Skip to Content
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Entretien pré-hivernal de la toiture de votre bâtiment commercial

Entretien pré-hivernal de la toiture de votre bâtiment commercial

mardi, novembre 16 2021

commercial roof during winter

Les conditions hivernales difficiles peuvent mettre le toit plat de votre bâtiment commercial à rude épreuve s’il n’a pas été entretenu. Les problèmes qui se développent sur le toit à cause de l’hiver peuvent avoir des répercussions sur le reste de votre bâtiment. Afin de protéger votre investissement, il est judicieux de faire inspecter et nettoyer votre toiture par un professionnel de toiture commerciale à l’automne ou, du moins, avant l’arrivée de la neige. Après avoir réuni tous les intervenants, vous devriez dresser un plan de déneigement et de toutes les réparations qui s’avèrent nécessaires.

Bien que vous deviez vous assurer d’engager un couvreur professionnel pour l’entretien pré-hivernal de la toiture de votre bâtiment commercial, vous devez quand même, en compagnie de tous les intervenants, comprendre les étapes qu’un professionnel doit suivre pour protéger votre toit. Vous devez être en mesure d’évaluer les estimations des professionnels et de poser les questions pertinentes concernant les besoins spécifiques de votre toit.

Comment vous assurer que votre toiture a été nettoyée correctement? En quoi consiste une inspection adéquate d’une toiture? Nous allons répondre à ces questions à l’aide du présent guide et vous expliquer chaque partie de l’entretien pré-hivernal d’une toiture commerciale afin que vous puissiez prendre part pleinement aux conversations avec votre couvreur et être mieux informé sur les mesures que ce dernier doit prendre pour protéger votre toit.

1. Nettoyage de la toiture de votre bâtiment commercial

clean commercial roof of debris

Avant l’inspection de votre toiture, vous devez demander à votre couvreur d’en nettoyer la surface. Une toiture exempte de débris permet au couvreur d’en inspecter adéquatement chaque partie. De plus, le nettoyage de votre toiture aide à empêcher la pourriture, la moisissure, le blocage de drains et tout autre problème pouvant se développer sur un toit pendant l’hiver et au début du printemps.

Lors du nettoyage, votre couvreur doit aussi être à l’affût de tout signe d’infestation animale. Si des animaux se sont familiarisés avec votre toit, ils peuvent tenter de se réfugier du froid dans votre toit et causer des dommages.

De plus, les matériaux de nidification, les déjections, les restes de nourriture et autres débris laissés par les animaux peuvent causer de gros problèmes pour votre toiture pendant l’année. Il faut donc les nettoyer et prendre des mesures pour dissuader les animaux d’élire domicile sur votre toit.

Votre couvreur ou un expert en élimination de vermine peut vous guider sur la façon d’empêcher les animaux de privilégier votre toit. Certaines des mesures qu’ils peuvent suggérer sont :

  • Enlevez les matériaux de nidification, à moins que l’animal soit protégé par la loi.
  • Bloquez les espaces par lesquels les animaux peuvent accéder à votre bâtiment par le toit.
  • Enlevez les sources de nourriture ou de matériaux de nidification, comme les noix ou les feuilles qui tombent d’un arbre à proximité.
  • Taillez les branches d’arbres à proximité qui constituent une voie d’accès à votre toit pour les écureuils et les ratons laveurs.
  • Réglez les problèmes de formation de flaques et de drainage lent sur votre toiture afin que les animaux n’aient pas une source d’eau à laquelle s’abreuver.

Bien que les nids d’oiseaux soient protégés par la loi, il existe des moyens légaux pour éloigner les oiseaux des toits plats de bâtiments commerciaux.

Pendant qu’il nettoie votre toiture, le couvreur doit être à l’affût de tout dommage causé par les arbres. Des branches qui tombent d’un arbre peuvent endommager les membranes de toiture. Des arbres qui sont trop rapprochés d’un bâtiment peuvent tomber sur le toit et y décharger trop de neige. Afin d’éviter que les arbres trop rapprochés n’endommagent votre toit, vous devriez faire enlever ou tailler ces arbres sur votre propriété par un professionnel.

2. Inspection automnale d’un toit de bâtiment commercial

L’automne est le temps de l’année idéal pour faire inspecter le toit par un couvreur. Le fait de déceler et de réparer les problèmes avant l’hiver est un excellent moyen de prévention. Les petites fissures dans les membranes ou les espaces dans les solins peuvent être élargis par la neige fondante qui regèle en prenant de l’expansion. Les systèmes de drainage commerciaux peuvent aussi s’endommager si l’eau regèle à l’intérieur. Déceler ces problèmes avant qu’ils ne s’aggravent est une manière intelligente de réduire les coûts d’entretien de votre toit.

flat roof care in winter

Le toit au complet doit être inspecté. Voici les parties essentielles d’une inspection automnale d’un toit de bâtiment commercial :

  • Les descentes d’eaux pluviales et les gouttières doivent être nettoyées de tout débris et être en bonne condition.
  • Les descentes d’eau pluviale qui se drainent à l’intérieur doivent être nettoyées de tout débris.
  • Les points de drainage doivent être nettoyés de tout débris, particulièrement de ramassis de feuilles.
  • Les joints et les solins autour des pénétrations sur le toit doivent être en bonne condition.
  • Les membranes ne doivent présenter aucune perforation, aucun creux et aucune flaque d’eau.
  • Les ventilateurs de toit doivent être exempts de tout débris.

Toutes les zones de toit doivent être vérifiées afin de s’assurer qu’il n’y a pas de détérioration, de faiblesses ou de dommages.

3. Réparations du toit avant l’hiver

Peut-on réparer un toit plat en plein hiver? Oui. Cependant, ce n’est pas la solution idéale, étant donné les raisons suivantes, notamment :

  • Les réparations effectuées en hiver dérangent davantage les utilisateurs et les occupants du bâtiment.
  • Le froid et la neige causent des problèmes de sécurité pour les couvreurs.
  • Un grand nombre de produits de toiture doivent être gardés au chaud avant et pendant leur utilisation.
  • La neige peut dissimuler des risques sur le toit; les couvreurs doivent donc poser des marqueurs afin de repérer les puits de lumière, l’équipement et autres.

repair commercial flat roof in winter

Ce travail additionnel peut amener les couvreurs à augmenter leurs frais pour exécuter des réparations pendant l’hiver.

Le fait que l’hiver peut aggraver des problèmes existants est une autre bonne raison pour effectuer les réparations à l’automne. Par exemple, les fuites peuvent être aggravées lorsque la neige fond sur le toit. Si cette eau regèle, les fissures risquent de prendre de l’expansion dans les membranes de toiture. Il est donc pertinent de réparer les creux et les zones basses d’un toit afin d’éviter que l’eau stagne, avant que la neige fondante s’y loge et aggrave le problème au printemps. Tout problème de drainage s’aggrave également au printemps. En fin de compte, le meilleur temps pour régler un problème de toit est lorsque vous vous en rendez compte.

4. Plan d’enlèvement de la neige

Si vous résidez dans un climat froid, il y a de fortes chances que vous deviez déneiger le toit plat de votre bâtiment commercial quelques fois pendant l’hiver. L’amoncellement de neige sur le toit risque de causer plusieurs problèmes pour le toit et le reste du bâtiment. Cependant, le déneigement ne peut être exécuté de façon trop précipitée et inadéquatement, car les membranes de toiture pourraient être endommagées. Il est préférable d’avoir un plan de déneigement de votre toit plat et d’en faire part à votre déneigeur.

Une partie de votre plan de déneigement peut être d’installer des dispositifs servant à protéger le toit de l’amoncellement de neige, comme :

  • Déflecteurs de vent : les systèmes de drainage et de ventilation peuvent être endommagés par l’ingestion de neige, laquelle en fondant et en regelant met de la pression sur les tuyaux et risque de causer des fuites dans le bâtiment. La neige peut aussi boucher les évents et les empêcher de fonctionner. Par conséquent, des déflecteurs de vent devraient être installés sur les pénétrations du toit afin d’empêcher qu’elles soient endommagées par l’ingestion de neige.
    wind baffles to prevent snow ingestion on commercial flat roof
  • Arrêts de neige : certes, les arrêts de neige sont chose courante sur les toits métalliques. Cependant, ils peuvent aussi être utilisés sur un toit plat. Les éléments de toit qui sont exposés aux rafales de neige devraient être protégés avec des arrêts de neige.

Demandez à votre couvreur s’il recommande que vous installiez des dispositifs de protection contre la neige. Dans l’affirmative, faites-les installer à l’automne afin qu’ils soient fonctionnels tout l’hiver, même si c’est un hiver hâtif.

Entretien pré-hivernal de votre toit

Évitez les problèmes que vous pouvez prévenir sur votre toit pendant l’hiver ou au printemps en prenant soin de votre toit durant l’automne, ou même avant. Vous pouvez faire appel à un maître couvreur dès maintenant en utilisant notre Localisateur d’entrepreneurs offert par IKO.

CSA Wind Uplift Tool