Comment les couvreurs peuvent-ils appuyer les efforts de secours aux sinistrés et de rétablissement après une catastrophe
Comment les couvreurs peuvent-ils appuyer les efforts de secours aux sinistrés et de rétablissement après une catastrophe
Partout en Amérique du Nord, les communautés continuent de faire face à des menaces croissantes liées aux catastrophes naturelles. Chaque événement entraîne des défis importants, ce qui impose à la communauté, y compris souvent à des entrepreneurs en toiture comme vous, la responsabilité de reconstruire la zone.
Outre le respect des meilleures pratiques en matière d’installation de toitures mieux adaptées aux catastrophes naturelles, comment les couvreurs peuvent-ils contribuer aux efforts de reconstruction?
Catastrophes naturelles nécessitant des opérations de secours
Lorsque survient une catastrophe, l’éventail des situations d’urgence – qu’il s’agisse de chaleur extrême ou de tempêtes hivernales – exige des efforts coordonnés. Les organismes gouvernementaux, comme la Federal Emergency Management Agency (FEMA) aux États-Unis ou la Sécurité publique au Canada, fournissent des conseils et un soutien aux communautés touchées, mais c’est aussi aux organisations locales qu’il incombe d’offrir de l’aide aux personnes concernées.
Pour tous les types de catastrophes, l’évaluation des dommages structurels est une priorité absolue pour tous vos clients. Les meilleures pratiques comprennent la documentation de tous les dommages causés par la tempête et l’encouragement aux propriétaires à contacter leurs compagnies d’assurance et à s’inscrire sur les portails locaux d’assistance en cas de catastrophe avant d’effectuer des réparations d’urgence sur leur toiture.
Tenez compte de ces trois types de catastrophes et de la manière dont les communautés y réagissent.
1. Incendies
Les feux de forêt sont incroyablement destructeurs et difficiles à maîtrise en raison de leur imprévisibilité. En ce qui concerne les dommages causés aux toits, les maisons touchées par les feux de forêt présentent souvent des bardeaux carbonisés, manquants ou fondus. Il peut également y avoir des traces de dégâts d’eau sur le toit ou dans le grenier, causés par l’intervention des pompiers.
L’incendie Lower Sugarloaf, dans l’État de Washington, qui s’est déclaré en septembre 2025, a détruit de nombreuses habitations et a nécessité d’importants efforts de secours. La saison des incendies de forêt de 2025 au Canada, qui a détruit par le feu près de 6 000 kilomètres carrés en Ontario seulement, a également été désastreuse, mais a inspiré beaucoup de gens dans la collectivité à agir.
Les catastrophes de ce type nécessitent une aide immédiate aux sinistrés. Il s’agit de se rendre directement aux endroits touchés par les feux de forêt pour aider à évacuer les personnes ou les guider vers des centres de secours. Les personnes déplacées par les incendies de forêt peuvent également avoir besoin d’une aide supplémentaire, notamment pour trouver un logement, se nourrir et recevoir les premiers soins. Il faudra peut-être aussi enlever les débris des maisons incendiées.
2. Tempêtes violentes
Les tempêtes violentes, comme les tornades, les orages violents, les tempêtes de grêle, les inondations et les vents en ligne droite (derechos), peuvent ravager des communautés. La violente tempête qui a touché la tribu Crow du Montana en mai 2025 a incité les organisations locales à but non lucratif à se mobiliser pour les travaux d’urgence, la réparation et le remplacement des installations endommagées par la violente tempête, les vents rectilignes et les inondations.
Tout comme les incendies de forêt, les dégâts causés par les tempêtes violentes peuvent être imprévisibles. Fournir un abri temporaire ou à court terme, de l’aide financière, des banques alimentaires, des couvertures et d’autres ressources peut aider les victimes à se sentir en sécurité.
3. Ouragans
Les ouragans peuvent être incroyablement destructeurs pour une vaste zone, arrachant souvent les toits des maisons et causant d’autres dommages structurels. L’ouragan Ida, un ouragan de catégorie 4 qui a balayé la côte du golfe du Mexique en août 2021, a prouvé que les ouragans ont non seulement des répercussions immédiates sur les maisons inondées et les lignes électriques tombées, mais qu’ils peuvent aussi compromettre l’écosystème local. Cela peut avoir des effets durables qui peuvent mettre en danger des vies et des biens.
Les bénévoles affectés aux secours en cas de catastrophe causée par l’ouragan continueront d’apporter une aide temporaire en matière de logement et d’alimentation. Il est également courant pour les victimes d’ouragans d’obtenir de l’aide pour des génératrices — les victimes de l’ouragan Beryl en 2024 étaient admissibles à une génératrice dans le cadre du Programme d’aide individuelle de la FEMA.

Renforcer la communauté par l’intervention en cas de catastrophe
Faire don de ressources ou fournir de la main-d’œuvre à prix réduit pour les interventions en cas de catastrophe est un excellent moyen de contribuer à la vie de votre communauté. Mais ce sentiment favorable peut rapidement être contrebalancé par la réalité des coûts opérationnels et des marges serrées qui accompagnent la gestion d’une entreprise de toiture.
Dans une perspective de perfectionnement professionnel, il est essentiel d’apporter une valeur ajoutée qui dépasse le cadre de votre description de travail. Il ne s’agit pas seulement de fournir un service client exceptionnel, mais aussi de contribuer à la vie de votre communauté, ce qui représente une valeur inestimable que vous pouvez offrir en cas de catastrophe.
Il y a également des avantages plus tangibles à faire un don ou à offrir ses services pour une intervention d’urgence :
- Déductions fiscales pour les dons d’entreprise : Vous devez faire un don à un organisme de bienfaisance admissible afin d’obtenir une déduction fiscale pour entreprises. Il s’agit notamment de nombreuses organisations à but non lucratif, d’institutions religieuses, d’établissements d’enseignement et de certaines agences gouvernementales.
- Image positive de la marque : Les dons de bienfaisance, que ce soit avec de l’argent ou du temps, montrent à votre collectivité que vous faites partie de l’équipe et que vous faites preuve d’une responsabilité sociale qui peut servir votre image publique.
- Relations d’affaires : Les petites entreprises comme la vôtre comptent souvent sur leur collectivité pour rester en affaires. Travailler avec cette communauté vous aide à établir des liens avec d’autres entreprises et organismes sans but lucratif, ce qui peut vous mener vers de nouvelles possibilités et de nouveaux partenariats.

Comment s’impliquer
Que ce soit par le bénévolat, la collecte de fonds ou la contribution de matériel et d’expertise, il existe d’innombrables façons de soutenir les efforts d’intervention d’urgence en cours :
- Bénévolat : Les organisateurs de secours comptent sur les bénévoles pour offrir réconfort et soutien aux personnes déplacées et même reconstruire des maisons. Vous pouvez aider à orienter les gens vers des abris temporaires, travailler dans des soupes populaires ou apporter des fournitures aux communautés touchées.
- Collecte de fonds : Participer à des campagnes de financement locales, en tant que donateur ou collectionneur, peut avoir un impact immédiat pour fournir des fonds pour les réparations, la distribution de nourriture et les fournitures essentielles. Vous pouvez soit commencer une de ces campagnes de financement, soit trouver des campagnes comme celles-ci dans les médias sociaux, GoFundMe ou les nouvelles locales.
- Programmes gouvernementaux : Si une tempête ou un feu de forêt est déclaré catastrophe par la FEMA, les propriétaires peuvent demander de l’aide. La FEMA facilitera ensuite les réparations d’urgence des toits avec vos services et d’autres services de reconstruction essentiels pour rétablir la stabilité dans les communautés touchées. Au Canada, Sécurité publique Canada offre une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux par l’entremise des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).
- Programmes privés et à but non lucratif : Au-delà de l’aide gouvernementale, les organisations privées contribuent au rétablissement à long terme. Il s’agit notamment d’organisations telles que Team Rubicon (nettoyage et reconstruction) et Good360 (mise en relation des dons avec les communautés dans le besoin). Si vous souhaitez vous impliquer dans leur cause, rendez-vous sur leur site Web ou dans un bureau local.
Reconstruire plus fort, ensemble
Qu’il s’agisse de contribuer aux réparations d’urgence des toitures, de mettre les propriétaires en relation avec les programmes gouvernementaux ou simplement de rester informé, chacun a un rôle à jouer pour se préparer aux catastrophes et s’en remettre. La voie de la reconstruction à long terme repose non seulement sur le financement et l’infrastructure, mais aussi sur la compassion, la coopération et la détermination commune de reconstruire plus fort qu’avant.