vintage photo of a man in a circa 1960 paper-making factory
Ressources pour les entrepreneurs

Tendances Technologiques en Matière de Toiture

7 M lire

De quelle façon l’industrie de la toiture a-t-elle changé au cours des 30 dernières années?

Certaines choses semblent immuables. Comme les bardeaux de toiture. Après tout, ils sont toujours fabriqués à partir d’asphalte et recouverts de granules et ce, depuis des décennies! Et, les installateurs les enchevauchent et les clouent encore à un platelage de toit en bois.

Comme toute entreprise, la fabrication de bardeaux de toiture en asphalte a évolué avec le temps. De nouveaux produits de toiture ont été lancés afin de suivre les tendances du marché de la toiture . en mouvance constante. Des améliorations évolutionnaires – parfois  révolutionnaires – sont apportées dans l’industrie, comme c’est le cas pour les bardeaux d’asphalte.

Examinons de quelle façon certaines tendances clés dans l’industrie de la toiture et certains changements dans la fabrication de bardeaux d’asphalte au cours des 30 dernières années peuvent influencer votre choix du meilleur bardeau pour votre nouvelle toiture.

 

Bardeaux et tendances technologiques en matière de toiture

On a tendance à associer le mot « technologie » aux industries de l’informatique et des télécommunications. En réalité, au cours des dernières décennies, les fabricants de bardeaux de toiture ont élaboré et incorporé des technologies plutôt étonnantes dans leurs procédés de fabrication.

Autrefois, les bardeaux stratifiés à couches multiples étaient fabriqués à la main. Face à la demande toujours croissante des propriétaires, les fabricants ont dû concevoir des processus visant à produire des produits stratifiés en ligne.

Ce qu’il en résulte? Les bardeaux  stratifiés sont maintenant offerts dans des conceptions et des formes beaucoup plus élaborées et des teintes plus perfectionnées. Vous pouvez même donner à votre nouvelle toiture l’apparence haut de gamme d’ardoise naturelle ou de bardeau de cèdre véritable.

montage of houses and shingles
montage of roofs and shingles

Les bardeaux Royal Estate de IKO illustrent parfaitement la façon dont les techniques de fabrication modernes ont produit un bardeau de toiture stratifié plus net, à contraste plus marqué, qui imite l’apparence de l’ardoise naturelle. 

L’apparition de systèmes informatisés dans les usines de fabrication de bardeaux a grandement amélioré l’uniformité des produits, notamment l’utilisation des matières premières, le poids des bardeaux, le contrôle dimensionnel et l’apparence du produit.

Grâce à des contrôles similaires sur le système d’application des granules, les fabricants peuvent maintenant, non seulement varier les teintes de leurs bardeaux, mais aussi les répéter de manière à obtenir une meilleure uniformité et à réduire ainsi les problèmes liés à l’apparence de la toiture.

Au fil du temps, toutes ces améliorations ont permis d’accroître la vitesse et l’efficacité du processus de fabrication des bardeaux de manière significative et offrir un meilleur produit à des coûts plus abordables. Tous y gagnent, et les fabricants, et les propriétaires.

 

Le renouveau

À l’origine, les chiffons de coton étaient le matériau de base des bardeaux d’asphalte. Par la suite, des fibres cellulosiques provenant de papier, de carton et de fibres de bois recyclés ont remplacé les chiffons.

Vers la fin des années 1970 et au début des années 1980, les bardeaux de toiture à armature de fibre de verre ont fait leur apparition. Les bardeaux à emboîtement ont disparu graduellement pour faire place aux bardeaux stratifiés, plus faciles à poser.

À la même époque, les fabricants ont lancé des bardeaux d’asphalte dotés de caractéristiques améliorées, comme les granules contenant des additifs résistants aux algues. Innovation importante que ces granules spécialement conçus pour aider à empêcher la croissance des algues bleues qui, bien qu’étant inoffensives, causent des taches et des traînées noires disgracieuses.

De nos jours, la plupart des bardeaux d’asphalte sont dotés de granules résistants aux algues. On les reconnaît à la mention « RA » ou « Résistants aux algues » inscrite sur l’emballage. Des stabilisants UV ont aussi été développés et ajoutés aux granules pour qu’ils conservent leur teinte, leur apparence et leur performance plus longtemps.

Les fabricants ont pensé également aux couvreurs et ont élaboré des bardeaux stratifiés dotés de zones de clouage plus larges. Non seulement la pose en est-elle accélérée, elle en est aussi facilitée, car le placement des clous étant plus précis, on en utilise moins et les bardeaux résistent mieux au soulèvement par le vent.

Certains fabricants de bardeaux d’asphalte, dont IKO, ont commencé à fabriquer leurs bardeaux de toiture en dimension plus large. En plus d’accélérer la pose, l’utilisation de ces bardeaux plus larges tend à rehausser l’apparence d’une maison.

front view of estate home with an IKO Dynasty Glacier roof

Les bardeaux d’asphalte DynastyMD de IKO sont dotés d’une zone de clouage plus large, la « ArmourZone », qui facilite grandement le travail des couvreurs. Le teinte Glacier.

Parfois, les innovations dans la fabrication des bardeaux d’asphalte surviennent à cause de facteurs externes.

De nos jours, bon nombre de bardeaux de toiture affichent une cote de résistance aux impacts obtenue lors d’essais indépendants, ce qui permet aux propriétaires de recevoir éventuellement une réduction sur le coût de leur police d’assurance résidentielle, si celle-ci est offerte. Il faut souligner, cependant, que cette police d’assurance ne constitue pas une garantie limitée de quelque nature que ce soit. Renseignez-vous auprès de l’agent de votre secteur.

Un autre élément moteur de l’innovation dans la fabrication des bardeaux d’asphalte est la prise de conscience croissante en matière d’environnement. Les préoccupations des propriétaires concernant les coûts énergétiques et leur empreinte carbone ont suscité, dans certaines régions, l’adoption de lois affectant l’industrie de la toiture.

Autres avancées de l’industrie

Parallèlement aux changements et aux avancées affectant les bardeaux d’asphalte et leur processus de fabrication, les accessoires de toiture et les matériaux de toiture connexes se sont également améliorés. À titre d’exemple, les barrages de glace menacent les toits des régions nordiques depuis des lustres. Jusqu’à récemment, un mélange de feutres en sous-couche et de ciment bitumineux était utilisé en dessous des bardeaux à l’avant-toit pour ajouter une protection contre les infiltrations d’eau.

Cependant, notre génération a vu la mise en marché de membranes autocollantes protégeant contre la glace et l’eau et la simplification du processus de protection contre les barrages de glace. Ces membranes ont éventuellement été adaptées pour servir de solins dans les noues et aux pénétrations de toit afin de protéger d’autres zones critiques du toit.

Au faîte du toit, le faîtage était taillé à la main. Les couvreurs découpaient manuellement les pattes des bardeaux, ce qui était coûteux en temps et en main-d’œuvre, en plus de gaspiller des matériaux. Les bardeaux d’arêtier et de faîtage spécialement fabriqués ont évolué depuis. En plus d’économiser du temps, ces bardeaux « auxiliaires » s’assortissent aux bardeaux d’asphalte et les rehaussent sur l’ensemble du toit. Certains de ces bardeaux sont formés et modelés afin d’ajouter plus de dimension et une allure plus dramatique aux lignes du toit. En outre, le découpage des pattes de bardeaux n’étant plus nécessaire, les couvreurs maintiennent un chantier plus propre.

montage of ridge cap shingles, sky, and house
montage of ridge caps and berries in winter

Les bardeaux de faîte Ultra HP de IKO sont fabriqués spécialement pour protéger cette zone importante de la toiture, au lieu de devoir découper des bardeaux. 

Des avancées ont également été effectuées en dessous des bardeaux. Les sous-couches traditionnelles constituées de feutre saturé d’asphalte sont toujours utilisées sur une grande échelle. Or, les sous-couches synthétiques gagnent rapidement en popularité depuis leur entrée sur le marché, il y a quinze ans environ. Les sous-couches synthétiques offrent divers avantages, notamment la légèreté, un rouleau couvrant plus de surface, une meilleure résistance aux intempéries avant la pose des bardeaux et enfin.

Finalement, il importe de souligner un autre changement, petit mais significatif, que vous pouvez observer avant la pose des bardeaux. Il y a trente ans, la plupart des bardeaux d’asphalte étaient livrés sur les chantiers emballés avec du papier ou du carton. Mais lorsque les paquets de bardeaux étaient entreposés à l’extérieur et exposés à la pluie ou aux intempéries, l’emballage avait tendance à se désintégrer. Aujourd’hui, la plupart des fabricants de bardeaux de toiture emballent leurs produits dans du plastique, préservant ainsi leur intégrité plus longtemps.

Pose des bardeaux

La pose de bardeaux est un travail dur qu’il est préférable de confier à des professionnels. Les couvreurs ont su innover au fil du temps afin de faciliter la pose et de travailler plus efficacement. Autrefois, l’une des tâches les plus ardues était d’apporter les paquets de bardeaux sur son épaule en montant par l’échelle sur le toit. Aujourd’hui, bon nombre de couvreurs font livrer les paquets directement sur le toit, ce qui accélère le travail et réduit les besoins en main-d’œuvre.

Les couvreurs d’expérience ont toujours des avant-bras puissants, attribuables aujourd’hui à la manipulation de cloueuses. La plupart d’entre eux estiment que, lorsqu’ils sont manipulés correctement et sécuritairement, les outils pneumatiques permettent un travail plus rapide et plus efficace (bien que certains couvreurs préfèrent encore travailler à l’ancienne, avec un bon vieux marteau de toiture). Raymond McNulty, conseiller principal chez IRC Building Sciences Group , remarque ce qui suit, « Depuis 1973 que je travaille ou que je suis associé à l’industrie du bardeau, j’ai vu un bon nombre de changements qui ont contribué aux avancées et aux améliorations au sein de cette industrie. »

« Par exemple, depuis leur introduction, les bardeaux stratifiés ont gagné en popularité et, à l’heure actuelle, ils dominent le marché. Le processus de fabrication s’est amélioré au point où l’on produit des quantités de bardeaux à des vitesses plus rapides qu’il y a quinze ou même vingt ans. » Bien que l’industrie des bardeaux de toiture ait connu de grandes avancées, certains principes de base sont restés les mêmes, comme l’importance de ventiler adéquatement le grenier et de toujours suivre les instructions de pose du fabricant de bardeaux.

L’industrie de la toiture continuera de croître et de s’améliorer; les bardeaux d’asphalte vont fort probablement continuer à être le matériau de toiture le plus fréquemment utilisé dans un avenir prévisible, vu leur coût abordable et leur durabilité.

Si vous désirez plus de détails sur les avantages des bardeaux d’asphalte et sur la façon de choisir les bardeaux qui conviennent à votre maison, veuillez consulter notre page de bardeaux de toiture . pour les options et les différentes possibilités de conception.