Entretien de la maison

Conseils pour localiser les fuites de toiture difficiles à repérer

9 M lire

Pour réparer une fuite de toit, vous devez trouver sa source. Malheureusement, trouver la fuite n’est pas toujours aussi simple que vous pouvez l’imaginer. Si de l’eau s’écoule de votre plafond, la source de la fuite peut se trouver directement au-dessus de l’eau ou à plusieurs mètres.

Lorsque l’eau se déplace à travers votre toit et les couches de votre grenier, elle ne s’écoule pas forcément directement vers le bas. En fait, l’eau crée généralement une flaque sur le sol de votre grenier jusqu’à ce qu’elle trouve un moyen de s’échapper, comme un évent de soffite ou un luminaire. Elle sortira par où elle peut, pas nécessairement directement sous l’endroit où elle s’égoutte par le toit.

Par conséquent, trouver la source de la fuite dans votre maison peut être une entreprise difficile. Vous devez bien sûr faire appel à un couvreur professionnel pour vous aider dans cette tâche. Toutefois, si vous voulez comprendre comment trouver une fuite cachée avant l’arrivée de votre couvreur, lisez ce qui suit pour obtenir des conseils et des réponses aux questions les plus courantes sur les causes possibles d’une fuite.

Envisager les fausses fuites de toit

Avant de commencer à chercher, gardez à l’esprit que parfois l’eau et la condensation au plafond ou dans le grenier ne sont pas vraiment des signes de fuite du toit. Les toits qui ne sont pas correctement ventilés développent souvent des problèmes d’humidité et ces problèmes peuvent être graves. Ils peuvent provoquer des moisissures, des taches et d’autres dégâts des eaux. En outre, une fuite de plomberie peut parfois affecter le plafond et donc sembler être une fuite de toit. Si vous trouvez des signes de dégâts des eaux, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une fuite dans le toit. Un couvreur professionnel peut vous aider à déterminer si la condensation que vous trouvez provient d’une fuite ou d’un problème de ventilation.

  1. Avant de chercher la fuite du toit.
  2. Comment trouver une fuite de toit avec accès au grenier.
  3. Comment trouver une fuite de toit sans accès au grenier.
  4. Réponses aux questions sur les fuites de toiture.

1. Avant de chercher la fuite du toit.

Lorsque vous avez une fuite de toit, votre première priorité doit être de limiter l’écoulement de l’eau. Placez un seau sous l’eau pour la récupérer et éviter d’autres dégâts.

Si le goutte-à-goutte constant de l’eau est gênant, vous pouvez placer une petite planche de bois dans le seau et la positionner de façon à ce que l’eau frappe le bois et roule ensuite dans le seau. L’eau qui frappe le bois fait moins de bruit.

Ensuite, sortez de la pièce tout ce qui pourrait être endommagé par l’eau ou par un éventuel effondrement du plafond. Pensez à déplacer les tapis, les meubles, les objets personnels et autres. Gardez-les à l’extérieur jusqu’à ce qu’un couvreur ait réparé la fuite.

Vous pouvez lire des guides qui vous suggèrent de percer le plafond d’où provient le goutte-à-goutte pour permettre à l’eau qui s’y est accumulée de s’écouler. Vous ne devez pas le faire sans l’aide d’un professionnel. Vous n’avez aucun moyen de savoir quelle quantité d’eau se trouve là-haut, ce que vous risquez d’endommager en perçant le plafond ou quelle partie du plafond risque de s’effondrer si vous l’endommagez, en particulier si la fuite est importante. Appelez plutôt un couvreur professionnel. Il vous indiquera s’il est judicieux de réduire la pression de l’eau. N’oubliez pas non plus que le plafond peut s’effondrer spontanément si le dégât des eaux est prononcé.

2. Comment trouver une fuite de toit avec accès au grenier.

  1. Pouvez-vous accéder à votre grenier ?

Pour commencer, vous devez déterminer si vous pouvez accéder à votre grenier. Si vous le pouvez, vous pouvez examiner le grenier à la recherche de signes de présence d’eau. Dans le cas contraire, passez à notre section sur la recherche d’une fuite de toit sans accès au grenier.

attic opening

Avant de pénétrer dans le grenier, vous devez tenir compte du type d’isolation dont vous disposez. Certains peuvent être dangereux pour la santé. Par exemple, si vous avez une isolation en amiante, vous ne devez pas entrer dans votre grenier (ni percer votre plafond). Si vous avez une isolation en fibre de verre, vous pouvez entrer dans votre grenier en portant des gants, des lunettes de protection et un masque. Vérifiez les règles de sécurité locales pour vous assurer que vous portez tout ce que les autorités recommandent. Vous devez également vous munir d’une lampe de poche.

En outre, si la fuite est importante ou si elle s’est accumulée pendant un certain temps, vous devez vous demander si le plafond peut supporter votre poids. Un dégât des eaux suffisant peut compromettre l’intégrité du plafond ou des solives du plafond et vous ne voudriez pas passer au travers. Demandez à un professionnel si vous n’êtes pas sûr.

  1. Recherchez les signes d’humidité.

Commencez votre recherche au-dessus de la fuite dans le plafond. Recherchez de l’humidité ou des signes d’humidité sur la charpente du toit ou sur l’isolation située au-dessus.

wet attic

Ces signes sont les suivants :

  • Taches sombres sur le bois ou l’isolation.
  • Croissance de la moisissure ou odeur de mildiou.
  • Décoloration, qui peut être une tache d’eau, sur le bois ou d’autres matériaux.
  • Condensation sur les clous ou autres surfaces.
  • Des dommages à l’isolation, tels que des trous, de l’humidité et/ou des taches.

Regarder au-dessus de la fuite, dans le plafond, est un bon début, mais vous devrez également vérifier les zones communes où l’eau peut s’accumuler dans le toit, telles que les coins, les joints de toit ou les éléments du toit, comme les lucarnes, les noues et les cheminées.

  1. Utilisez la lumière à votre avantage.

Si vous ne voyez aucun signe d’humidité, utilisez votre lampe de poche et cherchez des taches sombres ou brillantes, qui sont parfois plus visibles sous une lampe de poche. Ensuite, éteignez la lampe de poche et toute autre lumière dans le grenier pendant un moment et cherchez des points lumineux provenant du soleil à l’extérieur. Si vous pouvez voir de la lumière à travers votre toit (autre que la lumière provenant des évents de toit), cet espace pourrait être la source de la fuite.

Que faire lorsque vous trouvez une source de fuite potentielle ?

Si vous avez trouvé ce que vous pensez être la source de la fuite, vous devez le faire savoir à votre couvreur. Souvent, la fuite se trouve à côté d’une caractéristique évidente du toit, ce qui permet à vos couvreurs de la localiser facilement lorsqu’ils sont sur le toit.

Cependant, il arrive que vous trouviez une fuite au centre du toit. Dans ce cas, commencez par le bord du toit et mesurez jusqu’à l’endroit où vous pensez que la fuite commence. Donnez ensuite la mesure à vos couvreurs afin qu’ils aient un point de départ lorsqu’ils inspecteront le toit.

De même, si vous choisissez de placer un seau sous la source du toit, ne le laissez pas directement sur le plafond. Il est plus sûr de placer une planche de bois entre deux solives du plafond et de placer le seau sur le bois. Le poids du seau sera soutenu au fur et à mesure qu’il sera rempli d’eau et plus lourd.

Et si vous ne trouvez pas d’eau dans le grenier ?

Si vous ne trouvez pas d’eau dans le grenier, vous pouvez consulter un professionnel. Il est possible que l’eau dans votre plafond soit causée par autre chose, comme la condensation due à une mauvaise ventilation du grenier (surtout dans les climats froids) ou une fuite de plomberie. Même les moisissures, le contreplaqué taché et d’autres signes de dégâts des eaux importants peuvent être causés par la condensation et non par l’eau de pluie. Un couvreur peut vous dire si le toit n’est pas la source de votre fuite et quel type de professionnel vous devriez appeler ensuite.

3. Comment trouver une fuite de toit sans accès au grenier.

Il est de plus en plus fréquent que les constructeurs construisent des maisons dont les combles sont inaccessibles. D’autres maisons n’ont que des plafonds voûtés ou cathédrales, sans grenier du tout. Dans les deux cas, vous ne pouvez pas monter au grenier pour enquêter. Vous devez alors faire appel à un couvreur pour monter sur le toit et procéder à l’enquête. Bien que vous ne deviez pas le faire vous-même, vous pouvez être curieux de savoir ce que votre couvreur recherche et quelles parties de votre toit peuvent être à l’origine de la fuite. Dans ce cas, voici un guide sur les causes possibles de votre fuite.

Les causes les plus courantes des fuites de toiture

asphalt roof shingle blown off requiring replacement

Il existe de nombreuses causes potentielles de fuites de toiture. L’installation incorrecte d’un élément ou d’une caractéristique du toit peut provoquer une fuite. Un endommagement de n’importe quelle partie du toit peut également provoquer une fuite. Voici quelques causes courantes de fuites de toit sur lesquelles vous voudrez peut-être vous renseigner :

  • Bardeaux manquants ou endommagés : Si un bardeau est manquant ou endommagé, il ne peut pas faire son travail, qui est de garder l’eau à distance. Les bardeaux manquants ou endommagés peuvent être le résultat d’une mauvaise installation, d’une mauvaise réparation ou de conditions météorologiques extrêmes.
  • Objets placés sur le toit : Il n’est pas toujours sûr de . Les panneaux solaires, les caméras de sécurité, les décorations de Noël et autres objets peuvent être à l’origine de fuites si leur installation interfère avec le toit.
  • Évents et ventilateurs d’extraction : s’ils sont mal installés ou endommagés, les évents et les ventilateurs d’extraction peuvent permettre à l’eau d’accéder à votre toit.
  • Puits de lumière : Les puits de lumière ont leur propre solin pour éviter les fuites, mais si ce solin est mal conçu, installé ou endommagé, il peut permettre une fuite.
  • Clous et vis exposés ou mal enfoncés : Les bardeaux doivent recouvrir tous les clous ou vis d’un toit. Les clous exposés peuvent favoriser l’apparition d’une fuite. Si votre couvreur a choisi le mauvais clou de toiturecela peut également contribuer à une fuite.
  • Problèmes de noue : Les noues sont des zones particulièrement vulnérables du toit et les couvreurs doivent les installer avec soin. Vous devez également veiller à ce que les noues soient exemptes de débris afin qu’elles puissent fonctionner correctement.
  • Problèmes de cheminée : Comme les cheminées partent de votre maison et montent jusqu’au toit, elles peuvent présenter des fuites si elles ne sont pas dotées d’un solin approprié. La pose d’un solin de cheminée complet implique plusieurs types de solins.
  • Problèmes de solins : Les solins sont une partie essentielle du toit et protègent tout, des lucarnes aux évents de plomberie, contre les fuites. Un solin déformé, endommagé ou manquant peut provoquer une fuite.
  • Marcher sur le toit : Il est possible de créer une fuite en marchant fréquemment sur votre toit ou en marchant dans des zones vulnérables, comme les noues du toit. Les professionnels de la toiture portent des chaussures correctes et savent où ils doivent et ne doivent pas marcher pour éviter d’endommager votre toit.
  • Réparations de toiture à faire soi-même : La toiture est un travail compliqué, et la plupart des propriétaires ne sont pas équipés pour réparer leur toit correctement. Pour éviter les fuites, faites appel à un professionnel plutôt que de tenter de réparer vous-même votre toit.
  • Dommages causés par les arbres : Les branches qui frottent contre votre toit peuvent endommager vos bardeaux et provoquer une fuite. Il existe d’autres façons dont les arbres peuvent endommager les toits.

4. Réponses aux questions sur les fuites de toiture.

Les conditions météorologiques extrêmes peuvent-elles provoquer des fuites dans les toits ?

Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les ouragans, la grêle et la foudre, peuvent provoquer des fuites. Vous pouvez limiter cette possibilité en choisissant des bardeaux que le fabricant a conçus pour offrir une protection spéciale contre les conditions météorologiques extrêmes les plus probables dans votre région.

La condensation peut-elle provoquer des fuites dans le toit ?

La condensation peut sembler être une fuite du toit, mais elle est généralement le résultat d’une mauvaise ventilation ou d’autres problèmes d’humidité dans votre maison.

Des gouttières bouchées peuvent-elles provoquer une fuite du toit ?

À elles seules, les gouttières bouchées ne sont pas susceptibles de provoquer une fuite de toit. Cependant, si votre toit présente d’autres problèmes, le débordement d’une gouttière bouchée peut les aggraver. Les , qui peuvent provoquer des fuites de toit.

La mousse peut-elle provoquer une fuite du toit ?

La croissance des mousses peut pousser sous les bardeaux et les dégrader. La croissance de la mousse sous les bardeaux et sur les bardeaux peut permettre une fuite.

Les algues peuvent être difficiles à corriger, mais vous pouvez les éviter complètement en choisissant un bardeau résistant aux algues. De nombreux bardeaux IKO sont résistants aux algues, notamment le bardeau Nordic performance.

Si vos bardeaux développent de la mousse, celle-ci doit être retirée manuellement et soigneusement par votre couvreur.

La neige peut-elle provoquer une fuite du toit ?

L’accumulation de neige sur votre toit ne devrait pas provoquer de fuite à elle seule. Toutefois, si votre toit est déjà endommagé ou mal installé, l’eau de fonte de la neige peut révéler la fuite.

Devriez-vous utiliser la technologie de l’infrarouge ou de l’imagerie thermique pour trouver votre fuite de toiture ?

Si la technologie infrarouge est plus couramment utilisée pour trouver des fuites dans les toits commerciaux, certains couvreurs résidentiels proposent des services infrarouges. Les caméras infrarouges peuvent vous montrer des preuves de la fuite du toit, mais elles ne peuvent pas vous dire ce qui a causé la fuite. Pour cela, vous aurez besoin de l’avis d’un professionnel.

Une fuite dans le toit peut-elle provoquer un incendie ?

Les fuites de toit peuvent provoquer des incendies si l’eau de la fuite se déverse sur des équipements électriques ou sur le câblage électrique de votre maison. Le risque d’incendie n’est qu’une des raisons pour lesquelles les fuites de toit doivent être traitées le plus rapidement possible.

Faites appel à un couvreur pour trouver votre fuite de toit

Les fuites de toiture ne s’améliorent pas toutes seules, et vous ne devez pas les trouver tout seul. Plus tôt vous ferez appel à un professionnel pour s’occuper de votre fuite de toit, moins vous aurez de dommages à payer et à réparer. Vous pouvez contacter un couvreur professionnel par le biais du localisateur d’entrepreneurs de IKO pour obtenir l’aide dont vous avez besoin pour trouver et réparer votre fuite de toit.