roof with dormers and shingles
Ressources pour les entrepreneurs

Comment poser des bardeaux d’asphalte sur une lucarne

11 M lire

Une lucarne est la partie d’un toit qui fait saillie verticalement par rarpport au reste du toit. La plupart des lucarnes ont des fenêtres, bien que les fausses lucarnes puissent ne pas avoir de fenêtres fonctionnelles. Les architectes ajoutent fréquemment des lucarnes aux toits pour mettre une touche de beauté et de style. Les lucarnes ajoutent également de l’espace et de la lumière à l’intérieur de la maison.

Il existe différents types de lucarnes, et chacun peut ajouter une touche distincte à votre maison. L’installation de bardeaux sur une lucarne présente toutefois un défi, en partie, parce que la lucarne se connecte au toit de deux manières différentes: par les murs de la lucarne et par le toit de la lucarne.

Gros plan d'une lucarne à pignon montrant le "point de connexion" où la noue de la lucarne rejoint le toit principal, illustrant une zone qui nécessite un solin approprié.

Chaque point de jonction doit être traité différemment lors de la pose des bardeaux. Bien sûr, comme les lucarnes sont des projections de toit, elles doivent comporter des protections contre la glace et l’eau et des solins pour éviter les fuites.

L’installation des lucarnes présente un défi supplémentaire puisqu’elles entraînent une rupture du rang de bardeaux. Si le pureau des bardeaux d’un côté de la lucarne est légèrement plus grand que le pureau de l’autre côté, il se pourrait que les bardeaux ne soient pas parfaitement alignés aux points de jonction au-dessus de la lucarne. Il est donc prudent de calculer avec précision le pureau de chaque rangée de bardeaux le long de la lucarne.

Dans ce guide sur les lucarnes, nous vous expliquons comment installer les bardeaux sur les lucarnes et tout ce que vous devez savoir sur cette caractéristique de la toiture.

Types de lucarnes

Certains types de lucarnes n’ont pas de murs. En outre, des types particuliers de lucarnes ont des caractéristiques supplémentaires, telles que les croupes, qui nécessitent un traitement spécial. La première étape sur laquelle il faut se pencher avant d’installer du bardeau sur une lucarne consiste à identifier le type de lucarne auquel vous avez affaire. Voici une explication de chaque type de lucarne.

1. Lucarne à deux versants

La lucarne à deux versants, ou lucarne jacobine ou encore lucarne à bâtière, est le type de lucarne le plus courant que l’on trouvera sur de nombreuses maisons modernes. Ces lucarnes ont deux murs et prennent la forme familière d’un pignon en triangle. Elles comportent deux noues à l’endroit où elles sont reliées au toit. Les noues sont les parties du toit où les deux versants se rejoignent.

Twin gable dormers with steeply pitched roofs and white-trimmed vertical windows, projecting from a vinyl-sided upper story.

2. Lucarne à croupe

Au lieu d’une seule crête, une lucarne à croupe, ou lucarne capucine, possède deux versants et un pan triangulaire incliné faisant saillie à partir du faîte. La croupe est la partie du toit où deux plans s’élèvent en se rejoignant, et les arêtes sont la composante où les deux versants se rejoignent.

A hipped dormer with a three-sided sloped roof, blending into a dark shingle rooftop, housing a modern rectangular window.

3. Lucarne cintrée en berceau

Une lucarne cintrée en berceau a un sommet arrondi, comme si on avait coupé un tonneau en deux. Ces lucarnes ont une allure unique, car elles sont rares sur les maisons modernes. Les lucarnes cintrées en berceau sont également plus difficiles à raccorder au reste du toit que les autres types de lucarnes.

A barrel dormer with a rounded roofline and vertical arched window, framed by dark cladding on a historic-style building.

4. Lucarne rampante

Il s’agit d’un autre style populaire de lucarne pour les maisons modernes. Une lucarne rampante, ou lucarne chien couché, comporte un seul pan. Ce pan a une pente légèrement plus faible que celle du reste de la toiture. Le haut d’une lucarne rampante peut rejoindre le toit tout en haut (le faîte), ou il peut se joindre un peu plus bas sur le toit (on parle alors plutôt d’une lucarne retroussée, ou lucarne chien-assis).

A shed dormer with a flat, single-slope roof and three vertical windows, extending from a gabled roof and supported by white brackets.

5. Lucarne à joues galbées

Aussi appelée « lucarne en chapeau de gendarme », cette lucarne est particulière, car elle n’a pas de murs. Au lieu de cela, elle semble avoir la courbe d’un sourcil, d’où son nom anglais de « eyebrow dormer », ou lucarne en forme de sourcil. Les bardeaux au-dessus de la lucarne s’imbriquent dans les bardeaux de la surface principale du toit sur la totalité du point de jonction. La lucarne entière ressemble à un renflement dans le toit.

6. Lucarne rentrante

La plupart des autres types de lucarnes, y compris les lucarnes rampantes ou retroussées, à deux versants et en berceau, peuvent être rentrantes, ou en retrait. Les lucarnes rentrantes sont encastrées dans le toit au lieu de reposer directement sur le toit. La fenêtre de la lucarne est donc placée plus profondément à l’intérieur de la pièce.

A recessed dormer set into a gray-shingled roof, featuring a triangular gable and stone siding around double windows."

Comment poser le bardeau sur une lucarne

Avertissement: Seuls les couvreurs certifiés devraient installer des bardeaux sur une lucarne ou toute autre projection de toiture. Ces instructions ont pour seul but d’informer les propriétaires sur ce à quoi ils peuvent s’attendre de leur couvreur. Avant de choisir un couvreur, assurez-vous qu’il a de l’expérience dans l’installation de bardeaux sur le type de lucarnes de votre maison.

Voici les étapes de base pour poser des bardeaux sur une lucarne à deux versants. Plus tard, nous vous indiquerons quels ajustements sont nécessaires pour les autres types de lucarnes.

1. Appliquer la sous-couche

À l’installation d’un toit typique, le couvreur applique une barrière de protection contre la glace et l’eau, puis une sous-couche synthétique.

Avant que le couvreur ne place la sous-couche de feutre sur le toit, il applique un protecteur contre la glace et l’eau autour de la base de la lucarne, le long des murs, ainsi que dans les deux noues à la jonction du toit. Le couvreur doit toujours placer un protecteur contre la glace et l’eau sous le solin et le revêtement de la lucarne. Votre couvreur ne doit pas installer le revêtement de la lucarne tant qu’il n’a pas fini d’installer les bardeaux.

Lorsque le couvreur pose la protection contre la glace et l’eau le long de votre lucarne, il doit la faire remonter sur la base et les côtés de la lucarne d’au moins huit pouces. La protection devrait dépasser le solin. Pour obtenir un joint étanche, le couvreur doit couper cette protection contre la glace et l’eau de sorte que les couches latérales se replient sur l’avant de la lucarne.

A close-up diagram showing the installation of Stormtite synthetic underlayment and grey ice and water protector on a roof deck against the wall of a dormer.

De plus, lorsque votre couvreur installe une sous-couche synthétique sur le reste du toit, il doit dérouler cette sous-couche jusqu’à la lucarne afin d’atteindre la même hauteur que le solin métallique.

2. Commencer à poser des bardeaux

Le couvreur commencera à installer des bardeaux comme d’habitude à partir du bord inférieur du toit et en allant vers le haut. Lorsqu’il atteindra la base de la lucarne, il installera des bardeaux sous celle-ci comme d’habitude.

Le haut des derniers bardeaux qui s’insèrent bien sous la lucarne doit être couvert pour que le toit conserve un motif uniforme. Ainsi, les couvreurs couperont ou « entailleront » vos bardeaux pour qu’ils épousent parfaitement la base de la lucarne.

A diagram highlighting the proper placement of ice and water protector at the base and up the side of a dormer wall before shingle installation.

3. Installer le solin de base

Une fois que le couvreur a ajouté des bardeaux jusqu’à la base de la lucarne, il est temps d’installer le solin de base. Le solin de base peut être découpé dans une feuille d’acier galvanisé (ou d’un autre matériau de solin acceptable), ou le couvreur peut acheter une pièce de taille appropriée auprès d’un fournisseur.

Illustration of white metal base flashing installed at the bottom of a dormer wall, placed over the top course of brown asphalt shingles.

Le solin de base doit avoir deux pièces de coin qui se replient le long de la paroi latérale de la lucarne, pour aider à protéger le coin.

Pour installer le solin de base, le couvreur pose une bande de colle pour toiture le long des bardeaux à la base de la lucarne. Ensuite, il pose le solin en appliquant une pression sur celui-ci. Il faut que le solin épouse le plus étroitement possible la lucarne.

4. Couper le premier morceau de solin à gradins

Les lucarnes ont également besoin de solins à gradins. Cette technique consiste à superposer des solins avec des bardeaux à mesure que ceux-ci remontent le long du mur. Cette méthode crée des « gradins » qui dirigent l’eau vers le bas du toit en toute sécurité. Le solin à gradins doit s’étendre de 8 à 14 pouces au-dessus du mur qui surplombe les bardeaux, de sorte que le couvreur doit choisir ou tailler de grands morceaux.

Le premier morceau de solin à gradins est particulier. Il doit être replié sur la base de la lucarne, en chevauchant le solin de base. Pour créer ce morceau de solin, le couvreur prendra un morceau typique de solin de à gradins (plié à 90 degrés) et le coupera à la forme voulue. Dans l’une de ces techniques, la première coupe est effectuée en travers du pli et en remontant de quelques pouces.

A detailed diagram with numbered steps (1, 2, 3) showing how to cut and bend the first piece of step flashing to create a corner seal against a dormer wall.

Ensuite, le couvreur place sa deuxième coupe à un angle de 45 degrés par rapport à la première. Il coupe ensuite le bardeau à partir de la fin de sa première coupe vers lui-même. Pour une plus belle finition, il pourra choisir de faire une troisième coupe pour enlever une partie du solin en trop. Le couvreur doit maintenant placer cette pièce d’angle contre la lucarne et la plier pour obtenir la forme voulue.

5. Installer le solin à gradins

Votre couvreur fixera la première pièce de solin à gradins avec un seul clou enfoncé dans le bardeau qui se trouve en dessous. Les couvreurs expérimentés savent qu’il ne faut pas clouer directement dans le coin de la lucarne ou trop haut sur le solin. De plus, ils n’ajouteront pas de deuxième clou, surtout pas dans le mur de la lucarne. Le clouage de deux surfaces de solin peut entraîner des déformations.

Le couvreur pourra ensuite poser un rang de bardeaux le long du toit, jusqu’à la lucarne. Lorsqu’il atteindra la lucarne, il installera le bardeau au-dessus de la première pièce du solin à gradins. Ce bardeau devrait dépasser le solin à gradins d’environ un demi-pouce, et parfois plus si le bardeau choisi offre un pureau plus grand. Le couvreur doit s’assurer de suivre avec précision le pureau du bardeau, de sorte que les rangs de bardeaux à gauche et à droite s’alignent parfaitement lorsqu’ils atteignent le dessus de la lucarne.

Diagramme illustrant comment les bardeaux doivent dépasser le solin d'environ un demi-pouce sur le mur d'une lucarne pendant l'installation du toit.

Ensuite, le couvreur posera une nouvelle pièce de solin à gradins par-dessus le bardeau. Il maintiendra fermement le solin contre le mur de la lucarne et ajoutera un seul clou à travers le bardeau. Le couvreur répétera ces deux dernières étapes jusqu’à atteindre le haut de la lucarne.

6. Installer le solin de coin

Sur de nombreuses lucarnes à deux versants, le toit de la lucarne touche le toit à son sommet. Si c’est le cas pour votre installation, le couvreur devra fabriquer ou acheter une pièce de solin concave et l’insérer sous le rebord du toit de lucarne. Ainsi, le mur et le soffite de la lucarne seront protégés contre l’eau.

Tout d’abord, votre couvreur posera le dernier bardeau sous la lucarne (en coupant une partie du dessus au besoin) et placera la pièce d’angle sur le dessus, puis de nouveau sur le coin. Ce bardeau doit épouser le coin à la perfection.

7. Installer les noues de lucarne

Comment installer les bardeaux qui vont du dessus de la lucarne jusqu’au toit? Dans le cas des lucarnes à deux versants, il y aura deux noues au point de jonction entre la lucarne et le reste du toit. Le processus d’installation de ces noues est le même que le processus d’installation d’une noue de toit typique. IKO recommande fortement aux couvreurs d’installer des noues métalliques ouvertes.

A finished gable dormer with white siding and trim, and architectural shingles that match the main roof.

8. Installer les bardeaux de faîte

À l’installation des noues, le couvreur recouvrira de bardeaux les deux pans du toit de la lucarne. Cependant, sur les lucarnes à deux versants, il y a un faîte sur une courte distance. Comment installe-t-on les bardeaux sur le faîte d’une lucarne? De la même manière qu’on le ferait sur le faîte d’un toit ordinaire. Votre couvreur installera simplement des bardeaux de faîte et d’arêtier comme dernière étape.

9. Installer le revêtement de la lucarne

Une fois le toit terminé, le couvreur passera à l’installation du revêtement sur vos lucarnes. Il suivra les instructions du fabricant et s’assurera que le revêtement est au-dessus du solin à gradins qu’il a installé plus tôt. Une fois cette étape franchie, votre lucarne est terminée.

Comment poser des bardeaux sur une lucarne à joues galbées

Les lucarnes à joues galbées sont particulières. Contrairement à toutes les autres lucarnes, elles n’ont pas de murs à la jonction avec le toit. Il s’agit plutôt de renflements à la surface du toit. Le couvreur installe ces lucarnes en même temps que le reste de la toiture. Lorsque la rangée de bardeaux atteint la lucarne, elle se poursuit et se maintient en droite ligne. Si la courbe est très prononcée, il est préférable d’utiliser des bardeaux traditionnels plus minces et plus souples plutôt que des bardeaux stratifiés. Comme i faut installer les mêmes bardeaux sur le toit au complet , il s’agit d’un élément à considérer.

De même, la pente des lucarnes à joues galbées devient presque nulle en son centre. Il est donc prudent de recouvrir toute la lucarne d’un protecteur contre la glace et l’eau avant de poser les bardeaux.

Comment installer le bardeau sur une lucarne rampante ou retroussée

Une lucarne rampante ou retroussée ne comporte pas de noues à la jonction avec le toit. Plutôt, ce type de lucarne peut rejoindre le toit à son faîte, auquel cas le couvreur peut installer le bardeau sur le faîte comme d’habitude. La lucarne rampante ou retroussée peut également rejoindre la face du toit avant le faîtage. Si c’est le cas, votre couvreur devra installer une protection contre la glace et l’eau le long de la ligne de jonction entre le toit et la lucarne, puis poser des bardeaux comme d’habitude.

Les lucarnes rampantes ou retroussées nécessitent toujours l’installation d’un solin le long et autour des murs, comme indiqué ci-dessus pour les lucarnes à deux versants.

Comment poser des bardeaux sur une lucarne à croupe

Une lucarne à croupe est installée de la même manière qu’une lucarne à deux versants jusqu’à ce que vous atteigniez les croupes. La dernière étape consiste à poser des bardeaux d’arêtier et de faîtage le long des croupes de la lucarne.

Comment installer le bardeau sur une lucarne cintrée 

Les lucarnes cintrées sont un peu plus difficiles à raccorder au plan principal du toit que les autres types de lucarnes. La forme arrondie signifie qu’un solin droit typique ne fonctionnera pas.

Two barrel dormers with rounded copper roofs and decorative window grilles installed on a dark grey shingle roof, representing a luxurious architectural style.

Il n’est pas non plus idéal d’essayer de couper et de former des solins arrondis à la main. Nous suggérons plutôt aux couvreurs d’acheter un solin arrondi spécialement conçu pour les lucarnes cintrées. Ces pièces sont souvent en cuivre, car on ne trouve généralement des lucarnes cintrées que sur les toits de maisons luxueuses ou historiques.

Comment poser des bardeaux sur un agrandissement en forme de mansarde

Si vous ajoutez une mansarde à votre maison, la procédure d’installation est un peu plus compliquée que pour une lucarne sur un nouveau toit. Malheureusement, il n’est pas possible d’ajouter une mansarde sans enlever tous les bardeaux qui se trouvent à proximité. Votre couvreur devra enlever suffisamment de bardeaux pour pouvoir placer la mansarde, ainsi qu’une nouvelle protection contre la glace et l’eau tout autour de la mansarde.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’enlever tous les bardeaux du toit. On peut en effet retirer le bardeau sur une grande surface et la remplir au moment de l’installation de la mansarde comme décrit ci-dessus.

Si votre nouvelle mansarde comporte des noues à l’endroit où elle se raccorde au plan principal du toit, vous devrez faire correspondre ces noues à celles qui existent déjà sur votre toit (s’il comporte des noues). Votre couvreur devra d’abord déterminer le type de noue de votre toit, puis installer les noues de votre mansarde en fonction de celui-ci.

L’importance d’une bonne installation pour les lucarnes de toit

En tant que saillie du toit, la lucarne est une partie particulièrement vulnérable du toit. Il faut prendre les précautions nécessaires pendant l’installation pour protéger la lucarne et faire en sorte qu’elle ait l’air aussi belle que vous l’imaginez.

Bien qu’elle nécessite un peu de travail, une lucarne est un ajout précieux à n’importe quel toit. Elle apporte un intérêt visuel à la toiture et augmente l’espace et la lumière à l’intérieur de la maison. Si vous envisagez d’agrandir la maison en ajoutant une mansarde, contactez un couvreur professionnel par l’intermédiaire du Localisateur d’entrepreneurs d’IKO.

Infographie: Comment poser des bardeaux de toit sur une lucarne

Vous cherchez un mode d’emploi facile à lire? Téléchargez l’infographie sur l’installation pour vous y référer ultérieurement.

how to install roof shingles on a dormer