Ressources pour les entrepreneurs

Commercialiser votre entreprise de couverture sur les médias sociaux

6 M lire

Lorsque vous recherchez des conseils commerciaux en ligne, vous entendrez souvent dire que le marketing des médias sociaux est nécessaire. Toutefois, la plupart des conseils disponibles sur les médias sociaux sont destinés aux commerces de détail, où les clients sont plus susceptibles de faire plusieurs achats chaque année. Comment cela se traduit-il pour une entreprise de couverture dont les clients peuvent les appeler pour travailler sur le même toit deux fois par décennie, tout au plus ? Avec un cycle de vente plus long et moins de récurrence que dans le commerce de détail, les couvreurs doivent adopter une stratégie différente pour leur engagement dans les médias sociaux.

Le marketing des médias sociaux peut toujours être utile aux couvreurs, car il peut soutenir leurs objectifs commerciaux et de vente. Cependant, vous devez faire preuve d’une grande stratégie pour tirer le meilleur parti des médias sociaux en tant que couvreur. Cet article vous aidera à comprendre ce que les médias sociaux peuvent accomplir pour vous, comment vous pouvez les utiliser le plus efficacement possible et quand changer de stratégie.

Coût d’opportunité : les médias sociaux sont-ils utiles aux couvreurs ?

Le principe du coût d’opportunité est important en marketing. Chaque fois que vous consacrez du temps ou de l’argent à une stratégie de marketing, vous ne le consacrez pas à autre chose. Les médias sociaux prennent du temps et peuvent devenir un fardeau pour vos ressources. S’ils ne donnent pas de meilleurs résultats que les autres stratégies de marketing, vous ne devriez pas les utiliser. Cela dit, des médias sociaux intelligents peuvent donner des résultats pour les entreprises de couverture et soutenir d’autres techniques de marketing semblables.

En soutenant directement les ventes, les médias sociaux peuvent contribuer à ces efforts :

  • Recommandations : Votre compte de médias sociaux peut être un excellent moyen de demander des recommandations et de permettre à vos clients actuels de transmettre facilement vos coordonnées à de futurs clients.
  • Annonces payantes : Les plateformes de médias sociaux peuvent offrir de précieuses opportunités de publicité payante, et le fait d’avoir un compte actif peut les rendre plus avantageuses.
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : Un compte de médias sociaux n’est pas un facteur de classement pour votre site Web, mais il peut contribuer à augmenter le trafic sur le site, ce qui favorise le référencement.
  • Marketing de contenu : En partageant votre marketing de contenu sur les médias sociaux, vous augmenterez l’audience et l’engagement, ce qui vous aidera à conquérir davantage de clients.

Le marketing des médias sociaux peut également soutenir d’autres objectifs commerciaux qui ne sont pas directement liés aux ventes et aux revenus, mais qui sont néanmoins importants pour votre réussite. Par exemple, l’engagement auprès de votre communauté et l’offre d’un contenu hautement qualifié peuvent contribuer à améliorer la réputation de votre entreprise et indiquer que votre société est un leader d’opinion remarquable dans le secteur.

Quelle plateforme de médias sociaux est la meilleure pour les couvreurs ?

Lorsque vous choisissez votre plateforme de médias sociaux, vous devez vous concentrer sur votre public. Où êtes-vous le plus susceptible de trouver des propriétaires qui ont besoin d’un toit ? Le groupe démographique des propriétaires est généralement actif sur les sites de médias sociaux, tels que Facebook et Instagram. Yelp et Houzz sont également des options que vous pourriez trouver intéressantes pour cibler votre public. Voici une ventilation rapide de chacune d’entre elles :

  • Facebook : Facebook reste la plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde. Elle dispose d’une large base d’utilisateurs dont l’âge est utile aux couvreurs. Selon Sprout Social, près de 20 % des utilisateurs sont âgés de 25 à 34 ans, ce qui signifie qu’une bonne partie d’entre eux sont des accédants à la propriété. Il y a également un nombre important de propriétaires plus âgés sur la plateforme. En outre, Facebook propose un système de publicité payante relativement rentable qui permet de cibler par quartier, ce qui est très utile pour les couvreurs.
  • Instagram : Instagram est la deuxième plateforme de médias sociaux la plus utilisée en Amérique du Nord. Selon HubSpot, 71 % des entreprises américaines utilisent Instagram. Les couvreurs intéressés par l’utilisation de photos avant et après pour promouvoir leur entreprise apprécieront la nature visuelle de la plateforme.
  • Houzz : En tant que média social axé sur la maison, Houzz est une excellente option pour cibler les propriétaires qui cherchent à apporter des améliorations à leur maison.
  • Yelp : Yelp n’est pas une plateforme de médias sociaux typique, mais elle permet une certaine conversation entre les utilisateurs locaux. Il s’agit d’un outil utile pour mettre en valeur l’évaluation et la réputation de votre entreprise.
  • Pinterest : Pinterest est une plateforme d’aspiration, ce qui en fait un espace idéal pour partager des photos de belles toitures. Cependant, la plateforme n’est pas localisée ou axée sur les prospects, elle peut donc être une plateforme rentable uniquement pour les grandes entreprises de toiture ayant plusieurs sites et une empreinte géographique plus large.

Quelles que soient les plateformes de médias sociaux que vous choisissez, veillez à ne pas en investir trop à la fois. Vous risqueriez d’éparpiller vos ressources et d’avoir moins de succès sur chaque plateforme.

Que doivent partager les couvreurs sur les médias sociaux ?

Garder vos pages fraîches et attrayantes est probablement l’aspect le plus difficile du marketing de votre entreprise. Pour cultiver un public sur les médias sociaux, il faut publier un contenu utile, attrayant et partageable. Lorsque vous utilisez les médias sociaux à des fins de marketing, assurez-vous que votre contenu est lié à la toiture en général, à votre entreprise et à l’accession à la propriété. Lorsque vous évaluez le contenu que vous souhaitez partager, essayez de déterminer si votre client idéal le trouverait utile. Pour ce faire, vous devez avoir une idée claire de qui est ce client.

Voici quelques idées générales qui peuvent vous aider à générer du contenu intéressant pour le compte de médias sociaux de votre entreprise :

  • Questions et préoccupations concernant les toitures : Les personnes intéressées par la toiture et le contact avec des couvreurs auront naturellement des questions auxquelles vous pourrez répondre. Publiez la réponse et offrez des informations utiles à vos abonnés.
  • Contenu généré par les utilisateurs : Vos clients ont-ils des choses à dire sur leur toiture ? Encouragez le contenu généré par les utilisateurs et partagez-le sur votre page.
  • Votre entreprise : Qui êtes-vous ? Qui travaille pour vous ? Que faites-vous aujourd’hui ? Partagez des informations sur votre entreprise pour aider les clients à établir un lien personnel avec vous.
  • Contenu relatif aux toitures : L’habitat, la météo, le bricolage et d’autres contenus relatifs aux toitures peuvent contribuer à attirer les clients.
  • Contenu saisonnier et communautaire : Souhaitez un joyeux Noël à vos clients ou montrez votre personnel participant à la foire locale. Plus ce contenu est local et pertinent pour la toiture, plus il vous sera utile. Par exemple, donnez des conseils utiles, comme celui de conseiller aux propriétaires de nettoyer leurs gouttières à l’arrivée de l’automne.
  • Remises : Proposez des remises, des services et des concours exclusifs sur votre page de médias sociaux. Pas tous les couvreurs proposent des remises ou des services basés sur l’adhésion, mais si vous le faites, les médias sociaux sont un excellent moyen de les promouvoir.

Autres conseils sur les médias sociaux pour les couvreurs

Voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre stratégie de marketing des médias sociaux :

  • Calendriers de contenu : Utilisez un calendrier de contenu pour planifier et organiser vos publications des semaines ou des mois à l’avance. Il est important de publier régulièrement, mais publier trop souvent peut rebuter les clients. Essayez de partager uniquement lorsque vous avez un contenu pertinent et attrayant. Des publications quotidiennes sont souvent excessives, mais une publication tous les six mois est probablement insuffisante. Faites des essais jusqu’à ce que vous ayez trouvé un calendrier auquel votre public spécifique réagit bien.
  • Mots clés et hashtags : Utilisez des hashtags et des mots-clés sur toutes les plateformes de médias sociaux pour que vos messages aient une plus grande portée.
  • Continuez à apprendre : Le monde des médias sociaux est en constante évolution, car les tendances concernant l’utilisation des différentes plateformes changent. Consacrez du temps à la mise à jour régulière de votre stratégie en fonction des derniers changements.

Évaluez votre succès sur les médias sociaux

Lorsque vous commencez à investir dans le marketing des médias sociaux, il est important d’évaluer vos résultats et de vous assurer que votre investissement en temps et en argent en vaut toujours la peine. Ne vous contentez pas de regarder les indicateurs clés de performance (métriques) que les spécialistes du marketing des médias sociaux aiment mettre en avant, tels que les vues, les adeptes et les goûts. Concentrez-vous sur les indicateurs qui ont un impact plus direct sur votre résultat net, tels que :

  • Des pistes.
  • Les références.
  • L’engagement.

Développer votre entreprise de couverture

Les médias sociaux peuvent être utiles aux couvreurs. Veillez à élaborer une stratégie en tenant compte de votre public spécifique et de votre cycle de vente.

Le marketing de votre entreprise sur les médias sociaux n’est qu’un aspect de la gestion d’une entreprise de toiture prospère. Les ressources d’IKO peuvent vous aider.