1. Accueil
  2. Blog
  3. Qu’est-ce qu’une réfection de toiture commerciale, en avez-vous besoin?

Qu’est-ce qu’une réfection de toiture commerciale, en avez-vous besoin?

Décharge de responsabilité : Veuillez noter que cet article est destiné à fournir des informations générales uniquement et ne remplace pas les conseils professionnels d’un entrepreneur en toiture, d’un architecte ou d’un autre prescripteur en ce qui concerne un projet de toiture particulier.

La réfection complète ou partielle d’une toiture commerciale, consiste à remplacer en totalité ou partiellement les matériaux dont elle est constituée.

Lors d’une réfection complète d’une toiture, les couvreurs enlèveront les anciens matériaux de couverture jusqu’au platelage. Une fois exposé, il arrive qu’une partie du platelage doit être remplacé partiellement ou en totalité dépendant de son état.

Est-ce que l’enlèvement de tous les matériaux d’un toit s’avère nécessaire? Avec les systèmes de toiture à membrane monocouche, il est possible de conserver les matériaux de l’ancienne toiture et d’y ajouter une nouvelle membrane par-dessus. Cette pratique est communément appelée resurfaçage de toiture. Bien que la superpositions des matériaux de toiture soit une pratique plus courante pour les bardeaux d’asphalte, elle est toujours possible pour les projets de toits plats commerciaux. Mais est-ce une bonne idée de resurfacer la toiture de votre bâtiment? Nous expliquons ci-dessous pourquoi il est fortement recommandé de procéder à la réfection complète d’une toiture commerciale et nous passons en revue les avantages et les inconvénients de ce processus.

  1. Comment procède-t-on à la réfection complète d’un toit plat?
  2. Quel est le coût d’une réfection de toiture?
  3. Avantages et inconvénients d’une réfection complète de toiture par rapport à un resurfaçage de toiture
  4. Quand faut-il procéder à une réfection complète de toiture?
  5. FAQ sur la réfection complète de toiture

 

Comment procède-t-on à la réfection complète d’un toit plat?

La réfection complète d’une toiture consiste à retirer l’ensemble du système de toiture plate existant jusqu’au platelage et à en éliminer les composants. Les couvreurs effectuent cette opération comme première étape précédant l’installation d’un nouveau toit plat. Vous ne voudriez pas qu’une équipe de couvreurs arrache votre ancienne toiture et laisse le platelage exposé pendant un certain temps, avant d’installer le nouveau système, car votre bâtiment serait vulnérable aux éléments pendant tout ce temps.

L’enlèvement des matériaux d’une toiture est un processus qui demande beaucoup de temps. Parfois, sur des toits particulièrement grands, l’enlèvement des matériaux de doit se faire par étapes. Si l’enlèvement de la totalité des matériaux de la toiture prend trop de temps, les couvreurs peuvent travailler par sections, en installant de nouveaux matériaux de couverture sur la section découverte avant de procéder à l’enlèvement des matériaux sur une autre section. Cependant, ce procédé complique souvent le projet. Les couvreurs peuvent également installer une solution d’étanchéité temporaire, comme une bâche ou installer une membrane pare-vapeur étanche, permettant ainsi de retirer tous les matériaux de la surface de la toiture. De cette façon, aucune section ne reste exposée aux intempéries trop longtemps.

Généralement, les couvreurs enlèvent tous les matériaux à remplacer en une seule étape, ce qui les oblige à travailler rapidement et en toute sécurité. Pour les revêtements de toitures multicouches, les couvreurs peuvent utiliser des aspirateurs à sec ou à eau pour enlever le gravier de lestage. Ils peuvent également utiliser un aspirateur à sec ou à eau pour enlever la saleté, la poussière ou les débris qui se sont accumulés sur un toit plat de n’importe quel type. Ils peuvent aussi utiliser des pelles et d’autres outils pour ramasser les matériaux détachés.

Pour les systèmes de toiture de bitume modifié, multicouche, ou à membrane monocouche, comme le TPO, l’EPDM et le PVC, les couvreurs utilisent généralement des couteaux utilitaires ou des scies pour découper des sections maniables de la membrane. Les chalumeaux peuvent être utilisés pour ramollir la membrane, en particulier autour des joints, afin de la rendre plus facile à découper et à manipuler.

Lorsque le vieux revêtement d’étanchéité a été enlevé, les panneaux de support et les isolants sont exposés. Pour enlever ces matériaux, les couvreurs devront retirer toutes les fixations qui les maintiennent en place. Ils peuvent également utiliser des grattoirs ou d’autres outils pour soulever rapidement l’isolant. Lorsqu’il est mouillé, l’isolant est lourd et plus difficile à manipuler.

Tous les anciens matériaux de couverture doivent être éliminés. En général, l’entreprise de couverture s’arrange pour qu’une benne à ordures soit placée juste au bord du toit, de façon à ce que les matériaux usagés puissent y être facilement déposés. Il est également possible que les matériaux puissent être recyclés ou réutilisés. Sinon, ils sont acheminés vers des sites d’élimination.

flat roof installation

Quel est le coût d’une réfection de toiture?

Le coût de l’enlèvement des matériaux d’une toiture varie en fonction du travail à effectuer. Les toitures isolées par le dessus et communément appelé toit sandwich, sont souvent plus chères à enlever parce qu’elles comportent plusieurs couches et sont composées de plus de matériaux que les systèmes de couverture sur un platelage ventilé. Par conséquent, le processus d’enlèvement est plus long et coûte plus cher au couvreur en ce qui concerne la main-d’œuvre, la location de bennes à déchets et l’utilisation d’outils. Les systèmes de membrane monocouche sont moins coûteux à enlever. Bien que les coûts varient d’une région à l’autre, il est raisonnable d’estimer que le seul enlèvement des matériaux de votre toit plat, peut coûter de 2 à 4 dollars par pied carré.

Toutefois, il est peu probable que le coût de l’arrachage soit inscrit sur votre soumission de toiture commerciale. Au contraire, les entreprises de couverture intègrent généralement ce coût dans le prix global de la main-d’œuvre. Pour déterminer le type de rabais qui pourrait vous être offert si vous renonciez à l’arrachage et choisissez un resurfaçage, il ne suffit pas de demander une réduction de 2 à 4 dollars par pied carré.

Si vous décidez de procéder à un resurfaçage au lieu du processus d’arrachage complet et qu’il est convenu d’installer une membra directement sur l’ancienne toiture (il faudra tout de même procéder à une inspection et validation de l’état des matériaux qui seront conservés et que le fabricant du système de couverture autorise le resurfaçage en fonction du résultat de l’investigation statuant du bon état des matériaux devant être conservés), il reste encore beaucoup de travail à faire. La surface de l’ancienne toiture doit être préparée pour, recevoir le nouveau revêtement d’étanchéité y compris le nettoyage des débris et s’il y a lieu, l’enlèvement du système de protection contre la foudre (pour qu’il puisse être fixé à nouveau). La conception du nouveau système de toiture devra peut-être aussi être adaptée à ces nouvelles conditions. Le couvreur devra ajouter dans sa soumission, les coûts supplémentaires associés à la consultation d’un professionnel qui déterminera si votre bâtiment peut supporter le poids des deux systèmes de couverture.

En fin de compte, si vous souhaitez éviter le processus d’arrachage de la totalité des matériaux, vous devrez négocier avec votre couvreur et voir quel type de réduction de prix il serait prêt à vous offrir. Vous devez également vous attendre à ce que certaines entreprises de couverture refusent de le faire. Il y a de bonnes raisons de procéder à l’arrachage complet d’une toiture, et certains couvreurs ne voudront pas fournir une toiture de moindre qualité ni avoir à gérer d’éventuels problèmes que posent les superpositions de toitures plates.

Pourquoi une superposition ou un resurfaçage de toiture ne serait-il pas d’aussi bonne qualité qu’une toiture posée à l’état neuf sur le platelage? Nous l’expliquons ci-dessous.

Roof overlay

Avantages et inconvénients d’un arrachage complet de toiture par rapport à resurfaçage de toiture

Lorsque votre toiture est en bon état et est à quelques années de sa fin de vie utile, vous pouvez être tenté de la recouvrir au lieu de l’arracher complètement. Il s’agit d’un moyen plus simple et plus rentable d’apporter des modifications mineures, telles que l’amélioration de l’esthétique du toit ou l’augmentation de sa réflectivité solaire. Si les circonstances s’y prêtent, le fait de ne pas procéder à l’arrachage de la toiture présente des avantages, notamment :

  • Réduction des coûts : Votre entreprise de couverture gagne du temps et de l’argent en évitant le processus de, réfection complète et elle peut vous faire bénéficier de ces économies. Bien que l’arrachage d’un toit ne représente pas la majeure partie du coût d’un nouveau toit plat, les économies peuvent être importantes. Un rabais de 2 à 4 $ par pied carré peut s’accumuler rapidement pour les toits commerciaux de toute taille. Toutefois, il est important de mettre en perspective ces économies à court terme avec la possibilité d’une augmentation des coûts futurs, dont nous parlons ci-dessous.
  • Réduction des perturbations : Le remplacement de la toiture d’un bâtiment commercial peut perturber l’activité des occupants et poser des problèmes de sécurité, même pour les passants. En sautant l’étape de l’arrachage, vous n’aurez peut-être pas à placer des bennes à côté du bâtiment, ce qui aurait perturbé la circulation des piétons. Cela signifie également qu’il y a moins de risques que des matériaux tombent du bord du toit.
  • Avantage pour l’environnement : Les matériaux de la toiture existante resteront sur le toit au lieu d’être envoyés à la décharge. Lorsque votre bâtiment recevra sa prochaine toiture, tous les anciens matériaux de la toiture existante et de la superposition seront enlevés. Si vous disposez alors de nouvelles options de recyclage, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, retarder l’enlèvement du toit d’origine pourrait être un choix plus durable. Le recyclage de l’asphalte est de plus en plus disponible dans certaines régions. Le recouvrement d’une toiture présente certains avantages, mais il ne faut pas les surestimer. Les réductions de coûts et la commodité d’éviter l’arrachage de la toiture cette fois-ci seront probablement éclipsées par les coûts et les inconvénients liés au traitement des deux couches de la toiture lorsque le bâtiment aura besoin de sa prochaine toiture neuve. En fait, il existe de nombreux inconvénients à ne pas procéder à l’arrachage de la toiture, notamment :
  • Problèmes de garantie : Les fabricants offrent des garanties limitées sur leurs systèmes de toiture plate, mais uniquement lorsque ces systèmes sont installés conformément à leurs instructions. Choisir d’installer une nouvelle toiture sur autre chose que sur un platelage peut avoir un impact sur la garantie et réduire votre couverture ou l’annuler complètement si la toiture est toujours sous garantie. Les couvreurs commerciaux qui offrent normalement leurs propres garanties sur la main-d’œuvre peuvent offrir une couverture moindre ou nulle lors d’un resurfaçage.
  • Problèmes d’assurance : Il est important de souscrire une assurance pour tout bien important, y compris votre toit plat. Les compagnies d’assurance peuvent offrir une couverture faible ou inexistante en cas de problème lié à resurfaçage de toiture. Cela est particulièrement vrai si le problème eu pu être découvert ou évité, si tous les matériaux de la toiture d’origine avaient été enlevés.
  • Performance compromise : Le nouveau recouvrement peut ne pas offrir la protection que vous souhaiteriez pour votre toit. Une superposition peut compromettre la résistance au feu, ou au soulèvement par le vent de la toiture.
  • Problèmes d’humidité : Les couvreurs doivent veiller à ne pas piéger l’humidité entre les différentes couches de la toiture lorsqu’ils l’installent. Le nouveau revêtement de toiture peut perturber la bonne ventilation de l’ancienne, ou l’humidité peut être piégée entre la nouvelle et l’ancienne toiture. Cela peut entraîner de graves problèmes, comme la formation de cloques sur la nouvelle membrane.
  • Problèmes structurels : Les bâtiments sont conçus pour supporter une charge ou un poids spécifique. Les systèmes de couverture doivent être sélectionnés avec soin pour s’assurer qu’ils ne dépassent pas la charge de sécurité que le bâtiment peut supporter. Les couvreurs doivent s’assurer que votre structure peut supporter deux systèmes de couverture avant d’installer le second. Le choix d’un système de toiture peut également être limité pour ne pas dépasser la limite de poids de la structure. Par exemple, les toitures végétales sont généralement trop lourdes pour être superposées.
  • Longévité réduite : Une membrane de toiture installée sur un système de toiture existant peut ne pas durer aussi longtemps qu’un nouveau système de toiture installé directement sur le platelage existant. Les problèmes éventuels de la toiture sous-jacente peuvent passer inaperçus lors de l’installation et avoir des répercussions sur le nouveau revêtement d’étanchéité. En particulier, les problèmes d’humidité, les fuites mineures et les problèmes structurels peuvent tous passer inaperçus lors de l’installation du nouveau revêtement. Il peut y avoir des répercussions négatives à court terme sur le nouveau revêtement d’étanchéité.

Dans l’ensemble, l’arrachage d’une toiture commerciale vous permettra de bénéficier de tous les avantages d’une nouvelle toiture. Vous bénéficierez d’une installation de meilleure qualité et d’une plus grande protection contre les problèmes potentiels concernant la garantie du fabricant, la garantie de l’entrepreneur en couverture et la compagnie d’assurance. En outre, si l’installation d’un toit plat est effectuée correctement, il est beaucoup plus probable que les problèmes sous-jacents de votre toit soient résolus. Cela signifie qu’il devrait offrir une meilleure protection à votre bâtiment pendant une période plus longue.

Vos options sont également plus nombreuses lorsque vous choisissez de repartir à zéro avec votre nouvelle toiture. Lorsque vous enlevez une vieille toiture, vous avez la possibilité d’installer une meilleure isolation pour une meilleure efficacité énergétique. Vous pouvez également améliorer l’esthétique de votre nouvelle toiture, car contrairement à une superposition, elle n’est pas installée sur les irrégularités de l’ancienne toiture. Dans certains cas, l’enlèvement de l’ancienne toiture peut également vous permettre d’investir dans des technologies de toiture plus récentes. Vous pourrez peut-être choisir des systèmes que vos couvreurs n’auraient pas pu installer en superposition parce qu’ils sont trop lourds ou qu’ils ne s’adaptent pas à la toiture existante.

Quand faut-il procéder à un arrachage de toiture?

Si vous envisagez resurfaçage pour votre toit plat au lieu de l’arracher complètement, sachez que dans certaines circonstances, cette décision n’est pas judicieuse. Vous devez absolument faire arracher votre toit dans les cas suivants :

  • La loi l’exige : les codes du bâtiment de votre région ne vous permettent peut-être pas d’obtenir une nouvelle toiture sans enlever la toiture existante. Vous devez connaître les règles de construction en vigueur dans votre région et les respecter.
  • Le toit existant est humide : si plus de 30 % de la toiture existante est humide, vous devez l’arracher avant d’installer la nouvelle toiture.

En général, l’arrachage de la toiture existante avant l’installation d’une nouvelle toiture est meilleur pour la performance à long terme de la toiture et offre d’autres avantages et protections au bâtiment.

Flat roof covering

FAQ sur l’arrachage de toiture

Comment arracher un toit plat?

Les toits plats doivent être arrachés par sections à l’aide d’outils, conçus pour ce type de travaux, tel des scies ou des aspirateurs à sec ou à l’eau pour faciliter l’enlèvement des différents types de matériaux. Nous recommandons que seuls des professionnels ayant reçu une formation adéquate et disposant d’un équipement de sécurité soient habilités à l’arrachage d’un toit plat.

Que signifie l’arrachage dans le domaine de la toiture?

Dans le domaine de la toiture, l’arrachage est le processus qui consiste à retirer tous les matériaux de l’ancienne toiture. Cela s’applique aussi bien aux toitures résidentielles qu’aux toitures commerciales, aux toits en bardeaux d’asphalte et aux systèmes de toits plats. 

Peut-on remplacer une partie d’un toit plat?

Oui, au lieu de procéder à un démontage complet de la toiture, il est souvent possible de ne remplacer que les parties du toit qui sont endommagées. Un professionnel de la couverture peut vous indiquer si votre toit doit être entièrement remplacé ou s’il peut être réparé.

Combien coûte l’arrachage d’un toit?

L’arrachage d’un toit plat commercial peut coûter de 2 à 4 $ par pied carré. Il ne s’agit là que d’une estimation raisonnable, et le coût précis de l’arrachage dépendra du type de toit à enlever et d’autres facteurs, comme le coût de la main-d’œuvre dans votre région.

Peut-on resurfacer un toit plat?

Dans certains cas, il est possible d’installer un nouveau revêtement d’étanchéité sur un ancien, communément appelé resurfaçage. Cependant, il existe de nombreuses raisons de ne pas le faire, notamment pour protéger la qualité générale et la durée de vie de la nouvelle toiture. Nous en avons parlé plus en détail ci-dessus.

Peut-on poser une nouvelle toiture sur une ancienne?

En ce qui concerne les toits commerciaux dotés de systèmes de toits plats, il est parfois acceptable de poser un nouveau toit directement sur l’ancien. Cette solution présente toutefois des inconvénients importants, comme nous l’avons expliqué précédemment.

Combien de couches de matériaux un toit plat peut-il comporter?

Tous les systèmes de toits plats, même les membranes monocouches, comportent plusieurs couches de matériaux, car ils comprennent la ou les membranes d’étanchéité le panneau de support, l’isolation, le pare-vapeur et souvent une barrière thermique. Certains de ces systèmes, comme les membranes multicouches et en bitume modifié, comportent plus de couches que d’autres. Votre système de toiture plate doit comporter exactement le nombre de couches prévu dans les spécifications de conception du bâtiment et exigé par les codes du bâtiment en vigueur.

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir deux systèmes de toiture plate sur votre toit. Mais il n’est certainement pas souhaitable d’en avoir plus de deux.

Combien de fois peut-on recouvrir un toit plat?

Si votre toit plat peut recevoir, un resurfaçage selon le code du bâtiment local et le fabricant, il ne doit pas l’être plus d’une fois. Les superpositions multiples peuvent entraîner de graves problèmes, notamment une surcharge du toit ou l’emprisonnement de l’humidité entre les différentes superpositions, ce qui risque d’entrainer une dégradation prématuré des matériaux et la défaillance du toit.

Demandez l’aide d’un professionnel pour l’arrachage de votre toit

Les entrepreneurs spécialisés dans les toits plats peuvent vous aider à mieux comprendre si vous devez faire arracher tout le toit ou non, ainsi que le coût et le calendrier de l’arrachage et du remplacement de votre toit. Vous pouvez trouver des entreprises de toits plats commerciaux par l’entremise du localisateur d’entrepreneur sur le site web de IKO.

Outil CSA de résistance à l'arrachement dû au vent
Calculateur de résistance à l'arrachement dû au vent