrosage à basse pression pour déloger la mousse de votre toit.
Arbres
Les branches d’arbres en surplomb peuvent frotter contre votre toit et tomber dessus, provoquant une usure inutile. Certaines espèces d’arbres peuvent également libérer de la sève et de la résine sur votre toit, ce qui peut ramollir l’asphalte ou provoquer la formation de cloques sur vos bardeaux. Dans les cas extrêmes, un arbre tombé peut gravement endommager votre maison.
Comment prévenir les dommages à votre toit causés par les arbres ?
Dans de nombreux cas, les dommages aux toits causés par les arbres peuvent être évités, à condition que vous entreteniez correctement les arbres sur votre propriété.
- Taillez les branches qui surplombent votre toit. En règle générale, il faut un espace d’environ 3 mètres entre le toit et les branches d’arbres. Assurez-vous de protéger votre toit en ne laissant pas tomber de branches coupées sur votre maison.
- Consultez un arboriste si un arbre présente des signes de pourriture. Les arbres instables ou malades doivent être abattus avant qu’ils ne tombent sur votre maison. Vérifiez la réglementation locale avant d’enlever des arbres.
- Nettoyez les débris d’arbres sur votre toit. Outre les habituelles feuilles d’automne dans les gouttières, des branches, des pommes de pin et d’autres débris d’arbres peuvent tomber sur votre toit. Vous devrez peut-être nettoyer votre toit tous les quelques mois si vous avez beaucoup d’arbres sur votre propriété.
Animaux nuisibles
Les animaux nuisibles peuvent faire leur nid dans votre toit ou votre grenier pour échapper au froid ou aux éléments. Bien que ces animaux ne soient pas malveillants, leurs mouvements fréquents peuvent affaiblir ou même déloger les bardeaux, créant ainsi des vulnérabilités dans votre toit. Les petits rongeurs peuvent ronger le bois, l’isolation et les câbles électriques, ce qui entraîne des risques d’incendie électrique et de fuites dans les toits.
Comment prévenir les dommages causés aux toits par les animaux nuisibles?
Si vous avez des arbres sur votre propriété, l’élagage des branches peut aider à empêcher les bestioles d’accéder à votre toit. Mais ce n’est qu’une des façons dont les animaux nuisibles peuvent envahir votre maison. Voici d’autres mesures de prévention.
- Identifiez et scellez les points d’entrée. Contactez votre entrepreneur pour qu’il utilise du calfeutrage ou du scellant de toiture pour les petites ouvertures. Il devra peut-être également installer des couvercles d’aération et des chapeaux de cheminée pour empêcher les parasites de pénétrer dans votre maison.
- Nettoyez les excréments d’animaux sur votre toit. Les excréments d’oiseaux et de rongeurs peuvent être acides et affaiblir vos bardeaux. Nettoyez-les à l’aide d’un tuyau à basse pression et, au besoin, d’une brosse à poils doux.
- Éliminez les parasites présents dans votre maison. Faites appel à un professionnel pour éliminer les animaux de votre grenier ou de votre toit.
Problèmes structurels
Une toiture mal conçue ou vieillissante peut entraîner d’importants problèmes à long terme. Des vallées peu profondes, des systèmes de drainage médiocres et des toits plus hauts s’écoulant sur des sections plus basses peuvent tous contribuer à une défaillance prématurée de la toiture. De plus, une installation ou des réparations inadéquates peuvent rendre un toit vulnérable aux fuites et aux dommages causés par les intempéries.
Les panneaux solaires peuvent endommager les toits, c’est pourquoi de nombreux fabricants de bardeaux annulent la garantie d’un toit si l’installation du panneau solaire est à l’origine des dommages. Choisissez un professionnel de l’énergie solaire certifié par le North American Board of Certified Energy Practitioners® (NABCEP) ou une autre organisation réputée pour l’installation sur votre toit.
Comment détecter les problèmes structurels de votre toit?
Si vous constatez que votre toit est endommagé, contactez immédiatement votre couvreur. Il inspectera votre toit et vous informera de tout dommage ou de toute réparation nécessaire afin de préserver la sécurité de votre toit et de votre maison.
Protégez votre toit à long terme
Votre toit est la première défense de votre maison contre les éléments, et un entretien régulier est essentiel pour éviter des dommages coûteux. En réparant rapidement les dommages à la toiture et en utilisant des matériaux durables, vous protégez correctement votre maison.
Si vous remarquez des signes d’usure ou de détérioration, faites appel à un couvreur professionnel pour évaluer et résoudre les problèmes. Adoptez dès aujourd’hui une approche proactive pour garantir que votre toit continue de vous apporter protection et sécurité pour les années à venir.